Aux sources de l'écriture : la Chine

Histoire ancienne, Arts traditionnels, Cinéma/Dramas/Animés, - Littérature/Manhwa, Musique
Myeong
Fondateur

Aux sources de l'écriture : la Chine

Message par Myeong »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui s'intéressent à l'écriture chinoise cet article est clair, juste et très intéressant :

http://www.lexpress.fr/culture/livre/au ... 07726.html

Il y aura au total sept articles, pour le moment les deux précédents sur la Mésopotamie et l'Egypte sont également en ligne.

maaat

Re: Aux sources de l'écriture : la Chine

Message par maaat »

C'est pas mal , j'ai lu et j'ai retrouvé ce que j'ai appris ( enfin pas pour la partie un chinois à Bagdad :lol: ) dans mon cours
TOPIK5
Master audit projets informatiques (+ Stage Pragmaty Korea/alternance Pragmaty France)
Licence commerce international INALCO (+stage KOTRA)
Licence LLCE Coréen Paris 7 (+centre de langue Ewha/Semestre a Pukyong national university)

korean connection

Message par korean connection »

Myeong a écrit :Bonjour à tous,

Pour ceux qui s'intéressent à l'écriture chinoise cet article est clair, juste et très intéressant :

Il y aura au total sept articles, pour le moment les deux précédents sur la Mésopotamie et l'Egypte sont également en ligne.

Tres interessant.
Ca donne envi d'apprendre

Koara

Message par Koara »

Hello tout l'monde!

Attention au titre quand meme^^, car quand on parle de l'origine de l'écriture, on parle bien évidemment des hanja, et non du hangeul, qui n'a rien à voir avec la Chine^^, je le dit, juste pour éviter la confusion chez les novices de la culture coréenne^^!

Au passage, j'aime beaucoup l'article, même si je ne l'ai pas encore tout lu, mais vu l'heure, je vais devoir y aller "^^! (mais avant, je vais aller ajouter le lien sur mon site vite fait^^)

Tchuss
~ Combien acquérir la sagesse vaut mieux que l'or! Combien acquérir l'intelligence est préférable à l'argent! (proverbe chinois)

~ 내 사이트 > http://koara-no-saito.forumactif.fr
~ 내 유튜브 페이지 > www.youtube.com/user/NeptunianAngel

Seruu

Message par Seruu »

D'un autre côté l'article parle de la source de l'écriture chinoise, pas coréenne donc je ne vois pas pourquoi tu parles de hangeul :lol:
Topik: Niveau 5
한국어외국어대학교: Niveau 7
Diplomée de l'INALCO
Rentrée en master de traduction et d'interprétariat à HUFS: 3 mars 2014

Myeong
Fondateur

Message par Myeong »

Seruu a écrit :D'un autre côté l'article parle de la source de l'écriture chinoise, pas coréenne donc je ne vois pas pourquoi tu parles de hangeul :lol:

Seruu a raison, Koara tu as encore compris de travers ! ;)

Koara

Message par Koara »

Hello!

Ben non, je ne vois pas ce que j'ai dit de faux. Car l'article se trouve bien dans une partie réservée à la culture coréenne non? Alors, il faudrait réservé une autre partie pour les autres cultures asiatiques, ou cultures tout court.

C'est pour cela que je précise, que se sont bien les hanja qui sont d'origine de Chine, et uniquement les hanja, non les hangeul, qui n'ont rien à voir avec la Chine.

Amitiés ~ ~
~ Combien acquérir la sagesse vaut mieux que l'or! Combien acquérir l'intelligence est préférable à l'argent! (proverbe chinois)

~ 내 사이트 > http://koara-no-saito.forumactif.fr
~ 내 유튜브 페이지 > www.youtube.com/user/NeptunianAngel

maaat

Message par maaat »

N'importe qu'elle novice saura lire le français Koara...

les hangeul

Par contre je sais pas si c'est une faute de frappe mais on dit "le hangeul" , c'est le dernier pti nom en date de cet alphabet ;)
TOPIK5
Master audit projets informatiques (+ Stage Pragmaty Korea/alternance Pragmaty France)
Licence LLCE Coréen Paris 7 (+centre de langue Ewha/Semestre a Pukyong national university)

Kuiwen

Message par Kuiwen »

Koara a écrit :Hello!

Ben non, je ne vois pas ce que j'ai dit de faux. Car l'article se trouve bien dans une partie réservée à la culture coréenne non? Alors, il faudrait réservé une autre partie pour les autres cultures asiatiques, ou cultures tout court.

C'est pour cela que je précise, que se sont bien les hanja qui sont d'origine de Chine, et uniquement les hanja, non les hangeul, qui n'ont rien à voir avec la Chine.

Amitiés ~ ~

Si on commence à créer des sections sur la Chine et le Japon on va finir avec une partie "civilisation inca"...

De plus, le hangeul n'est pas totalement étranger à la Chine, du moins à une certaine dynastie en Chine et non la culture chinoise.
彭奎文 (팽규문) : détourneur de topic officiel du forum :D

說曹操,曹操就到! :twisted:

maaat

Message par maaat »

De plus, le hangeul n'est pas totalement étranger à la Chine, du moins à une certaine dynastie en Chine et non la culture chinoise.

Les Yuan un truc du genre ? Kubilai kahn ? C'est affreux comment j'ai oublié le cours de civilisation chinoise , faudrait que je me relise ça
TOPIK5

Répondre