

C'est un jeu de carte coréen nommé Hwa-t'u (la bataille des fleurs), commun avec le Japon, appelé là bas Hanafuda.
Le jeu se compose de 48 cartes réparties en 12 familles de 4 cartes représentant les mois de l'année par des thèmes de feuilles : pin, abricotier du Japon, cerisier, glycine, iris, pivoine, trèfle, herbe japonaise pampas (ou eulalia), chrysanthème, érable, paulownia et saule (ou pluie). Les types de feuilles sont utilisés pour former les paires durant la phase de pose et de pioche.


Lors de la phase de création de combinaisons, les cartes se répartissent en 4 groupes :
les kwang (lumières ou rois), il y en a 5 dans le jeu, ils ont un petit caractère chinois dans un des coins, le kwang, qui signifie lumière en chinois
les yul ou tongmul, il y en a 8 (+ le bol de saké), ce sont les cartes qui ont un objet ou un animal (pont, papillon, oiseau, etc.)
les tti, il y en a 10, ce sont les cartes avec un drapeau. Il y a 3 rouges avec l'inscription "Hong dan" (drapeau rouge), 3 bleues avec l'inscription "Chung dan" (drapeau bleu), 3 rouges sans inscriptions et le drapeau rouge de pluie qui est considéré sans famille
les pi, il en reste donc 25, ce sont les cartes "normales". 3 de ces cartes sont particulières car elles valent 2 cartes pi (sang-pi).
Le bol de sake peut être compté comme un animal ou comme un sang-pi.

Selon la marque du jeu ou l'évènement pour lequel elles ont été éditées, il est possible de trouver des cartes "jokers" qui valent un certains nombres de pi à déterminer entre joueurs au début de la partie. Ces cartes sont jouées sans famille, c’est-à-dire que si on la pose, elle n'a pas à être en couple, si on la pioche non plus. À la fin des poses, elle rejoint nos cartes pour les points.
Les cartes de novembre, paulownia, sont souvent appelés "dong" qui pourraient se traduire par merde ou caca. C'est affectueux et ça les fait beaucoup rigoler.

On peut jouer au Godori ou Go Stop avec ce jeu de cartes très populaire en Corée utilisant Les règles qui sont héritées du jeu japonais Koi-Koi arrivés au 19e siècle en Corée. On y joue à 3 et il est possible d'adapter certaines règles pour jouer à 2 ou 4 personnes.
Il n'y a pas vraiment de règle officielle et chaque famille utilise sa propre règle.
Choisir la personne qui distribue, le joueur à sa gauche choisi de couper le jeu ou non. Il y a plusieurs façons de donner les cartes, toutes les cartes sont toujours distribuées face cachée. Le résultat de la répartition est de 7 cartes en main et 6 cartes sur la table. Cela peut donner par exemple, 4 cartes pour tout le monde, 3 cartes sur la table, 3 cartes à tout le monde, 3 cartes sur la table. Le distributeur laisse la pile non distribuée au milieu de la table et retourne les cartes du pots.
il y a un triplet, les cartes sont empilées, c'est un "bug" (cf puk plus bas).
il y a un quadruplé, on redistribue.
il y a un joker, le distributeur le prend et le pose.
Chacun regarde ses cartes.
Vous avez un quadruplé, vous avez gagné.
vous avez un joker, vous ne pourrez le jouer qu'au deuxième tour.
vous avez un triplé, vous pouvez l'annoncer ou non avant de commencer, si vous l'avez annoncé et que vous gagnez, vous doublez votre score.
Le distributeur commence la partie. On tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Prendre une carte de sa main pour essayer de créer une paire avec une des cartes du pots, si ce n'est pas possible, poser la carte avec le pot. Prendre une carte de la pile et la poser sur une carte si vous formez une paire, sinon l'inclure au pot. Prendre les cartes des paires créées.
Plusieurs cas spéciaux peuvent se présenter :
-sa-tta, triplé de la même famille
-bug, la carte pioché peut être utilisé en triplé de la paire formée par votre carte posée depuis votre main, le sa-tta est laissé sur la table
-puk, le joueur qui pose la quatrième carte sur un sa-tta gagne la pile et devient président
-daduk, une paire est présente sur le pot, vous posez une carte de la famille pour prendre une paire et la carte piochée est la quatrième carte de la famille, vous prenez tout et êtes président
bombe, vous avez un triplé en main, vous avez le droit de poser les 3 sur une carte du pot, vous êtes président
-président, le joueur président reçoit une carte pi de chaque joueur (on donne bien sur la plus basse). Si on a pas de pi, on ne donne rien.
La répartition des cartes en début de partie est de 10 ou 8 cartes en main et 8 ou 10 cartes sur la table. Il faut 10 pi pour faire un point. Si le gagnant a 10 pi et vous 7 ou moins, vous doublez la somme du au gagnant.
Source : http://fr.wikipedia.org et photos : gamesmuseum.uwaterloo.ca et http://www.luckywonders.com