Cours de Coréen

Forum

Histoire de la Corée

Histoire ancienne, Arts traditionnels, Cinéma/Dramas/Animés, - Littérature/Manhwa, Musique

Re: Histoire de la Corée

Message par koreor » 28 Novembre 2012, 21:21

Merci pour l'info Verpadoro, très intéressant ! J'essaierai de le trouver en librairie pour le feuilleter :) .
Je serai quand même curieuse d'avoir une critique un peu plus détaillée sur ce livre... j'ai déjà lu "Les Coréens" de cet auteur, mais je n'ai pas trouvé qu'on y apprenait grand-chose quand on connaissait déjà la Corée :roll:
koreor

Message(s) : 38

Message par Verpadoro » 30 Novembre 2012, 23:11

Pour l'instant, je ne suis rendu qu'à la moitié. Je l'attendais depuis le mois de mai, où il devait sortir. Puis, après 2 reports, il est enfin sorti !

L'accent est vraiment mis sur la période contemporaine récente (1950-2012). Des allusions sont faîtes à des évènements très récents : Hallyu, décès de Kim Jong-Il etc... L'histoire antique et médiévale de la Corée est assez vite expédiée (100 pages environ). Sur la Corée du Choson, le livre de François Macouin est plus complet (et plus dure à lire !). Les livres d'histoire coréenne en français ne sont pas courant ;) . Je serais curieux de lire un avis sur les deux versions de Li Ogg, et sur celui d'André Fabre. Sur le premier, j'ai lu qu'il y avait de grosses coquilles. Et sur le deuxième, les avis divergent : pour certains, c'est baclé, pour d'autres, c'est suffisant.
A défaut d'aller dans les détails, le Dayez-Burgeon est vraiment facile à lire. Abordable, et donc un poil moins précis.

Je n'ai pas lu 'Les coréens" du même auteur. Je le cherche en occasion :) J'ai encore de quoi lire sur l'histoire coréenne avant de le prendre. Il y a même un livre nord-coréen d'histoire coréenne des années 70 qui existe (en français !!). Dessus : "Imprimerie de Pyongyang". Là, aucun doute, c'est à mi-chemin entre de la propagande et de l'histoire. Par contre, c'est instructif sur les méthodes d'enseignement du régime dans ces années là. Le point de vue est clairement fixé sur la résistance nord-coréenne contre les envahisseurs. Ça en devient même drôle par moment.
Verpadoro

Message(s) : 10

Message par koreor » 08 Janvier 2013, 13:59

J'ai déjà lu "La Corée du Chosun" de Macouin, c'était passionnant et tout à fait ce que j'attends d'un livre d'histoire. J'ai notamment été surprise de voir à quel point la Séoul d'aujourd'hui était influencée par la Séoul de Chosun (car quand on est sur place on n'est pas frappé par les vestiges, contrairement aux villes françaises). Ce livre a vraiment éclairé ma connaissance de la Corée (Séoul) et des Coréens. C'est le meilleur ouvrage que j'ai pu lire sur la Corée.

Pour le Fabre, je l'ai parcouru, vite fait car il m'a très rapidement ennuyée. D'une part je l'ai trouvé daté, et d'autre part il tient surtout à mon sens de la compilation de faits historiques... peut-être parce qu'il cherche à couvrir une trop grande période de temps...

C'est vrai qu'il y a peu de livres en français sur la Corée... :-S

Donc merci de l'info sur le Dayez-Burgeon, je vais essayer de le trouver - d'autant que c'est justement l'histoire contemporaine de la Corée qui m'intéresse le plus ! :)
koreor

Message(s) : 38

Message par maaat » 10 Janvier 2013, 12:13

Par contre concernant ce livre il y a un sacré loupé sur les cartes à la fin du livre
TOPIK5
Master audit projets informatiques (+ Stage Pragmaty Korea/alternance Pragmaty France)
Licence commerce international INALCO (+stage KOTRA)
Licence LLCE Coréen Paris 7 (+centre de langue Ewha/Semestre a Pukyong national university)
maaat

Message(s) : 1685

Message par Verpadoro » 10 Janvier 2013, 13:43

maaat a écrit :Par contre concernant ce livre il y a un sacré loupé sur les cartes à la fin du livre
Le Dayez-Burgeon ? Il n'y a que 4 cartes à la fin, toutes simples.
Verpadoro

Message par S4KuR4 » 12 Avril 2013, 19:13

Je viens de l'emprunter en suivant vos conseils, j'espère qu'il sera un bon compagnon pour l'avion... :) Sinon en ce moment je lis "Le roi Sejong le Grand - Lumière éternelle de Corée" et je le trouve hyper bien fait, très facile à lire et très intéressant ! Décidément ce Séjong ne fini pas de me surprendre !
Quand j'aurais fini le livre de Dayez-Burgeon j'aimerais bien trouver un livre sur la période 조선 (en anglais ou français) alors si vous avez des conseils je suis preneuse (celui de Macouin n'a pas l'air d'être à ma BU :()
2011년 10월 한국어 배움 시작 !
한국어능력시험 ~ 중급 TOPIK - 2013년 4월 20일 ! 화이팅 !
건설로봇 준비 완료 !
Blog - Cours de coréen par correspondance (débutant)
S4KuR4

Message(s) : 111

Message par Verpadoro » 12 Avril 2013, 22:14

Merci pour la référence sur Sejong, je n'en avais jamais entendu parlé. C'est très tentant !
Verpadoro

• Publicites
Précédent

Retour vers Culture générale