Cours de Coréen

Forum

Le Dessous des cartes spécial "Corée" !

Histoire ancienne, Arts traditionnels, Cinéma/Dramas/Animés, - Littérature/Manhwa, Musique

Re: Le Dessous des cartes spécial "Corée" !

Message par Kuiwen » 09 Mars 2010, 02:34

T'as pas besoin de "t'imprégner" d'un problème qui en plus ne te regarde pas au final... C'est comme si on organisait des visites des prisons pour que les citoyens "s''imprègnent" de la vie en prison et comprennent mieux ce qui y sont enfermés. Les reportages télé sont déjà assez limites, et il n'y a aucun besoin de "s'imprégner". Si la situation t'intéresse, tu a mille fois à y gagner en écoutant les gens qu'en allant sur un lieu de ce genre, même si je t'accorde que c'est beaucoup moins facile qu'écouter un guide (et je dis ça en connaissance de cause)...
Dernière édition par Kuiwen le 09 Mars 2010, 02:58, édité 1 fois.
彭奎文 (팽규문) : détourneur de topic officiel du forum :D

說曹操,曹操就到! :twisted:
Kuiwen

Message(s) : 1621

Message par Kochu » 09 Mars 2010, 02:50

C'est vrai...

Mea-culpa en tout cas (il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis :roll: ).
Ancien membre
Kochu

Message(s) : 1572

Message par Sylvia » 09 Mars 2010, 20:10

Woo, j'admire ton comportement kochu ! Il est vraiment très rare sur les forums de trouver des personnes qui osent avouer qu'elles ont eu tort ! Bravo ^___^
Sylvia

Message(s) : 38

Message par Kuiwen » 09 Mars 2010, 21:23

Sylvia a écrit :Woo, j'admire ton comportement kochu ! Il est vraiment très rare sur les forums de trouver des personnes qui osent avouer qu'elles ont eu tort ! Bravo ^___^

J'avoues, perso j'ai jamais fait... Même si je me rends compte que j'ai eu tort et que j'en prend note, à la limite je fais des concessions, mais je ne reconnais pas avoir eu tort, et encore moins que d'autres ont eu raison :lol:

Kuiwen

Message par Myeong » 09 Mars 2010, 22:06

Déjà, je commence par dire que je suis entièrement d'accord avec les deux messages d'Amarok4810 et celui de Kuiwen qui suit. L'analyse géopolitique de Kuiwen est très fine et très juste, en tout cas à mon avis. Ce qui prouve que même s'il a l'air d'un bourrin provocateur ( :lol: ), Kuiwen sait assez souvent de quoi il parle. ;)

kochu a écrit :J'aimerais rectifier le tir...

Mes propos ont sans doute été maladroits et pas très réfléchis à propos des nord-coréens. A vrai dire, je me suis embourbé en soutenant une opinion bancale et du coup j'en viens à écrire un peu n'importe quoi. Je suis désolé, c'est sans doute mon esprit de contradiction et le "style" de Kuiwen qui m'a poussé à réagir de façon impulsive. ^^

Et en ce qui concerne la DMZ, je suis probablement naïf à propos de la démarche "touristique". Si j'y allais un jour, ce serait une façon pour moi de m'imprégner d'un sentiment, de réfléchir et de témoigner de cette expérience. Pas une seule seconde je n'imaginerais venir en me disant que c'est un manque de respect, une insulte pour tous ces gens.
Seulement en regardant un peu plus loin que le bout de mon nez, je me rends compte que le fait de payer pour ça, ce n'est certes pas très louable. C'est même assez répugnant, je dois bien l'avouer...

J'ai été con sur le coup, c'est vrai. :?

Je ne dirai pas que tu as été con car ce n'est pas vrai. ;)
En ce qui me concerne je pense que sans avoir fait les rencontres que j'ai faites, j'aurais eu sur la DMZ une opinion très proche de la tienne : que c'est quelque chose d'intéressant à voir, "oh regarde les soldats du nord qui nous regardent méchamment bouh qu'ils ont l'air méchants", sans pour autant y réfléchir. Mais l'existence de cette ligne de démarcation injuste, et le fait qu'on puisse la visiter sont des détournements vicieux d'un système qui cherche à faire de l'argent avec n'importe quoi sans penser aux préjudices causés.
J'irai même jusqu'à dire que c'est surtout le sud qui est en cause. Si le nord tente de développer une forme de "tourisme-propagande", en ciblant très bien les intéressés qui sont excités à l'idée de passer quelques jours dans un Etat ubuesque, c'est une tentative de faire de l'argent avec ce qu'on a et le département du tourisme nord-coréen essaie sincèrement de montrer aux visiteurs ce que la RPDC a de mieux à offrir - et c'est sans doute ce qui rend le séjour si ironique et déplacé.
Par contre, le sud s'est développé incroyablement vite, et n'a aucun besoin d'offrir une attraction de mauvais goût comme la visite d'une zone frontalière qui n'a pas lieu d'être (beaucoup d'autres frontières n'ont d'ailleurs pas lieu d'être non plus mais c'est une autre histoire). De tous les palais de Séoul aux villages Potemkine fantoches sensés ressusciter une Corée qui a disparu, la Corée a bien mieux à offrir que la DMZ. :mrgreen:

Sylvia a écrit :Woo, j'admire ton comportement kochu ! Il est vraiment très rare sur les forums de trouver des personnes qui osent avouer qu'elles ont eu tort ! Bravo ^___^

C'est pour ça qu'on l'aime notre kochu ! :lol:

Kuiwen a écrit :J'avoues, perso j'ai jamais fait... Même si je me rends compte que j'ai eu tort et que j'en prend note, à la limite je fais des concessions, mais je ne reconnais pas avoir eu tort, et encore moins que d'autres ont eu raison :lol:

Et c'est pour ça qu'on le charrie notre Kuiwen ! :twisted: :lol:
Myeong
Fondateur

Message(s) : 3335

Message par Nari » 09 Mars 2010, 22:13

Couillewen au buchet !!!!
Nari
Administrateur

Message(s) : 4594

Message par Kuiwen » 09 Mars 2010, 22:52

Myeong a écrit :L'analyse géopolitique de Kuiwen est très fine et très juste, en tout cas à mon avis. Ce qui prouve que même s'il a l'air d'un bourrin provocateur ( :lol: ), Kuiwen sait assez souvent de quoi il parle. ;)

Tu partais bien, dommage que cet "assez" soit en plein milieu de ta phrase par je ne sais quel miracle...

Myeong a écrit :De tous les palais de Séoul aux villages Potemkine fantoches sensés ressusciter une Corée qui a disparu, la Corée a bien mieux à offrir que la DMZ. :mrgreen:

Je pense surtout que la Corée est totalement à coté de la plaque niveau touristique... Exemple bête, en voyant les spots télévisés à Taïwan de la CdS et de la Malaysie, j'aurais largement preféré la Malaysie (et je rajoute Taïwan, pas de spots télé, mais de ce que la campagne de promotion "Taiwan touch your heart" a montrée sur l'île)...

La Malaysie : ils montrent les tours Petronas, les plus grandes fleurs au monde près d'une immense chute d'eau et des ponts au milieu des cimes de la jungle, de belles plages, des filles dansant en costume traditionnel et ils soulignent la diversité de la Malaysie, autant au niveau culturel que des paysages.

la Corée : on montre Séoul et... Séoul. On montre des gens dans un parc d'attraction... Des fauteuils design pour la revendiquée "capitale du design"... On montre des filles refaites de A à Z en train de faire leur shopping... Et d'autres trucs pas du tout attractif dont je ne me souviens même plus (c'ets dire... Pourtant il passait bien plus souvent que celui de la Malaysie).

Taïwan : On montre Taïpei et la tour 101, les temples immenses, la bouffe (ça c'est obligatoire !)... On montre les gorges de Taroko qui sont un véritable joyaux de beauté, le parc national de Kenting, les arbres fleuris d'Alishan et son train d'un autre temps qui ammène à un village aborigène, son histoire, les marchés de nuit... Et c'est par esprit "chauvin" (si je puis dire), mais de ce que je connais de Taïwan et de ce que la Corée montre, il n'y a pas photo qu'en étant aussi connu de par le monde l'un que l'autre, Taïwan exploserait la Corée sur le plan touristique...

En gros la Corée montre qu'elle ne propose rien de bien particulier, en allant à HK, Taïwan, le Japon, la Malaysie ou la Thaïlande, j'ai l'impression que j'y trouverai exactement les même choses (sauf les coréennes en plastiques) et même beaucoup plus. C'est commun, superficiel, aseptisé.
Je veux bien que la Corée soit un petit pays coincés entre deux géants culturels, mais des centre commerciaux on en trouve pas qu'à Séoul... Rien qu'à Tokyo ou HK on trouve tout ça, mais avec Disney Land et pas un random parc à thème à la Aqualand...

C'ets moche à dire, mais heureusement qu'ils ont les dramas, les Suju et LG / Samsung...

Kuiwen

Message par scoresby » 10 Mars 2010, 20:55

Kuiwen a écrit :C'ets moche à dire, mais heureusement qu'ils ont les dramas, les Suju et LG / Samsung...

J'annonces avant toute chose que le sujet m'échappe presque totalement...
Les dramas, du moins en France sont trop minoritaire pour faire découvrir la Corée du Sud version "pop". Le cinéma coréen est un vecteur plus important.
Quand à LG/Samsung même si en matière de téléphonie mobile et electromeger ils sont leader en France, trop peux de français savent qu'ils sont coréens.

Et là j'arrive à ma question: Est-ce que le miracle économique dont a fait preuve la Corée du Sud; ou plutot devrais-je dire dans quelle mesure a t-il chamboulé la société coréenne? Peut-être a t-il était bien trop rapide?
Ce fameux miracle économique a sans doute jouer un rôle pervers sur la DMZ et cette politique touristique.
_Niko; Niko t'es où? Ah! Tu es là. T'as pas mis tes échasses?
_Casse-toi pov' con!
Bienvenue en France!
Image
scoresby

Message(s) : 81

Message par Amarok4810 » 10 Mars 2010, 22:21

Certains ne seront pas d'accord avec moi, mais je trouve quand même que samsung et LG ne sont pas vraiment des atouts en faveur de la Corée. Pour ce qui est des portables, j'ai quand même rarement vu aussi peu fiable.
Ne rêvez pas votre vie, vivez vos rêves.
Amarok4810

Message(s) : 169

Message par Kuiwen » 10 Mars 2010, 22:32

Il n'y a pas que la Corée et la France... Et il suffit de voir les membres de ce forum pour constater que les 3/4 des gens qui s'y interessent le sont à cause des dramas, et le rare restant c'est surtout des personnes qui ont déjà un interêt pour l'Asie (surtout Japon) et plus rares à cause des films... Sincèrement, à part Park Chan-wook, le cinéma coréen s'exporte très mal, en tout cas plus mal que le cinéma japonais et chinois / hong-kongais.
Quand à "LG et Samsung", c'est pas pour ça qu'on va aller en Corée, mais ça permet de faire connaître son pays. Qui ne pense pas "Japon" dès qu'on voit une Toyota, un climatiseur Mitsubishi ou une PS3 ? Ca apporte une très grande présence dans la vie quotidienne hors des frontières, tout comme le sport ("Chinese-Taipei" et son drapeau ridicule c'est mort pour faire connaître Taïwan, en plus c'est pas des sportifs les bonhommes et ils sont pas nombreux :D).

C'est comme ça, j'espère me tromper et ce surtout que je n'y suis jamais allé et que je n'en connais que ce qu'on en dit et montre, mais la Corée ne représente qu'un interêt très limité vu de l'extérieur, surtout face au Japon et la Chine (et j'ai pas plus d'interêt que ça pour la Chine Pop...).

Le miracle de la Corée n'a rien à voir, Taïwan a vécu une histoire similaire et ils ne réagissent pas de cette manière, au contraire, de manière globale et à mon humble avis, ils se débrouillent bien mieux.

Kuiwen

• Publicites
PrécédentSuivant

Retour vers Culture générale