Le Dessous des cartes spécial "Corée" !

Histoire ancienne, Arts traditionnels, Cinéma/Dramas/Animés, - Littérature/Manhwa, Musique
Kochu

Re: Le Dessous des cartes spécial "Corée" !

Message par Kochu »

Il y a eu des invasions chinoises dans le passé mais pour les peuples cités, ce n'est peut-être pas le meilleur exemple... ^^

En ce qui concerne le hangeul, c'est aussi ce que j'ai pensé mais en fait ils se basent sur la prétendue inspiration du roi Sejong quand il a crée cet alphabet. Les écritures tibétaines et mongoles l'auraient influencé ? On ne le saura jamais vraiment, cela dit c'est un peu fort de café d'affirmer ça dans l'émission sans émettre un conditionnel, mais bon.

Enfin le tourisme à la DMZ ne me choque pas outre mesure (j'ai failli y aller en car quand j'étais à Séoul mais j'ai manqué de temps), et puis tu ne peux pas comparer ça aux camps nazis, rien à voir. Le "drame actuel", tout est relatif, que ce soit d'un côté comme de l'autre.
Et puis cette partie de la péninsule a pour objet de devenir une zone consacrée à la paix et à l’environnement justement, le tourisme peut aider à la développer.
Ancien membre

Kuiwen

Message par Kuiwen »

kochu a écrit :Il y a eu des invasions chinoises dans le passé mais pour les peuples cités, ce n'est peut-être pas le meilleur exemple... ^^

En ce qui concerne le hangeul, c'est aussi ce que j'ai pensé mais en fait ils se basent sur la prétendue inspiration du roi Sejong quand il a crée cet alphabet. Les écritures tibétaines et mongoles l'auraient influencé ? On ne le saura jamais vraiment, cela dit c'est un peu fort de café d'affirmer ça dans l'émission sans émettre un conditionnel, mais bon.

Enfin le tourisme à la DMZ ne me choque pas outre mesure (j'ai failli y aller en car quand j'étais à Séoul mais j'ai manqué de temps), et puis tu ne peux pas comparer ça aux camps nazis, rien à voir. Le "drame actuel", tout est relatif, que ce soit d'un côté comme de l'autre.
Et puis cette partie de la péninsule a pour objet de devenir une zone consacrée à la paix et à l’environnement justement, le tourisme peut aider à la développer.

Ben si, c'est malsain... Quel est l'interêt de visiter un DMZ qui symbolise la séparation d'un peuple, et prendre des photos tout sourire devant des soldats qui se font face, fusil à l'épaule ? Il y a quoi à y voir concrètement ? "Nous sommes fier de vous présenter ce fleuron de notre patrimoine ! Là derrière ce grillage, se trouve la bande de 4km qui sépare notre peuple depuis un peu plus de 50ans et après quelques millions de morts. Vous pourrez ensuite acheter des petites figurines de soldats montants la garde dans notre boutique souvenir, ainsi que des cartes postales afin de nous aider à montrer au monde les beautés de la Corée !!"

A quand un voyage organisé pour Baghdad ? Nan, à mon avis la bonne idée c'est un bed & breakfast au Darfour, c'est tellement exotique dépaysant ! Mais perso, j'avoue que visiter les geôles des prisonniers politiques chinois ou les missiles chinois... J'imagine bien tiens "ici s'érige un des 1400 missiles braqués en permanance sur nos amis taïwanais, j'espère que vous pouvez apprécier à leurs justes valeurs notre avancé militaire qui s'exprime ici dans un ensemble créatif liant 4 têtes nucléaire dans chacun de ces phallus de la destruction !!"

Nan, en fait c'est pas juste malsain, c'est carrément un manque de respect que de montrer de l'interêt pour ce qui sépare encore et toujours ce peuple... Au fait, on a toujours pas de programme télé montrant un couple en train de se déchirer les gosses après un divorce ?

PS : une DMZ, devenir un lieu de paix ? "Lol" pourquoi pas dire que les Shahab et les Taepodong sont des symboles d'harmonie ? Suis-je con, ça respire tellement la paix dans ce coin là que c'est évident...
彭奎文 (팽규문) : détourneur de topic officiel du forum :D

說曹操,曹操就到! :twisted:

Kuiwen

Message par Kuiwen »

Tiens d'ailleurs, voici un message de paix de la part de Kim Jong-il. J'espère qu'un jour on aura le droit d'aller les prendre en photo pour montrer aux amis et aux enfants une fois à la maison ! :(

Image

Kochu

Message par Kochu »

Tes comparaisons ne tiennent pas la route, les deux pays vivent "tranquillement" chacun de leur côté (triste constat mais c'est comme ça) et plus le temps passe, moins les gens veulent la réunification (au nord comme au sud). On a deux pays qui grosso modo s'ignorent mais ce n'est pas la guerre pour autant et puis les nord-coréens te diront eux-même, pour la grande majorité du moins, qu'ils sont très bien chez eux. <<Merci à notre soleil, Kim Il-Sung !>> :roll:

A partir de là je ne vois pas où c'est choquant, si par cette démarche on peut permettre aux touristes de mieux comprendre la situation de la péninsule coréenne, de mieux appréhender les enjeux, je trouve cette expérience morale. Ce n'est pas un manque de respect (bien au contraire) envers les nord-coréens (bien plus pauvres que ces dits touristes) ou les gens qui ont perdu la vie lors de la guerre de Corée puisqu'en fait je vois cela moins qu'une activité touristique, un moyen de prendre conscience d'une réalité et de pousser la réflexion.
Des amis à moi qui eux ont pu s'y rendre ont aussi cette opinion...

De plus c'est bien beau d'ironiser mais je trouve que ce projet de faire de la DMZ une zone écologique et de paix est une bonne chose pour développer la région en plus d'être un bel hommage à ces soldats qui ont perdu la vie.
Je pense d'ailleurs personnellement que le tourisme de masse pourrait en plus être un moyen de pression, aussi faible qu'il soit, sur le nord. Un moyen de faire avancer le schmilblick !

Kuiwen a écrit :Nan, en fait c'est pas juste malsain, c'est carrément un manque de respect que de montrer de l'interêt pour ce qui sépare encore et toujours ce peuple... Au fait, on a toujours pas de programme télé montrant un couple en train de se déchirer les gosses après un divorce ?

Justement non, montrer de l'intérêt sur ce qui sépare encore et toujours ce peuple, c'est ne pas ignorer les faits et réfléchir.

Maintenant les photos et les "souvenirs", ça peut en effet se discuter. Personnellement je ne trouve cela ni choquant ni insensé, vu comment je vois les choses.
Ancien membre

scoresby

Message par scoresby »

Pas mal comme émission; je ne regarde rarement la tv sauf quand je mets un dvd.

L'emission au format wmv en moyenne qualité: http://koshitsu.fr/photo/videos/Le%20dessous%20des%20cartes%20-%20ARTE+7.wmv
Format haute qualité (mais l'image est saccadé):http://koshitsu.fr/photo/videos/Le%20dessous%20des%20cartes%20-%20ARTE+72.wmv
_Niko; Niko t'es où? Ah! Tu es là. T'as pas mis tes échasses?
_Casse-toi pov' con!
Bienvenue en France!
Image

Kochu

Message par Kochu »

Merci à toi scoresby ! ^^
Ancien membre

Kuiwen

Message par Kuiwen »

Rested la question : à part une armée, y'a quoi à voir à la DMZ ? Rien, ils le disent même dans l'émission. On y apprends quoi de concret ? Rien, on fait just juste de la propagande...

Kochu

Message par Kochu »

Mes amis ont été là-bas avec un guide qui expliquait en détail la situation, donnait un résumé historique et présentait sur place divers lieux comme la gare Dorasan, dernière gare avant le nord ou bien encore les tunnels reliant les deux Corées.

Le voir de ses yeux est différent de le voir dans un documentaire je trouve, et puis question propagande, que les gens se démerdent. S'ils ne sont pas capables de penser par eux-mêmes...

Tu as aussi un temple où les sud-coréens peuvent se recueillir et puis la DMZ devenue une réserve naturelle pour la faune et la flore, soumise au projet évoqué plus haut.
Ancien membre

Kuiwen

Message par Kuiwen »

Ouais, ils sont tellement heureux chacun de leur coté qu'on parle de ça très souvent... Et qui te dit que les peuples chinois et taïwanais n'ont pas rien à foutre d'être séparé ? Ca rend les tensions "touristique" ?

Avec un million de soldats postés autour de la DMZ et les stratèges de tout pays qui considèrent cette endroit comme étant un point chaud, je vois mal la paix se profiler. Et lol@nord coréens heureux d'être là où ils sont... Remarque, on doit pouvoir s'accomoder du manque de bouffe et de la pression exercé par l'état le plus totalitaire du monde...

Tiens, j'avais pas pensé à ce coté "touristique" : "alors là, voyez vous, vous êtes dans un pays prospère où le problème est plus de savoir quel nouveau téléphone on devrait prendre plutôt que de savoir comment manger. En face, c'est la merde et les gens crèvent la dalle quand ils ne sont pas en taule ! D'ailleurs si vous prenez le train, veuillez penser à vous arrêter au plus tard à cette gare, après ça vous allez vivre l'enfer !" "waaaaaaaow ! Que c'est interessant ! heureusement que nous on a pu claquer 2000€ pour pouvoir apercevoir de loin tout ces crèves la dalle, ça nous réconforte !"

Ils expliquent le pourquoi du comment ? Ah, ça doit être quelque chose d'expliquer que ton pays a été séparé en deux par la guerre entre ricains et soviets, et que t'es fier de ton pays parce que t'es tombé du bon coté et que t'as été supporté par les ricains dans l'unique but de contrer les soviets... C'est cool d'être fier de montrer comment des conflits peuvent séparer des peuple et instaurer la haine, surtout quand ça vient de l'extérieur.

Tes histoire de "zone de paix et d'écologie" c'est juste un moyen de faire du pognon de manière opportuniste. Faut bien trouver un moyen de rammener des touristes plein de pognons ne les laissant s'exclamer bêtement devant un symbole qu'ils pensent pouvoir appréhender !

Tiens, ça me fait aussi penser au reportage sur les Lakota que j'ai vu en essayant de chopper l'émission : sculpter la gueule des "grands dirigeants" américains, tous responsables du génocide des indiens d'amérique, sur la montagne sacrée de ces derniers et attirer des millions de touristes pour célebrer la paix et la liberté alors que tout autour les dernier survivant d'un peuple massacré se bat entre chômage et alcoolisme en essayant de se souvenir qu'auparavant ils étaient de fier guerriers à cheval...

Kochu

Message par Kochu »

Bah ouais malheureusement ils se rendent pas compte ces pauvres nord-coréens, que veux-tu...
Je n'ai jamais dit qu'ils étaient heureux en passant, juste qu'ils vivaient dans l'illusion d'une vie "normale", évidemment qu'une bonne partie de la population crève de faim...
Arrête de déformer mes propos comme ça t'arrange pour servir ton perpétuel cynisme gonflant...

Bref, j'ai déjà donné mon point de vue et pour moi aller à la DMZ, ce n'est pas avoir le comportement que tu décris, du moins je suis certain que ce n'est pas celui qu'ont la majorité des gens alors garde tes commentaires pour quelqu'un d'autre. ;)
Dernière modification par Kochu le 08 mars 2010, 21:01, modifié 1 fois.
Ancien membre

Répondre