Le Dessous des cartes spécial "Corée" !

Histoire ancienne, Arts traditionnels, Cinéma/Dramas/Animés, - Littérature/Manhwa, Musique
Nemesty

Re: Le Dessous des cartes spécial "Corée" !

Message par Nemesty »

kochu a écrit :je suis certain que ce n'est pas celui qu'ont la majorité des gens alors garde tes commentaires pour quelqu'un d'autre. ;)

La plupart des gens et c'est mon avis personnel, doivent y aller comme si c'était un Park d'attraction avec des tunnels (tunnel fantôme et tous) et prendre un petit souvenir dans la boutique du coin :lol:

Mai son pas con les coréens, il savent très bien comment ce faire de l'argent avec ces pauvre étranger :mrgreen:

A bientôt sur le forum ;)

Anego

Message par Anego »

Merci beaucoup Kochu pour cette excellent information !

Merci scoresby !! Très sympa.... !

Kuiwen

Message par Kuiwen »

kochu a écrit :Bref, j'ai déjà donné mon point de vue et pour moi aller à la DMZ, ce n'est pas avoir le comportement que tu décris, du moins je suis certain que ce n'est pas celui qu'ont la majorité des gens alors garde tes commentaires pour quelqu'un d'autre. ;)

Ouais, et quand on faisait des expos de "nègres" en plein Paris, je suis sûr que les gens allaient les voir sans la moindre arrière pensée, simplement parce que c'est "interessant". Que tu le veuilles ou non, ça reste le symbole d'un conflit toujours d'actualité, des familles sont toujours séparés. Pourquoi pas faire du mur en Palestine tant qu'on y est !

Bref, tu m'enlevera pas de la tête que tout ceux qui se présentent là-bas font preuve d'un esprit malsain et outrecuidant, et c'est tout aussi décevant de la part du gvt coréen que de promouvoir, se gausser d'être "mieux" et faire de l'argent sur ce qui encore aujourd'hui est un drame. On ne visite pas un lieu de ce type comme s'il faisait déjà parti de l'histoire !

Quand on visite les vestiges du mur de Berlin, c'est pour "fêter" sa chute, pas sa présence ! Pour se souvenir d'une page dramatique de l'histoire, et que jamais plus un pays devrait être séparé arbitrairement pour les interêts des autres.
Toi qui prétend tellement aimer la Corée, essaye de dire à des Coréens "j'ai trouvé la visite de ce qui te sépare de ta famille, de tes compatriotes, super interessant !", c'est juste pathétique et à gerber, et l'argent ne cautionne pas tout... Vous n'y allez pas avec un mauvais état d'esprit ? Vous y allez pourquoi alors ? Tu n'as pas de réponse hormis "voir une gare et des tunnels, et visiter un endroit sordide qu'on veut faire passer pour un lieu de paix et d'écologie pour des raisons purement financières" ?
彭奎文 (팽규문) : détourneur de topic officiel du forum :D

說曹操,曹操就到! :twisted:

Myeong
Fondateur

Message par Myeong »

Kuiwen a écrit :Déjà je repère des conneries :
- invasions "chinoises" : mouais... Jurchen, Mongoles, et Khitans c'est pas très chinois, même si certains ont eu contrôlé la Chine...
- le hengeul : première fois que j'entends qu'ils se sont inspirés "des portes des temples boudhistes" :lol:

Ces deux mêmes informations m'avaient perturbé mais j'ai bien compris que pour le premier c'était un "raccourci" bien qu'assez maladroit, et les portes des temples franchement, je n'en avais jamais entendu parler... :shock: ce qui ne prouve pas que c'est faux ! peut-être ont-ils des sources exclusives... :lol:

Kuiwen a écrit :C'ets pas bien grave, mais bon... Sinon je trouve ça sacrément déplacé de "visiter" la DMZ...c'est tout de même le symbole d'un drame actuel ! C'ets comme si les nazis avaient organisé des visites des camps...

Si je trouve la comparaison contestable (on sait bien que c'est tabou de comparer quoi que ce soit à ces camps en Europe même aujourd'hui donc loin de moi l'envie d'aller plus loin) je suis foncièrement d'accord avec toi. La division de la Corée est un drame moderne, une injustice non encore résolue et un problème qu'il faudra à terme résoudre.

kochu a écrit :Tes comparaisons ne tiennent pas la route, les deux pays vivent "tranquillement" chacun de leur côté (triste constat mais c'est comme ça) et plus le temps passe, moins les gens veulent la réunification (au nord comme au sud). On a deux pays qui grosso modo s'ignorent mais ce n'est pas la guerre pour autant et puis les nord-coréens te diront eux-même, pour la grande majorité du moins, qu'ils sont très bien chez eux. <<Merci à notre soleil, Kim Il-Sung !>> :roll:

Sans parler des comparaisons de Kuiwen, je ne suis pas vraiment d'accord.
Les deux "pays" vivent "tranquillement" chacun de leur côté ? Les tensions frontalières à répétition ne jouent pas en faveur de ta théorie. Chacun de leur côté, pas vraiment non plus, sinon il n'y aurait pas tant de tentatives d'infiltration du nord vers le sud et d'espionnage du sud vers le nord.
Plus le temps passe, moins les gens veulent la réunification...? Alors là, on n'a pas rencontré les mêmes Coréens... ;) Je pense qu'il est plus juste de dire que plus le temps passe, moins ils sont nombreux à oser rêver de la réunification, économiquement de plus en plus difficilement envisageable, mais le souhait demeure bien présent, surtout pour ceux dont la famille a été séparée, déchirée par cette division arbitraire qui n'a aucune raison d'être, qui rappelle d'ailleurs... l'Allemagne, pour reprendre les exemples précédénts, sauf que ça dure déjà bien plus longtemps. :(
Ensuite de prétendre que les Nord-coréens sont très bien chez eux, certains se sentiront obligés pour des raisons évidentes de prétendre ce genre de choses, d'autres le croiront vraiment, mais les tentatives de fuite vers la Chine ou le sud rappellent souvent que ce n'est pas tout à fait le cas.
Un ami qui avait la nationalité du nord (un résident permanent japonais) était parti rendre visite à sa famille restée au nord, à plusieurs reprises. Il m'avait expliqué qu'ils manquaient de tout mais arrivaient quand même à être heureux, un bonheur que l'on arrive à vivre même lorsqu'on vit dans la pire des misères, et qu'ils avaient le coeur sur la main. Lui-même (il a aussi visité le sud par la suite) avait comme voeu le plus cher la réunification, nous en avions parlé avec un autre camarade du sud, qui lui aussi avait investi une partie de sa vie dans la réalisation de cette cause.

Nemesty

Message par Nemesty »

Mai même pour nous les étrangers, c'est vraiment chiant (heu je veut dire démoralisant) de voire ce genre de truc de nos jours, ça serait vraiment bien de ne plus avoir un pays coupé en deux et il y aurait plus de chose à voire (réunification = plus grand pays), plus de gens à rencontrer donc un savoir encore plus important, mai hélas la réalité nous rattrape :(

Kuiwen

Message par Kuiwen »

Myeong a écrit :
Kuiwen a écrit :C'ets pas bien grave, mais bon... Sinon je trouve ça sacrément déplacé de "visiter" la DMZ...c'est tout de même le symbole d'un drame actuel ! C'ets comme si les nazis avaient organisé des visites des camps...

Si je trouve la comparaison contestable (on sait bien que c'est tabou de comparer quoi que ce soit à ces camps en Europe même aujourd'hui donc loin de moi l'envie d'aller plus loin) je suis foncièrement d'accord avec toi. La division de la Corée est un drame moderne, une injustice non encore résolue et un problème qu'il faudra à terme résoudre.

J'avoue que j'y vais fort, mais c'est mon style :lol:

L'idée c'est de dire que visiter Auschwitz aujourd'hui, ne revêt pas du tout la même valeur que lorsque le camps était "actif"... Le jour ou la Corée est réunifiée ou que les deux états décident de rester séparés mais entretiennent de bonnes relations, des échanges et surtout plus aucune tension, ce qui était la DMZ pourra être visité autant que vous voulez, parce qu'elle aura une valeur "historique" tel que l'on les camps d'extermination aujourd'hui.
Or la DMZ n'a strictement aucune valeur historique, bien qu'on vous fasse "un résumé d'histoire" une fois sur place. Dans la mesure où les tensions sont toujours d'actualité et que la DMZ n'a aucun interêt historique, c'est déplacé et malsain que de s'y rendre, peut importe qu'on y trouve des jolies fleurs ou non...

PS : c'ets avec plaisir que je vomirais sur tout les étrangers qui s'y sont rendu, s'y rendent ou compte s'y rendre... Parce que je vomis déjà sur l'attitude qu'ont les occident envers le reste du monde, et ça c'est un bel exemple de cette attitude dégoûtante...

Amarok4810

Message par Amarok4810 »

Je suis assez d'accord avec Kuiwen. Visiter ce genre de lieu est plus que déplacé. Des millions de Coréens rêvent d'une réunification, y aller en tant que touriste est pour moi juste une façon de dire "coucou, je vis dans un pays unifié". Surtout si l'on considère la douleur que doit évoquer cette DMZ à de nombreux Coréens. Se faire du fric sur la douleur des gens est vraiment dégueulasse.
Ne rêvez pas votre vie, vivez vos rêves.

Amarok4810

Message par Amarok4810 »

D'ailleurs, une réunification de la Corée ne serait pas si impossible. D'après ce que j'ai pu lire 80% des biens de consommations et 40% de la nourriture en Corée du nord provient de la Chine. Et récemment, la Chine a versé 7 milliards d'euros (1/4 du PIB nord coréen) au régime nord-coréen en difficulté économique. Autrement dit, sans l'appui de la Chine, le régime nord coréen ne tient pas. Voici ce que dit Le Monde à ce propos:

"Un éventuel effondrement du régime du « Cher Leader » et la réunification de la péninsule représentent une perspective cauchemardesque pour la Chine, qui devrait alors absorber le choc provoqué par l'arrivée de réfugiés sur son territoire et partagerait désormais une frontière commune avec un pays - la Corée du Sud - où sont stationnés plus de 28 000 soldats américains. D'où la nécessité pour les stratèges chinois de garantir la survie de la Corée du Nord."

Il suffirait donc que la Chine cesse d'aider la Corée du nord ou la boycott carrément pour que le régime s'effondre ou au moins s'affaiblisse énormément.
Ne rêvez pas votre vie, vivez vos rêves.

Kuiwen

Message par Kuiwen »

Nan mais justement, la Chine ne laissera pas tomber la Corée du Nord tout comme elle ne laissera pas tomber Taïwan ou les archipels Spartley et Paracel, parce qu'il en va de son avenir propre, et qu'elle perdrait énormément au profit des USA.

Ce qui échappe à énormément de monde, c'est qu'on est dans une "gentille guerre froide", et que les théatres d'opération de la Guerre Froide restent à peu près les même aujourd'hui : Asie de l'Est, Asie Centrale et Amérique Latine (plus Cuba, mais les autres états d'amérique du sud, idéologiquement et politiquement plus proches de la Chine et de la Russie que de l'OTAN).

Et plus que tout, la Chine ne veut pas d'un conflit dans sa périphérie, ce qui la contraindrait à s'en mêler et ralentir son économie, voir pire. Elle "maintient la CdN en laisse" tout comme elle maintient ses pressions sur Taïwan. Et il ne faut pas se le cacher, la CdN recoit un très grand soutien de la Chine pour faire ses missiles, les Taepodong nord-coréens sont en partie financés par l'Iran qui s'en sert de base de développement pour ses missiles Shahab, et sont développés avec l'aide des ingénieurs chinois qui en plus d'être dans la même mouvance de la course au missile (dont il réactivent même "la Guerre des Etoiles" en ayant fait pêter deux satelittes), cherchent aussi un moyen indirect de montrer les crocs aux Etats-Unis.

On a un axe pas réjouissant qui se forme lentement, avec la Chine, la Russie et l'Iran... Et non seulement la Chine ne veut pas des américains en Asie pour un tas de très bonne raisons pour leur propre interêt, mais en plus ils commencent à revendiquer la moitié du Pacifique et indirectement le leadership en Asie... Tout comme elle voit d'un très mauvais oeil l'évolution militaire du Japon qui depuis peu devient plus actifs (Irak / Afghanistan) et peuvent mettre des bâtons dans les roues de la Chine sur la question des Corées et surtout de Taïwan (pour qui le Japon est susceptible de s'armer nucléairement), en plus d'être l'éternel ennemi de la Chine et un très proche alliés des USA...

C'est tellement un merdier ce coin là !! :lol:

Kochu

Message par Kochu »

J'aimerais rectifier le tir...

Mes propos ont sans doute été maladroits et pas très réfléchis à propos des nord-coréens. A vrai dire, je me suis embourbé en soutenant une opinion bancale et du coup j'en viens à écrire un peu n'importe quoi. Je suis désolé, c'est sans doute mon esprit de contradiction et le "style" de Kuiwen qui m'a poussé à réagir de façon impulsive. ^^

Et en ce qui concerne la DMZ, je suis probablement naïf à propos de la démarche "touristique". Si j'y allais un jour, ce serait une façon pour moi de m'imprégner d'un sentiment, de réfléchir et de témoigner de cette expérience. Pas une seule seconde je n'imaginerais venir en me disant que c'est un manque de respect, une insulte pour tous ces gens.
Seulement en regardant un peu plus loin que le bout de mon nez, je me rends compte que le fait de payer pour ça, ce n'est certes pas très louable. C'est même assez répugnant, je dois bien l'avouer...

J'ai été con sur le coup, c'est vrai. :?
Ancien membre

Répondre