Le Dessous des cartes spécial "Corée" !

Histoire ancienne, Arts traditionnels, Cinéma/Dramas/Animés, - Littérature/Manhwa, Musique
Kochu

Le Dessous des cartes spécial "Corée" !

Message par Kochu »

Vous connaissez tous j'espère l'excellentissime émission "Le Dessous des cartes" ! Non ? :shock:

C'est une émission hebdomadaire intelligente (ça existe encore mais on est sur Arte, normal ^^) relativement courte qui fait de la géopolitique (et croise les disciplines) à l'aide de cartes géographiques.

Présentée par le tout aussi excellent Jean-Christophe Victor, elle n'avait encore jamais consacré (à ma connaissance) un sujet sur la Corée. Et bien voilà chose faite avec deux numéros sur la péninsule coréenne ! :)

Je regardais Arte tout à l'heure et je suis tombé sur la première émission.
Je vous conseille donc de surveiller les (re)diffusions de ces deux émissions, c'est toujours très intéressant en plus d'être accessible à tout public (l'avantage des cartes ;) ).

Vous pouvez retrouver la première émission résumée sur le site officiel : ICI

A la fin de l'émission, le présentateur donne toujours une bibliographie sur le thème de l'émission et cette fois Victor a aussi indiqué que le site internet de France Culture avait fait un dossier complet sur la Corée, disponible ICI.
Allez jeter un oeil. ^^
Ancien membre

Myeong
Fondateur

Re: Le Dessous des cartes spécial "Corée" !

Message par Myeong »

Alors... déjà c'est mon émission préférée et je ne la rate presque jamais (d'ailleurs je passe beaucoup de mon temps devant la télé à regarder arte, oui je sais je suis "bizarre" :mrgreen: ).

Je l'ai justement raté aujourd'hui mais grâce à ton message, je viens de la regarder à l'instant sur arte +7... :D le lien vers la vidéo se trouve sur ton premier lien.

J'attends avec impatience la deuxième émission. Merci kochu ! 8-)

Kuiwen

Message par Kuiwen »

Dur de faire de la géopolitique à la télé, mais c'est toujours ça (et j'arriverai jamais à boucler mon dossier :( :( ).

Quelqu'un pourrait donner les dates si elles sont connues ? :p

PS : j'ai jeté un oeil sur la 5 au cas ou au grand hasard il y'avait cette émission, et à la place je suis tombé sur un reportage à propos des indiens Lakota dans le Dakota du Sud. Ben c'est pas ça qui va m'aider à respecter les States...
Dernière modification par Kuiwen le 06 mars 2010, 23:01, modifié 1 fois.
彭奎文 (팽규문) : détourneur de topic officiel du forum :D

說曹操,曹操就到! :twisted:

Kochu

Message par Kochu »

Je suis ravi que tu aimes aussi cette émission Myeong, franchement je ne lui trouve aucun défaut. Espérons qu'elle durera encore longtemps !
Tu n'es pas non plus le seul à beaucoup regarder Arte, c'est une des rares chaînes de télévision qui vaut le coup d'oeil ! Soyons fiers de l'honorer. :P

Pour la programmation il faudrait jeter un oeil à la grille des programmes, Kuiwen, mais il me semble que "Le Dessous des cartes" passe souvent en rediff, et puis au pire on trouvera la vidéo sur le net tôt ou tard.

Sur mon premier lien on ne voit que les premières secondes du premier numéro mais pas le numéro entier, Myeong.
Ancien membre

Nari
Administrateur

Message par Nari »

j'ai un point commun avec vous les garçons :D

A l'époque où j'avais un TV (c'est à dire quand je vivais encore chez maman, il y a de cela fort fort longtemps) je regardais tout le temps ARTE, le samedi matin pareil avant d'aller tafer... autant des fois y'avait des trucs trop rasoirs, autant d'autres fois c'était super interessant..... ça me manque :(

Kuiwen

Message par Kuiwen »

Achète une télé, ça coûte quasi que dalle maintenant...

Nari
Administrateur

Message par Nari »

malheureusement je n'ai pas la place, même par terre elle gênerait

Myeong
Fondateur

Message par Myeong »

kochu a écrit :Sur mon premier lien on ne voit que les premières secondes du premier numéro mais pas le numéro entier, Myeong.

En dessous de la petite fenêtre de droite où il y a le bouton lecture il y a le lien "Le dessous des cartes dimanche, 07/03" qui ouvre vers la page ARTE+7 où regarder l'émission, ici : http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=3087798.html
Sur cette page pour éviter de devoir installer un plug-in ennuyeux afin de regarder choisissez "Flash video (haute qualité)" (c'est la même technologie que sur YouTube etc).
A savoir qu'il faut faire vite car ARTE+7 comme son nom l'indique ne permet de revoir les programmes que pendant 7 jours (et uniquement en France ou en Allemagne :( ).

Kuiwen a écrit :Achète une télé, ça coûte quasi que dalle maintenant...

Moi aussi il faudrait que j'en achète une, ça fait un an et demi que je regarde la télé sur le PC grâce à une vieille carte TV récupérée d'un vieux PC d'il y a bien longtemps... :lol:

Kochu

Message par Kochu »

Je n'avais pas vu, merci pour l'info Myeong ! ^^

Cela dit l'émission se retrouvera plus tard ailleurs sur la toile, comme d'habitude. ;)
Il y a un moyen de la copier d'une manière ou d'une autre sinon (puis l'uploader par la suite) ?
Ancien membre

Kuiwen

Message par Kuiwen »

Déjà je repère des conneries :
- invasions "chinoises" : mouais... Jurchen, Mongoles, et Khitans c'est pas très chinois, même si certains ont eu contrôlé la Chine...
- le hengeul : première fois que j'entends qu'ils se sont inspirés "des portes des temples boudhistes" :lol:

C'ets pas bien grave, mais bon... Sinon je trouve ça sacrément déplacé de "visiter" la DMZ...c'est tout de même le symbole d'un drame actuel ! C'ets comme si les nazis avaient organisé des visites des camps...

Répondre