Manuscrits de Joseon à rendre aux coréens

Histoire ancienne, Arts traditionnels, Cinéma/Dramas/Animés, - Littérature/Manhwa, Musique
Anego

Manuscrits de Joseon à rendre aux coréens

Message par Anego »

Ces livres qui décrivent les rituels de la dynastie coréenne étaient réclamés par la Corée depuis plus de 30 ans. Un vieux contentieux franco-coréen qui trouve enfin sa solution.

Nous sommes en 1866 à l'embouchure du fleuve Han, sur la mer jaune. L'amiral Roze, sur ordre de Napoléon III, mène une expédition punitive contre les coréens qui ont tué des missionnaires français qui tentaient d'implanter l'église catholique dans le pays. L'expédition tourne mal, les Coréens empêchent les français de débarquer à Séoul. Tout juste peuvent-ils piller l'île de Gangwhado, à l'embouchure du fleuve Han, sur laquelle sont stockés des documents appartenant à la cour de Corée.

Ces livres décrivent les rituels sacrés de la dynastie de Joseon. Mariages, funérailles, tout est décrit et dessinés avec détail. Des trésors historiques stockés depuis à Paris, aux archives nationales, sans vraiment avoir fait l'objet d'une mise en valeur. En 1975, un chercheur coréen les découvre par hasard à la bibliothèque nationale de France. Depuis lors Séoul réclame le retour de ces trésors nationaux.

François Mitterand avait promis de les renvoyer lorsque la Corée a acheté le TGV, au début des années 90. Mais l'administration française depuis 20 ans empêche le voyage de ces 297 livres, en arguant que cela créerait un précédent dans lequel beaucoup d'autres pays tenteraient de s'engouffrer. Les lois françaises sont ainsi faites qu'elles donnent raison à l'administration. Ce qui a été saisi et incorporé aux biens nationaux ne peut être rendu…

Tous les coréens suivent avec passion ce feuilleton qui a considérablement terni l'image de la France. La solution annoncée par Nicolas Sarkozy et Lee Myung bak, le président coréen, consiste en un prêt renouvelé automatiquement tous les 5 ans. De quoi permettre à l'administration française de sauver les apparences légales.

La nouvelle, très attendue en Corée, fait la une de toute la presse. Un officiel du gouvernement de Séoul reconnait que le prêt n'est pas une formule idéale, mais ajoute qu'il n'y a aucune chance que ces reliques retournent un jour à Paris.

Source : http://coree.aujourdhuilemonde.com/nico ... seon-seoul

Vous en aviez déjà entendu parlé ?

Nari
Administrateur

Re: Manuscrits de Joseon à rendre aux coréens

Message par Nari »

j'ai entendu parler de ca y'a peut être un mois ?

tarik

Message par tarik »

mdr l'expedition punitive !!!!
restons serieux , c'est une tentative de colonisation ni plus ni moin !

Kochu

Message par Kochu »

Une tentative de colonisation, rien que ça ? :)

En tout cas je ne comprends pas vraiment cette solution, un coup je te rend les livres, un coup tu me les rend, c'est n'importe quoi. Elles doivent retourner en Corée et y rester, point...
Bon, c'est probablement un poil plus complexe dans les faits mais l'esprit est là.
Ancien membre

DavidC

Message par DavidC »

Lire à ce sujet l'excellent article sur l'excellent site 'gestion des risques culturels'. Les différents points de vue et les enjeux des différents protagonistes me semblent très bien décrits !

Pourquoi la France a restitué à la Corée ses archives royales ?

Nari
Administrateur

Message par Nari »

excellent article

Kochu

Message par Kochu »

je viens de le terminer de l'instant et je trouve aussi que c'est un excellent article !

Merci pour le lien, DavidC. ;)
Ancien membre

Anego

Message par Anego »

DavidC a écrit :Lire à ce sujet l'excellent article sur l'excellent site 'gestion des risques culturels'. Les différents points de vue et les enjeux des différents protagonistes me semblent très bien décrits !

Pourquoi la France a restitué à la Corée ses archives royales ?

Super... On comprend mieux les enjeux des uns et des autres.... Merci beaucoup !

Myeong
Fondateur

Message par Myeong »

Ces histoires de pillages lors des tentatives de colonisation, surtout au cours du XIXè siècle, sont toujours complexes et il faut l'avouer, mettent nos chers pays sous des lumières auxquelles on n'est pas habituées ; si on connaît certaines de ces reliques pour les avoir vues dans nos chers musées, on n'apprend pas forcément l'histoire des pillages dans nos livres d'histoire... :lol:

Je me souviens que l'année dernière il y avait eu un incident diplomatique avec la Chine à l'occasion de la mise aux enchères de statues qui avaient été dérobées par les troupes Anglo-Françaises lors de la mise à sac du Palais d'été de Pékin, en 1860. Victor Hugo avait été un de ceux qui s'étaient élevés contre cette action.

Mon opinion est à priori qu'il est honorable de rendre ces reliques aux pays d'où elles sont originaires, tout en en conservant des copies dans les musées où elles étaient exposées jusqu'alors (je découvre que dans ce cas précis les manuscrits étaient à la BNF). C'est essentiel de conserver des copies pour montrer à la population tout l'intérêt de cultures entièrement différentes, et il est aussi souhaitable de fournir aux musées coréens des copies d'oeuvres culturelles majeures de nos contrées, afin de sensibiliser les Coréens à des cultures différentes et d'encourager les échanges culturels. :)

En me relisant, ça sonne très poliquement correct mais c'est pourtant mon opinion... :lol: :mrgreen:

Anego

Message par Anego »

Quelle belle idée ! Tu nous manques Myeong...

Répondre