Reportage français inédit en Corée du Nord !

Histoire ancienne, Arts traditionnels, Cinéma/Dramas/Animés, - Littérature/Manhwa, Musique
Kuiwen

Re: Reportage français inédit en Corée du Nord !

Message par Kuiwen »

La France aurait très certainement fini comme tout les pays communistes si elle avait suivi cette voie, laissant les communistes au pouvoir, mais la situation de la France ne l'a jamais permis et surtout ils n'ont jamais eu assez de poids. Comparer un idiot comme y'en a de partout qui s'invente un genre en admirant le communisme à des collaborateurs sous l'occupation nazi c'est encore pire...

Toujours critiquer la Chine, la CdN, le Vietnam, ou d'autres pays "dérangeants" comme l'Iran et consort, c'est épuisant, d'autant plus quand les gens le font systématiquement avec leur lorgnières d'occidentaux bedonnant et moralisant. Rares sont les bonnes analyses que j'ai eu à entendre sur ce que sont ces pays, et encore plus rares sont les gens capables de se dire que ces pays non pas à changer parce qu'on pense qu'ils devraient. Donc se moquer d'un type perdu parce qu'il est fan d'un régime que NOUS n'acceptons pas, c'est ridicule, c'est le borgne qui se moque de l'idiot.

Récemment on a droit au fantastique "LIBEREZ LIU XIAOBO"... Si seulement les gens savaient qui est réellement ce type, et qu'il arrêtaient de n'y voir que le gentil pacifiste qui se bat contre le vil Parti Chinois, il changeraient de chansons... Malgré son prix nobel, pour une fois je suis d'accord avec le PCC car c'est un traître, un belliciste et un haineux, mais pour nous c'est tout l'inverse, that's politics, on est content d'avoir porté un coup à Pékin en lui jetant en pleine face et avec grand courage "qu'ils doivent absolument adopter le capitalisme, la liberté d'expression et la démocratie"...

Au fond, on est bien contents que la Corée du Nord s'en sorte pas, c'est l'inverse qui nous aurait vraiment fait chier.

PS : je ne suis pas pro-communisme...
彭奎文 (팽규문) : détourneur de topic officiel du forum :D

說曹操,曹操就到! :twisted:

korean connection

Message par korean connection »

Je te rejoins sur le fait que moi aussi j' en ai marre qu'a chaque fois qu'on parle de la chine que ce soit pour les J.O ou les visites diplomatiques les " tibet libre" ou "liberez un tel".
Meme si il ne faut pas donner de lecons et que nos democraties ne sont pas des modeles , on se doit d'en faire un exemple....voilà la difference
Concernant la coree du nord...comme je l'ai toujours dit , beaucoup de fantasmes de la part de journalistes frustré de pas pouvoir rentré dans le pays.
L'exemple de l'entraineur de l'equipe national qui va au goulag...holala quel cliché en plus ! Histoire tiré d'un fantasme de journaliste.
Tous le monde souhaite que la coree du nord s'ouvre et change.
Mais la chine n' a aucun interet si ce n' est meme un risque en cas de reunification d'avoir un voisin "americanisé' a ses frontieres.
Et que dire des etats unis ! eux aussi ont interet a que rien ne change , ca leur permet de rester baser dans cette zone en tant que parapluie du japon et de la CDS en cas d'attaque nucleaire de la "puissante armée nord coreene"

Kochu

Message par Kochu »

D'accord avec korean connection, ce n'est pas parce que l'occident n'est pas d'un blanc immaculé qu'il ne doit pas condamner les tâches les plus rebelles, la défense de valeurs universelles comme les droits de l'homme prime sur le reste et franchement, la comparaison avec ces pays est malvenue.
Ensuite "la France serait sûrement devenue comme ces pays communistes si [...]" euh, avec des "si" on referait le monde en même temps...

La comparaison avec Pétain, c'était spontané et exagéré histoire d'enfoncer le clou, évidemment, mais je l'ai déjà précisé donc Inutile d'en fait tout un plat. On a quand même le droit d'être extrême dans des agacements passagers qui sont humains, merde. ^^

Pour le cas Liu Xiaobo, ce que j'ai lu sur lui me donne une image plus positive que négative.
Maintenant ce qu'il a pu dire peut étonner certains, comme sa vision des choses sur la "race chinoise complètement faible, tant physiquement que psychologiquement" par exemple ou son appui passé au bushisme, jugé apparemment efficace selon lui pour favoriser les avancées de la démocratie dans le monde.
Il est facile de déformer les propos d'un individu surtout quand on défend le régime. Je me mets surtout à sa place quand il dit (enfin aurait dit) avoir honte d'être chinois etc. Ce n'est pas vraiment incompréhensible de mon point de vue.
Je retiens son courage dans sa bataille car il en faut, il faut bien le reconnaitre. Il n'a pas non plus été prix Nobel de la paix pour rien...

Peut-être faut-il arrêter de voir des pays tels que la Chine ou la Corée du Nord comme les pires nations de la planète (euh, pour la Corée du Nord c'est un peu ça quand même hum hum) et d'en parler que pour ça (euh, pour la Corée du Nord c'est un peu dur hum hum), là on est d'accord, mais il ne faudrait pas non trop les défendre en oubliant ce qui au fond est important...
Cela dit concernant la Chine, je suis le premier à mettre l'accent sur les aspects positifs car il y en a beaucoup, bien entendu. Soyons justes dans tous les sens du terme ! ;)
Dernière modification par Kochu le 13 novembre 2010, 00:41, modifié 4 fois.
Ancien membre

Kuiwen

Message par Kuiwen »

kochu a écrit :D'accord avec korean connection, ce n'est pas parce que l'occident n'est pas d'un blanc immaculé qu'il ne doit pas condamner les tâches les plus rebelles, la défense de valeurs universelles comme les droits de l'homme prime sur le reste et franchement, la comparaison avec ces pays est malvenue.

NOUS (les pays occidentaux) avons déclaré qu'il existe des droits universelle, est-ce qu'on a demandé l'avis des Asiatiques, des Africains ou des autochtones d'Amérique ? Ah ben non, à cette époque on leur tapait sur la gueule à tous, "universel" = "Europe"...

La comparaison avec Pétain, c'était spontané et exagéré histoire d'enfoncer le clou, évidemment, mais je l'ai déjà précisé donc Inutile d'en fait tout un plat. On a quand même le droit d'être extrêmes dans des agacements passagers qui sont humains, merde. ^^

Tellement spontané que "Pétain", "collabo", "nazi", "Hitler" et autre sobriquets plus ou moins liés sont devenus les qualificatifs qu'on sort à tout bout de champs dès qu'on deteste quelqu'un...

Pour le cas Liu Xiaobo, ce que j'ai lu, succinctement je vous l'accorde, me donne une image plus positive que négative de cet homme qui défend des valeurs importantes (surtout dans son pays).

Liu Xiaobo a peut-être eu de bonnes intentions, où est vraiment assez con pour croire qu'il agi toujours dans le bien de son pays, mais il n'est rien d'autres qu'une bombe idéologique qui ravi les américains... On rentre sans aucun dans une nouvelle "guerre froide", même sans conflit armé, les deux pays s'affrontent déjà et il faut vivre dans une grotte pour croire que les américains (voir d'autres) ne soutiennent pas d'une manièr X ou Y les personnes tels que Xiaobo pour avoir sous la main de quoi destabiliser le pays. Liu Xiaobo ne joue pas dans le camps de la Chine, mais dans celui des Etatst-Unis.

L'attitude des Américains, et des Occidentaux en général, ne pousse pas du tout la Chine à aller vers "la liberté", bien au contraire. On devrait renommer sa distinction par "le Prix Nobel de la Pax Americana"... Soutenir une guerre inutile et déclarer que l'Islam est une religion fondamentalement haineuse qui n'a pas sa place sur la surface de la terre, puis recevoir un prix Nobel de la PAIX !?

Maintenant ce qu'il a pu dire peut paraître choquant, c'est vrai, comme sa vision des choses sur la "race chinoise" par exemple ou encore son arrogance présumée, son côté vénal etc.
Le petit problème est que j'ai lu ces aspects négatifs dans des articles pro-gouvernement chinois, difficile d'en croire un seul mot ! :lol:

Pas seulement, beaucoup de propos ont été relayé par des journaux d'HK, d'avant rétrocession.

Peut-être faut-il arrêter de voir des pays tels que la Chine ou la Corée du Nord comme les pires nations de la planète (euh, pour la Corée du Nord c'est un peu ça quand même hum hum) et d'en parler que pour ça (euh, pour la Corée du Nord c'est un peu dur hum hum), là on est d'accord, mais il ne faudrait pas non trop les défendre en oubliant ce qui au fond est important...
Cela dit concernant la Chine, je suis le premier à mettre l'accent sur les aspects positifs car il y en a beaucoup, bien entendu. Soyons justes dans tous les sens du terme ! ;)

Pourquoi voir les chose de manière binaire comme un bête processeur ? C'est bien ou mal, noir ou blanc, on doit attaquer ou défendre... Et il n'est pas question de notre crédibilité en tant que moralisateurs, même "immaculés" ça ne change rien, il est question de "pourquoi" on agit ainsi aujourd'hui !
Tu ne comprends toujours pas quel est ton problème, tu n'as pas a décidé de ce qui est bon ou mauvais pour les autres, tu n'as pas à décider de ce que devrait être. Tu peux relever autant de points positifs que tu veux que ça ne changera strictement rien, arrête tout simplement de juger d'aussi loin que tu ne le fait, et essaye de comprendre plutôt. Car il y a deux constantes immuables dans l'Histoire :
- jamais personne n'a voulu le bien pour les autres si ce n'est pour servir ses propres interêts ;
- jamais on a apporté quoi que ce soit de bon lorsqu'on a voulu décider pour les autres.
T'aimes les parrallèles à la con ? Pof, la colonisation, je suis suppose que tu ne l'approuves pas... Mais celà voudra donc dire que la civilisation est un méfait mais la démocratie un bien. La civilisation était le pretexte des empires européens pour servir leurs interêts tout comme la démocratie est le pretexte de l'empire américain (et plus généralement de l'OTAN) pour servir leurs interêt. Même l'ONU n'a pas été fondé dans l'interêt des peuples du monde entier, mais uniquement dans celui de l'OTAN...

C'est dingue comme les gens peuvent réagir "correctement" vis-à-vis de la guerre d'Irak, mais en même temps réagir de la même manière avec la Chine ou la Corée du Nord que les anglo-américains avec l'Irak. Qu'on soit en désaccord avec le fond, très bien, mais pas avec la forme. Qu'on soit honnête, qu'on aille jusqu'au bout de notre pensée et qu'on déclare tout simplement "je suis Français / Européen / Occidental, et dans mon interêt et celui de mon pays, tel et tel pays devraient faire ça, très bien aussi. Mais qu'on se place dans un camp tout en clamant qu'on s'attaque à un problème de fond, non.

"Les Chinois veulent la démocratie, la liberté d'expression, et blah blah blah" ? C'est faux, certains oui, d'autres non, encore aujourd'hui j'ai parlé avec une chinoise qui a une tête bien fait, qui reconnaît très bien ce qui ne va pas, mais qui pourtant supporte toujours l'idée... Elle est juste conne ? Elle est lobotomisée ? Et si tout simplement elle et beaucoup d'autres on juste une autre manière de penser que NOUS ? S'il en est ainsi en Chine, pourquoi n'en serait-il pas autant pour les Nord-Coréens ? Sans doute que beaucoup savent que le pays est dans une impasse, qu'il subissent beaucoup, mais qui dit qu'ils ne croient vraiment plus à l'idée portée par le régime ?
Ah parce que ouais, en Chine ou en CdN, quand on voit un revolté qui se bat pour la liberté selon notre définition, on en fait un gardien du bien, mais dès que quelqu'un pense autrement on en fait automatiquement un idiot, une victime, un pauvre type manipulé par un pouvoir dont il n'a même jamais pensé une seule fois dire du mal parce qu'on pense qu'il a peur.

Tu dit qu'ont doit prendre les articles "pro-PCC" avec des pincettes ? Je te dit que je leur fait autant confiance que je ne fait confiance au Monde ou au NY Times. L'essentiel ce n'est pas de savoir lequel est digne de confiance, mais savoir ce qu'on trouvera en chacun d'eux.

Si moi je suis contre Mao et le communisme et 100% pro-Nationaliste, c'est sur le plan idéologique, par pour l'autoritarisme du gouvernement, ni les morts qu'ils ont fait d'une manière ou d'une autre. A la limite, le seul chose qui me consterne c'est la Révolution Culturelle, pas à cause de ses massacres et le desastre social, mais pour avoir détruit énormément de choses lié à l'histoire et la culture du pays (ce qui a bien plus de valeur que la vie de quelques hommes au travers de l'Histoire).
Si je suis contre la Chine, c'est clairement à cause des tensions avec Taïwan, et à contrario je me contrefout des Tibétains, je vais pas faire l'hypocrite et supporter la cause des autres parce que je suis interessé par celle de certains, et si je supportais leur cause, ce serait uniquement dans MON interêt que je porte envers les Taïwanais. Et tu pourrais trouvais à y redire, mais non, parce que la Chine fait exactement ce qu'elle a faire et elle a bien raison même si c'est contre la volonté des Taïwanais et que je suis contre, parce que je ne me suis jamais décrit comme pro-independantiste, mais pour l'auto-determination de l'île, parce que aujourd'hui c'ets 23 millions de personnes qui n'existent pas officiellement... Si demain ils veulent être asservis à Pékin, qu'il en soit ainsi, je devrais faire avec, et di demain la Chine attaque et envahi l'île, ce sera leur volonté de se révolter ou non.

En bref : si vous voulez développer des idées, réfléchir sur des sujets qui vous interessent, déterminer ce qui est bien ou mal, grand bien vous en fasse car moins y'a de cons mieux ça ira, mais faites le en toute honnêteté !

Kochu

Message par Kochu »

Kuiwen a écrit :NOUS (les pays occidentaux) avons déclaré qu'il existe des droits universelle, est-ce qu'on a demandé l'avis des Asiatiques, des Africains ou des autochtones d'Amérique ? Ah ben non, à cette époque on leur tapait sur la gueule à tous, "universel" = "Europe"...

En remettant en cause ces droits-là, on touche à des choses profondément humaines et je pense sincèrement qu'elles s'appliquent à tous les peuples. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un certain point de vue ici.
Le contexte de l'époque était sans aucun doute d'un grand cynisme pour illustrer ton exemple, mais qui peut nier ces valeurs aujourd'hui ?

Kuiwen a écrit :Tellement spontané que "Pétain", "collabo", "nazi", "Hitler" et autre sobriquets plus ou moins liés sont devenus les qualificatifs qu'on sort à tout bout de champs dès qu'on deteste quelqu'un...

Hmm n'exagérons rien, dans ce cas précis mon cerveau a fait la chaîne : mouton français pro communiste nord-coréen > référence dans l'histoire française > Pétain. Bon, voilà, maintenant tu as raison sur le fait qu'on utilise probablement à outrance ces comparaisons (enfin là ce n'était "que" Pétain...) du coup c'est réellement malvenu. Nous ne sommes que des hommes qui dans l'excès, cherchons la pire parallèle qui soit. Ce n'est pas d'une grande finesse mais c'était une réaction, pas un réel jugement à débattre ensuite pendant trois heures.

Kuiwen a écrit :Soutenir une guerre inutile et déclarer que l'Islam est une religion fondamentalement haineuse qui n'a pas sa place sur la surface de la terre, puis recevoir un prix Nobel de la PAIX !?

Cette source est vérifiée ? Je n'ai pas eu connaissance de cette déclaration mais là c'est sûr que ça fait "oops" avec son prix Nobel encore que bon, faut voir ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas. Et puis on peut soutenir la guerre en Irak et défendre à côté de ça des causes suffisamment importantes et symboliques pour le recevoir.
Pour l'Islam, là c'est sûr que bon...

Kuiwen a écrit :S'il en est ainsi en Chine, pourquoi n'en serait-il pas autant pour les Nord-Coréens ? Sans doute que beaucoup savent que le pays est dans une impasse, qu'il subissent beaucoup, mais qui dit qu'ils ne croient vraiment plus à l'idée portée par le régime ?

Je suis avec attention ton point de vue mais concernant la Corée du Nord, tu oublies le lavage de cerveau permanent et intergénérationnel. Ce n'est pas dur de penser pour eux dans ce cas, excuse-moi (sans vouloir faire de l'humour)...
Sincèrement je n'arrive même pas à croire que tu puisses poser cette question.

Kuiwen a écrit : [...] il y a deux constantes immuables dans l'Histoire :
- jamais personne n'a voulu le bien pour les autres si ce n'est pour servir ses propres interêts ;
- jamais on a apporté quoi que ce soit de bon lorsqu'on a voulu décider pour les autres.

Alors pour la une, je trouve ça tellement éloigné de mes valeurs et de ma conception du monde que j'ai du mal à l'intégrer, même si l'histoire te donne raison.
Cela dit, est-ce parce que quelque chose a été fait dans un sens hier qu'il ne peut en être autrement demain ? La question est posée.
Oui oui, je sais, qu'aurait telle ou telle nation à gagner dans l'affaire ?

Pour la deux, même raisonnement. Est-ce une fatalité ? Je sais très bien qu'encore une fois l'histoire montre qu'on fout plus la merde à se mêler des affaires des autres mais c'est à relativiser ! Entre discuter des droits de l'homme en Chine et faire une guerre en Irak, tu conviendras avec moi que ce n'est pas tout à fait le même dégré invasif.

Kuiwen a écrit :En bref : si vous voulez développer des idées, réfléchir sur des sujets qui vous interessent, déterminer ce qui est bien ou mal, grand bien vous en fasse car moins y'a de cons mieux ça ira, mais faites le en toute honnêteté !

Je trouve toute ton argumentation très intéressante et me pousse à m'interroger (c'est déjà une bonne chose ^^), néanmoins je continue à ne pas être d'accord avec toi, pour le moment du moins.

Je suis parfaitement d'accord sur le fait que les modes de pensée puissent être différents d'un pays à un autre, c'est d'ailleurs tout ce qu'il y a de plus normal. Ainsi, il est logiquement nécessaire de faire les efforts de compréhension pour essayer de juger le plus justement possible.
Bon après faire autant confiance au journaux du PCC qu'au New York Times ou au Monde, c'est quand même pousser le bouchon un peu loin et ce n'est ni un problème de vision binaire, ni un problème manichéen à mon sens...
Au delà des clivages partisans, des enjeux et des "intérêts" mondiaux, des déterminateurs communs fondamentaux existent et ne sauraient être soustraits à de présumées différences, qui elles, font barrage à toutes formes de liberté ou du moins les entravent.
Et je n'ai jamais dit qu'il fallait contraindre et imposer bêtement notre point de vue occidental, non, il faut savoir échanger intelligemment, argumenter et d'ailleurs ce n'est pas une question occidentale, bon nombre de pays (des quatre coins du globe) prônent ces idées progressistes, que dis-je, basiques !

Maintenant je veux bien admettre que les choses sont sans doute plus complexes qu'elles n'y paraissent...

PS : en parlant de prix Nobel, Aung San Suu Kyi a été libérée après quinze ans de détention, dont sept assignée à résidence.
Ancien membre

Myeong
Fondateur

Message par Myeong »

Tiens tiens j'ai raté ce sujet ! :D

Je vais un peu jouer l'avocat du diable :

Kochu a écrit :Deuxio, tu lâches le mot "répréhensible", excuse-moi mais il est quand même bien plus logique d'être du côté du monde "normal" où on ne lobotomise pas le citron des gens dès la naissance et où on ne les laisse pas crever la dalle, bref. Ce n'est pas non plus de la haine comme tu dis, mais un mode de pensée sain et universel.

Un mode de pensée sain et universellement universel... dans un environnement universellement acquis aux valeurs occidentales à vocation universelle... ;)

Kochu a écrit :Soit, je te répondrai que non, être un fanatique du communiste nord-coréen n'est pas répréhensible (hors-sujet) mais juste gerbant. Etre contre ce régime est la moindre des choses, nan ? il ne s'agit pas ici de faire du sentimentalisme (colère, haine etc.) mais faire preuve de cohérence et de penser à l'intérêt de tous.
Faut arrêter de déformer les choses...

Le régime nord-coréen peut être considéré comme "gerbant", c'est une opinion respectable, mais objectivement il n'est rien d'autre qu'un régime totalitaire et oppressif. D'où la barrière entre l'affectif ("gerbant") et l'objectif (totalitaire). Ce sont des jugements de valeur, certes louables, mais ça reste des jugements de valeur. ;)

Kochu a écrit :Remarque maintenant je sais où tu te situes sur l'échiquier politique mais ça, c'est une autre histoire (oh allez...). :mrgreen:

Connaissant l'opinion de Kuiwen sur la Chine je ne pense pas qu'il se situe à l'endroit que tu crois sur l'échiquier politique... :lol:

Myeong
Fondateur

Message par Myeong »

Kuiwen a écrit :
Kochu a écrit :Pour le cas Liu Xiaobo, ce que j'ai lu, succinctement je vous l'accorde, me donne une image plus positive que négative de cet homme qui défend des valeurs importantes (surtout dans son pays).

Liu Xiaobo a peut-être eu de bonnes intentions, où est vraiment assez con pour croire qu'il agi toujours dans le bien de son pays, mais il n'est rien d'autres qu'une bombe idéologique qui ravi les américains... On rentre sans aucun dans une nouvelle "guerre froide", même sans conflit armé, les deux pays s'affrontent déjà et il faut vivre dans une grotte pour croire que les américains (voir d'autres) ne soutiennent pas d'une manièr X ou Y les personnes tels que Xiaobo pour avoir sous la main de quoi destabiliser le pays. Liu Xiaobo ne joue pas dans le camps de la Chine, mais dans celui des Etatst-Unis.

L'attitude des Américains, et des Occidentaux en général, ne pousse pas du tout la Chine à aller vers "la liberté", bien au contraire. On devrait renommer sa distinction par "le Prix Nobel de la Pax Americana"... Soutenir une guerre inutile et déclarer que l'Islam est une religion fondamentalement haineuse qui n'a pas sa place sur la surface de la terre, puis recevoir un prix Nobel de la PAIX !?

Je ne vais pas faire long car je ne souhaite pas trop m'étendre sur le sujet, vu que c'est déjà clairement hors sujet, mais ce que je trouve le plus intéressant chez Liu Xiaobo c'est au délà de ses convictions, intimes ou affichées, c'est la nature et la couleur idéologique de ses partisans.
S'il traine effectivement derrière lui une bouée de "conspirateurs" visant à "déstabiliser le système" comme le dit si justement l'agence Xinhua, l'approbation silencieuse qu'il suscite au sein de la population intellectuelle et progressiste est l'aspect le plus intéressant. Dans la Charte 08, qu'il a rédigé et signé avec d'autres intellectuels progressistes, il n'est vraiment pas question de remise en cause de l'identité chinoise ou d'épouser les valeurs américaines modernes, mais d'un appel au Parti et au peuple chinois d'appeler à une évolution progressiste du système politique qui va de pair et n'est que l'accompagnement minimum de l'évolution économique du pays. Les 19 points (pris sur Wikipedia, j'ai vérifié la traduction qui est correcte) énoncés par cette charte sont :

1. amendement de la constitution ;
2. séparation des pouvoirs ;
3. la démocratisation de la législature ;
4. l'indépendance judiciaire ;
5. une fonction publique rendant compte aux citoyens ;
6. assurances sur les droits de l'homme ;
7. élections des fonctionnaires ;
8. égalité rurale–urbaine ;
9. liberté d'association ;
10. liberté de rassemblement ;
11. liberté d'expression ;
12. liberté de religion ;
13. l'éducation civique ;
14. protection de la propriété privée ;
15. réforme fiscale et financière ;
16. sécurité sociale ;
17. protection de l'environnement ;
18. une république fédérale ;
19. commission de la vérité et de la réconciliation.

Sans aller jusqu'à commenter chaque point, il n'y a rien de vraiment révolutionnaire dans ces exigences qui sont somme toute assez normales. Les systèmes législatif et judiciaire sont, en Chine, pourris jusqu'à la moëlle. La séparation des pouvoirs est l'aspiration ultime de tout Etat qui aspire à plus de justice et d'égalité, et toutes ces libertés demandées en sont les applications concrètes.
Ce qui dérange le plus la Chine, et n'intéresse pas vraiment les Occidentaux, c'est la question de la république fédérale. Liu Xiaobo verrait bien la Chine se transformer en Etats-Unis de Chine, avec une autonomie réelle pour des régions qui n'en portent que le nom, ainsi que pour les autres provinces. C'est bien la bête noire du Parti, pour qui la principale fixation après celle qui consiste à tenter de tout contrôler, est bien de cimenter l'union nationale et de prévenir par n'importe quel moyen l'action "terroriste séparatiste" des ennemis de la Chine, qui veulent la scinder. De toute façon il est évidemment que l'évolution du pays passera par là, avec un régionalisme fort tenant bien compte des spécificités régionales, sans pour autant nécessairement mettre en cause la cohésion de l'ensemble. Kuiwen, de par tes opinions plutôt régionalistes, je te vois mal t'opposer à cet aspect-là...
J'attends vos réponses, je reviendrai sur ce sujet. ;)

Myeong
Fondateur

Message par Myeong »

P.S. : pas de discussion sur les religions, merci. Pourquoi ? Les débats religieux ne font s'affonter que des dogmes, les avis comme les intervenants ne sont pas rationnels, qu'il vénèrent un dogme religieux quelconque ou le dogme français spécifique et non moins intolérant de la laïcité. Merci. :)

Kuiwen

Message par Kuiwen »

Myeong a écrit :Kuiwen, de par tes opinions plutôt régionalistes, je te vois mal t'opposer à cet aspect-là...

Certes, si ça peut faire chier les Chinois et laisser la "province rebelle" de Taïwan tranquille je prend. Au final, je me fous un peu que LXB soit en taule ou pas, c'est les raisons invoquées et le brouhaha fait autour de lui qui me gêne. Comme je le dit toujours, sur ce genre de sujet, soit on est parfaitement objectif (ce qui est très difficile, et ce qui n'est pas le cas des médias / l'écrasante majorité des gens), soit on se place dans un camp. On peut pas se placer objectivement et dire des choses qui ne prennent pas du tout en compte la situation des chinois ormis la vieille image que le pays traîne.

Comme je le dis souvent autour moi aussi, "je suis certainement la personne que tu connaisse qui aime le moins la Chine (et qui commence à ne plus supporter les Chinois qu'elle connais)... mais je suis aussi certainement celle qui la défend le plus !" :D

A part ça, VIVE TAIWAN, VIVE LE JAPON ! :twisted: :mrgreen:

Kuiwen

Message par Kuiwen »

Kochu a écrit :Pour la deux, même raisonnement. Est-ce une fatalité ? Je sais très bien qu'encore une fois l'histoire montre qu'on fout plus la merde à se mêler des affaires des autres mais c'est à relativiser ! Entre discuter des droits de l'homme en Chine et faire une guerre en Irak, tu conviendras avec moi que ce n'est pas tout à fait le même dégré invasif.

Non, c'est la même chose. Le problème est que le gouvernement à déjà tenté de laisser la parole au peuple, et ça a été de vrais désastre (ex. le Mouvement des 100 Fleurs). Pour résumer, l'idéologie du Parti c'est "le pays doit se reconstruire, on va tous vous filer à bouffer et des médicaments, mais en échange vous la fermez, on s'occupe de tout", c'est en ce sens qu'un Liu Xiaobo fini logiquement muselé, et que mettre les batons des droits de l'Homme et de la démocratie dans les roues de la Chine sont devenus l'arme la plus sournoise de l'Occident. Idem pour le Falun Gong, le gouvernement sait très bien qu'un mouvement "mystique" qui se développe sous un pouvoir fort, c'est un très grand danger pour le pouvoir. Sous la dynastie Han, il y a déjà eu les Turbans Jaunes qui ont grandement participé à la chute de l'empire et au début des Trois Royaumes, et beaucoup plus récemment il y a eu les Taiping qui ont réussi à s'emparer de tout le sud au XIXe siècle. Il faut aussi connaitre l'histoire du pays et comprendre les craintes que peut avoir le gouvernement. Les choses se feront, mais quand eux le décideront, et non nous.

Aussi, il faut savoir que la Chine se place dans une optique de puissance mondiale, voir même de leader, en outre il est dont compréhensible que celle-ci ne veuillent pas "suivre" l'Occident. En réalité elle tend même à s'opposer aux idéaux occidentaux, puisque lentement mais sûrement elle se crée un "bloc", sinon de bonnes relations diplomatiques, avec des pays qui n'ont pas toujours eu une bonne image (Russie, Iran, Brésil, CdN, Afrique du Sud...), et qui ne répondent pas vraiment aux critères de l'Occident.

Pour en revenir à la Corée, j'ai lu en farfouillant sr des sites de think tank que l'hypothèse d'un renversement de la CdN par les Chinois est possible. Non parce qu'ils en auraient marre comme certains aiment bien l'entendre, mais tout simplement que sans la menace nord coréenne, les Américains n'ont plus aucun pretexte valable pour rester stationner en Corée et au Japon, et qu'en outre la Chine pourrait exiger que ces derniers rentrent chez eux. Ce faisant, il permettrait à la Chine de ganger plus de contrôle sur le Pacifique, mais surtout supprimer le bouclier américain sur Taïwan.

Reste qu'il faut aussi savoir comment les Japonais répondraient à celà, aux vues des derniers mouvements militaire et de l'opinion publique vis-à-vis du développement militaire de la Chine, le Japon voit la Chine comme une menace et accepterait mal que la Chine étendent son influence sur la péninsule coréenne, isolent le Japon, et si en plus ils reprennent Taïwan qui est en plein sur la route maritime du Japon... Je pense qu'ils préfèrent encore la missiles nord-coréens. :roll: J'ai d'ailleurs l'impression que récemment le Japon cherche à se rapprocher économiquement de Taïwan pour ne pas la laisser devenir indépendante.

Bref, on comprendra que je suis d'avis que le problème CdS / CdN ne regardent pas que les Coréens, mais aussi la Chine, le Japon, les Etats-Unis et Taïwan, et qu'il faut voir tout ce qui se passe autour.

Répondre