Manuscrits de Joseon à rendre aux coréens

Histoire ancienne, Arts traditionnels, Cinéma/Dramas/Animés, - Littérature/Manhwa, Musique
Kuiwen

Re: Manuscrits de Joseon à rendre aux coréens

Message par Kuiwen »

Myeong a écrit :(je découvre que dans ce cas précis les manuscrits étaient à la BNF).

ROFL, si les coréens de l'époque avaient pu imaginer que leurs bouquins allait finir dans vilain bâtiment à 10 000km de là :lol:
彭奎文 (팽규문) : détourneur de topic officiel du forum :D

說曹操,曹操就到! :twisted:

tarik

Message par tarik »

Myeong a écrit :Ces histoires de pillages lors des tentatives de colonisation, surtout au cours du XIXè siècle, sont toujours complexes et il faut l'avouer, mettent nos chers pays sous des lumières auxquelles on n'est pas habituées ; si on connaît certaines de ces reliques pour les avoir vues dans nos chers musées, on n'apprend pas forcément l'histoire des pillages dans nos livres d'histoire... :lol:

Je me souviens que l'année dernière il y avait eu un incident diplomatique avec la Chine à l'occasion de la mise aux enchères de statues qui avaient été dérobées par les troupes Anglo-Françaises lors de la mise à sac du Palais d'été de Pékin, en 1860. Victor Hugo avait été un de ceux qui s'étaient élevés contre cette action.

Mon opinion est à priori qu'il est honorable de rendre ces reliques aux pays d'où elles sont originaires, tout en en conservant des copies dans les musées où elles étaient exposées jusqu'alors (je découvre que dans ce cas précis les manuscrits étaient à la BNF). C'est essentiel de conserver des copies pour montrer à la population tout l'intérêt de cultures entièrement différentes, et il est aussi souhaitable de fournir aux musées coréens des copies d'oeuvres culturelles majeures de nos contrées, afin de sensibiliser les Coréens à des cultures différentes et d'encourager les échanges culturels. :)

En me relisant, ça sonne très poliquement correct mais c'est pourtant mon opinion... :lol: :mrgreen:

Tout a fait d'accord
C'est pas politiquement coreect , c'est aussi logique que ca a du bon sens

Myeong
Fondateur

Message par Myeong »

Anego a écrit :Quelle belle idée ! Tu nous manques Myeong...

Je ne suis pas très loin... :P Vous me manquez aussi, et après Noël tout se calme un peu, donc je suis un peu moins crevé et je vais revenir plus souvent... :)

Heureux de voir qu'Anego et Tarik, vous êtes d'accord avec moi ! ;)

riri

Message par riri »

Ah non ! Qu'on renvoit l'obelisque de la concorde, oui ! Mais les manuscrits...

A une condition ! Que les coreens admettent publiquement que les archives royales pretendues100% veraces ne le sont peut etre pas tant que ca.

En effet, les archives royales du Joseon, nous font savoir que les francais n'ont jamais penetre le territoire, n'ont cause aucun degat. ni tue personne. Anecdote de ces archives, un seul coreen, fort age, est mort, surpris par le boucan des canons, arme qu'il ne connaissait pas. Les fiers guerriers coreens sont les meilleurs, les plus beaux, les plus forts, etc etc etc. Pour le Joseon, la France n'a jamais rien pris en Coree. Elle ne s'est jamais installe a Kanghwa.

Bon, en fait je suis pour une remise inconditionnelle de ces manuscrits (comme de maniere generale des autres prises de guerre), mais j'aime bien raconter cette anecdote ^^

Kuiwen

Message par Kuiwen »

riri a écrit :Ah non ! Qu'on renvoit l'obelisque de la concorde, oui ! Mais les manuscrits...

Révise ton histoire, l'obélisque de la Concorde a été un cadeau fait à la France par l'Egypte, ou alors faudrait que les Américains nous rendent la statue de la Liberté... :roll:

riri

Message par riri »

euh... :?

Et Francois Mitterand qui "redonne" a l'Egypte la seconde obelisque ? (de memoire il me semble que c'etait en 1988 mais je ne suis plus sur)

Apres, nous sommes d'accord que la seconde obelisque, bien qu'offerte aussi, n'a jamais quitte le territoire egyptien. Mais elle n'en demeurait pas moins la propriete officielle de la France.

Pour plaider ma propre culpabilite, j'aurais du ecrire "obelisque de Louxor". Cela dit, j'esperais illustrer non seulement l'appropriation etatique mais aussi populaire de certains bien, pour appuyer la these qu'un objet du patrimoine historique ne possede toute sa valeur que dans son propre contexte. Qui pense encore a Ramses, et plus generalement a l'histoire de l'Egypte en apercevant la concorde ? Certains, certainement. Mais la majorite, j'en doute.

En ce qui concerne la statue de la liberte, il s'agit d'un ouvrage construit dans le seul but d'etre offert. Les obelisques, elles, font partie du patrimoine historique de l'Egypte.

(Mes excuses pour le hors-sujet)

Kuiwen

Message par Kuiwen »

Nan mais te lances pas sur un grand développement, compare pas ce qu'on nous a conscencieusement offert et ce que l'on a pris aux autres par la force ou par des moyens détournés. Il n'est pas question de quoi vient de où, mais de rendre ce qui appartient à d'autres.

Répondre