Symbole

Histoire ancienne, Arts traditionnels, Cinéma/Dramas/Animés, - Littérature/Manhwa, Musique
grgbpm

Symbole

Message par grgbpm »

Bonjour je souhaiterai connaitre la signification des symbole tricolore ( jaune rouge bleu - le "logo" du site) en spirale et son histoire svp.
Je souhaiterais également en savoir un peu plus sur les "gardien guerrier" dans l'histoire et dans sa mythologie et son appellation correcte ainsi que la symbolique des animaux ( tigre aigle dragon etc etc ) Auriez vous des sources et de la documentation à ce sujet ?
merci infiniment

Myeong
Fondateur

Re: Symbole

Message par Myeong »

Bonjour grgbpm, voici ce qu'en dit Wikipedia (la version anglaise malheureusement vu que personne n'a encore créé de version française de la page), c'est très bien expliqué :

Wikipedia a écrit :Taegeuk is the Korean cognate of the Chinese term Taiji, the Taoist concept of yin and yang, from which all is actualized. The Taegeuk symbol is a form of taijitu. In South Korea, the Taegeuk symbol is typically portrayed in blue (eum, or earth) and red (yang, or heaven). The red and blue are portrayed upside down to accommodate the harmony of nature. The blue (eum) on the flag is intended to pair up with the actual heaven (yang) and create a harmony with red, which would pair up with the actual earth (eum). An example would be have two magnets adjoining each other, "Taegeuk" symbol being in the middle. If the symbol is portrayed according to how humans view the world, red on the top would repel the earth and blue on the bottom would repel the heaven; this would break the harmony of nature.
Taegeukgi, the flag of South Korea, with a blue and red Taegeuk in the center.

The Taegeuk symbol is most prominently displayed on South Korea's national flag, called the Taegeukgi (along with four of the eight Palgwae diagrams). Because of the Taegeuk's association with the national flag, it is often used as a patriotic symbol, as are the colors red and blue.

A popular variant in Korea is the Sam-Taegeuk (三太極), which adds a yellow lobe, representing humanity, to the red and blue. The Sam-Taegeuk is frequently seen as a design on the face of fans.

DavidC

Message par DavidC »

Oui, comme dit dans l'article de Wikipédia donné par Myeong, les trois couleurs symbolisent le Ciel, l'Homme et la Terre. Le premier et le deuxième sont les deux extrêmes (Taegeuk 태극) et le deuxième le centre, à savoir l'Homme qui marche entre Terre et Ciel, recevant l'énergie de l'un et de l'autre.

Pour les gardiens guerriers, je suppose que tu parles des Geumgang Yeoksa (금강역사, 金剛力士), les deux gardiens représentant le Eum-Yang (l'un mains et bouche ouvertes, l'autre mains et bouche fermée). Sinon, tu as les rois-gardiens des 4 directions, les Cheonwang (천왕, 天王).

Pour les animaux, ça dépend desquels tu veux parler et dans quel contexte (martial, bouddhiste, taoiste, ...)

Myeong
Fondateur

Message par Myeong »

J'ai remarqué que tu sais beaucoup de choses sur la culture coréenne traditionnelle, DavidC, est-ce que tu suis des études dans ce domaine ? Ou tu apprends tout seul par des lectures ? Désolé si tu as déjà parlé de ton parcours dans un autre sujet...

DavidC

Message par DavidC »

Disons que je m'intéresse beaucoup aux traditions de la Corée, ce qui fait que je me sens perdu face aux fans de Kpop et de Dramas :D Mes "connaissances" proviennent de mes études (Inalco), de lectures (mon épouse hurle quand j'achète un livre, y a plus de place), de mes pratiques (martiales, shiatsu, bouddhisme) et d'heureuses rencontres qui veulent bien partager un peu de leur expérience avec moi. J'ai en plus une propension confirmée pour la misanthropie...

Et toi, est-ce que cette culture traditionnelle t'intéresse aussi ?

Myeong
Fondateur

Message par Myeong »

DavidC a écrit :Disons que je m'intéresse beaucoup aux traditions de la Corée, ce qui fait que je me sens perdu face aux fans de Kpop et de Dramas :D Mes "connaissances" proviennent de mes études (Inalco), de lectures (mon épouse hurle quand j'achète un livre, y a plus de place), de mes pratiques (martiales, shiatsu, bouddhisme) et d'heureuses rencontres qui veulent bien partager un peu de leur expérience avec moi. J'ai en plus une propension confirmée pour la misanthropie...

Et toi, est-ce que cette culture traditionnelle t'intéresse aussi ?

Inalco... je sentais bien clairement un parcours académique dans tes interventions... Si tu acceptes que je te pose quelques questions ça pourra aider ceux qui se lancent maintenant dans l'apprentissage universitaire du coréen à plein temps !
Moi aussi j'accumule les livres :mrgreen: dont un grand nombre que je n'ai pas encore lus :oops: faute de temps et surtout de motivation...
Je peux assez bien comprendre qu'on s'intéresse à cet aspect-là de la Corée ce qui est quand même aussi mon cas... ;)

DavidC

Message par DavidC »

Tu sais, mon temps à l'université remonte à quelques années en arrière :mrgreen: Mais, puisqu'on est sur un forum, toutes les questions sont bonnes à poser, mais la qualité de la réponse reste à voir :D En tous cas, autant je trouve normal de s'intéresser à la culture actuelle de la Corée puisque c'est la réalité d'aujourd'hui, autant connaître sa culture passée apporte nombre de lumières auxquelles j'enjoins nos amis forumeurs de s'intéresser un peu 8-) Et si je peux aider un peu sur ce plan-là, ...

maaat

Message par maaat »

Je suis en 2 ème année LLCE coréen mais je t'avoue que niveau histoire et culture je me contente des cours tout en lisant des articles par-ci par là ~~~~je préfère concentrer mon travail sur l'apprentissage de la langue et d'autres matières récemment ajouté ( anglais,macro & micro économie ) donc du coup quand j'ai du temps libre bah je fais autre chose que d'ouvrir un bouquin d'histoire . Par contre l'été prochain je serai pendant 3 mois à Séoul donc je pourrai allez voir les musées et j'apprendrai sûrement des trucs intéressants !
TOPIK5
Master audit projets informatiques (+ Stage Pragmaty Korea/alternance Pragmaty France)
Licence commerce international INALCO (+stage KOTRA)
Licence LLCE Coréen Paris 7 (+centre de langue Ewha/Semestre a Pukyong national university)

Répondre