Cours de Coréen

Forum

Histoire de la Corée

Histoire ancienne, Arts traditionnels, Cinéma/Dramas/Animés, - Littérature/Manhwa, Musique

Re: Histoire de la Corée

Message par Kochu » 31 Décembre 2009, 00:52

En fait ma question portait sur un dictionnaire de hanja "papier" et non sur le net, mais c'est vrai qu'à la limite c'est sans doute suffisant (et tout aussi complet) pour le moment, du moins en ce qui me concerne. :)

De plus je n'ai pas songé à regarder sur le site où j'ai passé mes dernières commandes pour mon apprentissage du coréen (j'utilise les manuels de la Yonsei, excellents). J'ai trouvé 2 dicos de hanja :

Dong-A Modern Practical Hanja Dictionary
Image

by Dusan Dong-A Editorial Staff
Original title: Dong-A Hyondae Hwaryong Okp'yon
size: 952 pages. publisher: Dusan Dong-A, 2003.
Prix : 29$

Dong-A New Practical Hanja Dictionary
Image

by Dusan Dong-A Editorial Staff
Original title: Dong-A Shin Hwaryong Okp'yon
size: 728 pages. publisher: Dusan Dong-A.
Pris : 32$

Vous les connaissez ?

Ah oui au fait, ma source c'est http://www.hanbooks.com ^^
Ancien membre
Kochu

Message(s) : 1572

Message par Myeong » 31 Décembre 2009, 16:31

kochu, j'avais bien compris que ta question portait sur un dictionnaire papier et à ma connaissance il n'y en a pas... en français... mais vu que tu es passé aux choses sérieuses avec des dictionnaires uniquement coréens pourquoi pas ! :mrgreen:

Je pense que les dictionnaires que tu as mentionnés ont tout ce qu'il faut ; il faut cependant se souvenir qu'ils s'adressent à un public coréanophone de langue maternelle donc ça peut un peu frustrer... ;)

J'aime bien les noms qu'ils leur donnent, "옥편" (玉篇) signifie "édition de jade"... soulignant que c'est de la qualité... 8-) C'est assez tordu car pour lire le nom il faut déjà connaître quelques hanja ! :lol:
Myeong
Fondateur

Message(s) : 3335

Message par Heidoji » 12 Février 2010, 08:59

Bonjour,

Concernant pour le livre d'histoire, il en existe deux en Francais

Histoire de la Coree d'Andre Fabre
Des origines a nos jours de Li Ogg

Je prefere celui d'Andre Fabre, qui n'est historien, est tre factuelle, mais se lit bien - le Li ogg est un peu trop brouillon.

Sinon, si l'anglais n'est pas une barriere - et elle ne l'est pas, hein ;) - je te conseille le Eckaert.

Ensuite il y a 'A place in the Sun' de Cumings en seconde lecture qui est vraiment bien.
Heidoji

Message(s) : 163

Message par Myeong » 12 Février 2010, 13:51

Idéalement le coréen ne sera bientôt plus une barrière non plus ! :mrgreen:

Heidoji, tu possèdes ces ouvrages, ou tu les as consulté dans des bibliothèques ? Quelles bibliothèques regorgent potentiellement d'ouvrages sur la Corée et le coréen ? Ca peut être une info intéressante pour tous les étudiants qu'on a ici. :)
Myeong
Fondateur

Message par Kochu » 12 Février 2010, 14:00

Histoire de la Corée d'André Fabre se trouve en tout cas à la médiathèque de La Rochelle ! ^^

Très bon bouquin en effet, ça se lit presque avec gourmandise (surtout quand on est féru d'histoire). J'aime particulièrement la période des trois royaumes, la période Silla et bien sûr la période Joseon ! ;)

Je ne connais pas les autres livres cités. Par contre sur internet c'est difficile de trouver de bons sites sur le sujet...
Ancien membre
Kochu

Message par maaat » 12 Février 2010, 20:42

Pour infos : 옥편 "livre précieux" c'est pas pour faire genre , c'est le nom donné au dictionnaire hancha/hangul
D'ailleurs le premier, en Corée fut édité en 1536
TOPIK5
Master audit projets informatiques (+ Stage Pragmaty Korea/alternance Pragmaty France)
Licence commerce international INALCO (+stage KOTRA)
Licence LLCE Coréen Paris 7 (+centre de langue Ewha/Semestre a Pukyong national university)
maaat

Message(s) : 1685

Message par Myeong » 12 Février 2010, 21:59

maaat a écrit :Pour infos : 옥편 "livre précieux" c'est pas pour faire genre , c'est le nom donné au dictionnaire hancha/hangul
D'ailleurs le premier, en Corée fut édité en 1536

Maintenant que tu le dis ça doit être le cas, étant donné que j'ai vu cette mention sur tous les dictionnaires de hanja et pas sur les autres, sans lier la cause à l'effet... :oops: :lol:
Myeong
Fondateur

Message par maaat » 12 Février 2010, 22:05

Je viens de t'envoyer la leçon , c'est sûr c'est le cas , cours d'initiation aux hanchas on a un peu étudié l'histoire.
TOPIK5
Master audit projets informatiques (+ Stage Pragmaty Korea/alternance Pragmaty France)
Licence commerce international INALCO (+stage KOTRA)
Licence LLCE Coréen Paris 7 (+centre de langue Ewha/Semestre a Pukyong national university)
maaat

Message(s) : 1685

Message par Myeong » 12 Février 2010, 22:20

maaat a écrit :Je viens de t'envoyer la leçon , c'est sûr c'est le cas , cours d'initiation aux hanchas on a un peu étudié l'histoire.

Je viens de regarder et je l'ai reçue, merci beaucoup ! :D Mais maintenant je suis un peu crevé donc je regarderai en détail pendant le week-end, même si c'est un week-end un peu festif, calendrier oblige. ;)
Myeong
Fondateur

Message par Kochu » 12 Février 2010, 23:30

Ah nan Myeong, pitié...

Je suis déjà gavé d'entendre parler de la St V. ici et là, on ne va pas nous imposer ça ici quand même ! :D
Ancien membre
Kochu

• Publicites
PrécédentSuivant

Retour vers Culture générale