Hum mon chère kuiwen :
1) Les 3000 caractères sont effectivement simplifiés mais les 214 clés sont données en traditionnel puis en simplifié( sinon je n'aurai pas acheté le bouquin -__-).De plus , il s'agit d'un mémento , un truc de poche , les caractères je les apprends sur mon livre de mandarin ( ou il y a simplifié + traditionnel ) mais justement sur ce dernier les clés étaient juste en simplifié d'où l'achat de ce petit bouquin qui pourra me faire travailler les caractères dans le train par exemple , plus pratique que mon gros pavé )
2) Pour la double licence , l'an prochain est une année "test" si j'y arrive pas ( 95% de chances ) , je continuerai le chinois en licence et j'arrêterai le coréen donc en L2 ( mais j'arrête pas le coréen pour la vie hein , je pense que j'aurai de bonnes bases quand même pour pouvoir continuer à côté même si j'irai beaucoup plus longuement car comme tu le dis le chinois demande ÉNORMÉMENT de temps) . Maintenant pourquoi ce choix ? Parce qu'avec la licence de Chinois je prendrai l'option "commerce international" que je n'ai pas pris cette année avec mon cursus coréen. ( option qui se prend en L1 S2 , L2 S3 , L2 S4 => L3 PRO commerce international.Ce diplôme vient de se mettre en place car c'est vraiment commerce international ciblé Asie orientale et il est enseigné dans l'UFR des langues d'Asie orientale et pas dans un autre.
Voilà j'espère que j'ai pas trop dis de conneries

, Kuiwen à chaque fois que je lis tes messages j'ai l'impression de me faire crucifier -____- , bon...au moins tu es honnête c'est déjà ça mais si tu pouvais être plus subtil des fois ^^
Ps : j'aurai déjà validé quelques trucs qui m'enlèveront 4h de cours par semaine ( histoire générale de la chine jusqu'à la guerre de l'opium,la pré-professionalisation,l'Outil bureautique et outils internet ).
Et puis pour tenir au moins jusqu'en fin de L2 niveau langue je pourrai sacrifier l'histoire,les hanja ( à mon grand désespoir ) , je pourrai toujours récupérer le cours d'un ami pour apprendre les choses tout de même...
Et dernière question , niveau dictionnaire il y en a un mieux que d'autres ou c'est pareil pour tous ?