Kuiwen a écrit :Déjà je repère des conneries :
- invasions "chinoises" : mouais... Jurchen, Mongoles, et Khitans c'est pas très chinois, même si certains ont eu contrôlé la Chine...
- le hengeul : première fois que j'entends qu'ils se sont inspirés "des portes des temples boudhistes"
Ces deux mêmes informations m'avaient perturbé mais j'ai bien compris que pour le premier c'était un "raccourci" bien qu'assez maladroit, et les portes des temples franchement, je n'en avais jamais entendu parler...

ce qui ne prouve pas que c'est faux ! peut-être ont-ils des sources exclusives...
Kuiwen a écrit :C'ets pas bien grave, mais bon... Sinon je trouve ça sacrément déplacé de "visiter" la DMZ...c'est tout de même le symbole d'un drame actuel ! C'ets comme si les nazis avaient organisé des visites des camps...
Si je trouve la comparaison contestable (on sait bien que c'est tabou de comparer quoi que ce soit à ces camps en Europe même aujourd'hui donc loin de moi l'envie d'aller plus loin) je suis foncièrement d'accord avec toi. La division de la Corée est un drame moderne, une injustice non encore résolue et un problème qu'il faudra à terme résoudre.
kochu a écrit :Tes comparaisons ne tiennent pas la route, les deux pays vivent "tranquillement" chacun de leur côté (triste constat mais c'est comme ça) et plus le temps passe, moins les gens veulent la réunification (au nord comme au sud). On a deux pays qui grosso modo s'ignorent mais ce n'est pas la guerre pour autant et puis les nord-coréens te diront eux-même, pour la grande majorité du moins, qu'ils sont très bien chez eux. <<Merci à notre soleil, Kim Il-Sung !>>
Sans parler des comparaisons de Kuiwen, je ne suis pas vraiment d'accord.
Les deux "pays" vivent "tranquillement" chacun de leur côté ? Les tensions frontalières à répétition ne jouent pas en faveur de ta théorie. Chacun de leur côté, pas vraiment non plus, sinon il n'y aurait pas tant de tentatives d'infiltration du nord vers le sud et d'espionnage du sud vers le nord.
Plus le temps passe, moins les gens veulent la réunification...? Alors là, on n'a pas rencontré les mêmes Coréens...

Je pense qu'il est plus juste de dire que plus le temps passe, moins ils sont nombreux à oser rêver de la réunification, économiquement de plus en plus difficilement envisageable, mais le souhait demeure bien présent, surtout pour ceux dont la famille a été séparée, déchirée par cette division arbitraire qui n'a aucune raison d'être, qui rappelle d'ailleurs... l'Allemagne, pour reprendre les exemples précédénts, sauf que ça dure déjà bien plus longtemps.

Ensuite de prétendre que les Nord-coréens sont très bien chez eux, certains se sentiront obligés pour des raisons évidentes de prétendre ce genre de choses, d'autres le croiront vraiment, mais les tentatives de fuite vers la Chine ou le sud rappellent souvent que ce n'est pas tout à fait le cas.
Un ami qui avait la nationalité du nord (un résident permanent japonais) était parti rendre visite à sa famille restée au nord, à plusieurs reprises. Il m'avait expliqué qu'ils manquaient de tout mais arrivaient quand même à être heureux, un bonheur que l'on arrive à vivre même lorsqu'on vit dans la pire des misères, et qu'ils avaient le coeur sur la main. Lui-même (il a aussi visité le sud par la suite) avait comme voeu le plus cher la réunification, nous en avions parlé avec un autre camarade du sud, qui lui aussi avait investi une partie de sa vie dans la réalisation de cette cause.