Drama Passion

Histoire ancienne, Arts traditionnels, Cinéma/Dramas/Animés, - Littérature/Manhwa, Musique
Nari
Administrateur

Re: Drama Passion

Message par Nari »

on peu se serrer les coude !!! si tu cherches un drama dis le et les membres peuvent chercher voir s'ils trouvent quelque chose ;)

Myeong
Fondateur

Message par Myeong »

Je reste un peu mitigé par rapport à toute cette histoire... Surtout parce que je ne sais pas exactement qui ou quoi se trouve derrière ce site.

Autant je peux très bien comprendre des passionnés qui parlent coréen et français, qui décident de traduire des dramas et qui voudraient éventuellement gagner de l'argent avec leur passion - dans le monde dans lequel on est, où les opportunités, les emplois deviennent si rares et si difficiles à décrocher (souvent pour des résultats décevants) je conçois qu'on puisse vouloir se lancer dans quelque chose qui nous plaît et qu'on cherche à gagner sa vie avec. A mon avis c'est une des clés du bonheur, faire un travail qu'on aime... ;)

D'un autre côté, si c'est des investisseurs qui ont payé des droits et en ont effectivement les moyens, ça implique une logique plus commerciale et ceux qui sont impliqués sont souvent des "affairistes" qui cherchent à faire feu de tout bois, comprenez faire de l'argent avec tout et n'importe quoi, et n'ont aucun intérêt pour les dramas ou quoi que ce soit de lié. Et payent (mal) des traducteurs pour traduire du coréen, ou pire des fansubs anglais, ou encore pire "s'inspirer" des fansubs français... :? A mon avis les tarifs prohibitifs du site soutiennent cette hypothèse.

Je connais un peu les fansubs et leur modèle économique, pour ceux qui en ont un. Déjà, ils traduisent pour le plaisir, et lorsque vous voyez des pubs sur leur site, ce sont parfois des accords avec diverses sociétés qui paient pour des emplacements publicitaires. Cela rapporte bien sûr beaucoup moins que de faire payer les épisodes au "consommateur", quand même ça rapporte (ce qui est loin d'être évident). Mais je préfère de loin ce modèle économique, d'aller chercher l'argent là où il se trouve, c'est-à-dire chez les annonceurs qui paient en fonction de leur budget des emplacements publicitaires pour mieux faire connaître leur activité, plutôt que chez les "consommateurs" qui n'ont pas toujours des moyens financiers extraordinaires...

Bien sûr on me dira que les fansubs tuent l'art car ils ne reversent aucun des revenus (quand ils en ont au moins) aux producteurs réalisateurs acteurs etc, et c'est donc moralement du pillage, même si la loi a l'air d'être un peu confuse en ce qui concerne les licences de vente dans les autres langues que celle(s) du pays... Si quelqu'un a des notions de droit et peut m'expliquer ce qu'il en est exactement je serais très heureux d'en savoir plus. ;)

Bon à part ça, c'était juste mon avis... :lol:

Nari
Administrateur

Message par Nari »

voilà le mail que je viens de recevoir de la part de Newsasia (célèbre site de dramas subbés ;) )

http://forum.newsasia.info/annonces-glo ... 13169.html

TRÈS INTÉRESSANT !

Kuiwen

Message par Kuiwen »

Pub + dons, en général ça peut assez bien marcher... Eventuellement faire une version payante sans pub (éventuellement calculé sur le rendement des pubs avec un petit surplus).

Sinon sans regarder les prix, le site a l'air plus "pro", vu la présence d'une page d'annonce avant ouverture (ça ne se fait pas trop en général), et surtout la femeture d'autres sites gratuits (qui ont sûrement dû être priés de cesser leur activité sous peine de poursuites si les droits sont aquis).
彭奎文 (팽규문) : détourneur de topic officiel du forum :D

說曹操,曹操就到! :twisted:

Kuiwen

Message par Kuiwen »

Reflexion faite, il n'a pas l'air si pro que ça leur site :mrgreen:

Myeong
Fondateur

Message par Myeong »

Nari a écrit :voilà le mail que je viens de recevoir de la part de Newsasia (célèbre site de dramas subbés ;) )

http://forum.newsasia.info/annonces-glo ... 13169.html

TRÈS INTÉRESSANT !

Merci beaucoup Nari pour ce lien ! Je viens de tout lire et je vois effectivement le dilemme dans lequel se trouvent tous les fansubs.

Par contre je ne pense pas vraiment que tout se terminera mal ; à mon avis "DP" va essayer de gagner un peu d'argent pendant quelques semaines/mois, mais vu leurs tarifs ils vont probablement se rendre compte assez vite que ça n'intéresse personne, pour ensuite baisser les tarifs, avant de finalement mettre la clé sous la porte vu que même avec des tarifs bas presque personne ne paiera, car (est-ce une bonne chose ou une mauvaise chose ?) quand les gens prennent l'habitude d'obtenir quelque chose gratuitement, ils sont assez peu enclins à payer par la suite. En tout cas moi je suis un peu comme ça ; donc en général je choisis d'arrêter (plutôt que de payer ou de pirater). :mrgreen:

Kuiwen a écrit :Sinon sans regarder les prix, le site a l'air plus "pro", vu la présence d'une page d'annonce avant ouverture

Kuiwen a écrit :Reflexion faite, il n'a pas l'air si pro que ça leur site

Hahaha j'ai eu exactement le même cheminement de pensée !! :lol:
Le site a "l'air" assez pro au premier coup d'oeil mais en approfondissant un peu on constate que ce n'est pas vraiment le cas... Tiens ça m'évoque un peu mon site avec un peu plus d'efforts au niveau du graphisme ! :lol:

Kuiwen a écrit :et surtout la femeture d'autres sites gratuits (qui ont sûrement dû être priés de cesser leur activité sous peine de poursuites si les droits sont aquis)

Maintenant après avoir lu le lien de Nari je me demande si tout ça n'est pas du bluff... Notamment quand Takeo dit : "Ce sont les maisons de production qui ont ce droit [d'édition/ de reproduction], et il n'y en a pas 1 maison de production, mais au moins une dizaine et se mettre d'accord avec une dizaine il faut le faire..."
Une impression qui est confortée par l'aspect semi-pro du site et une intuition personnelle.
Après s'ils ont réussi à signer un accord c'est tant mieux pour eux. Comme on dit "cela ne nous regarde pas". Je suis bien content de ne pas m'être lancé dans les fansubs, car j'avais réfléchi à la possibilité avant de renoncer vu tous les ennuis que ça aurait pu causer au niveau légal... ;)

Par contre je plains toutes les équipes de fansub qui ont passé tant de temps, souvent sans rien gagner, ou tout juste les quelques euros par mois que rapportent éventuellement des pubs, pour quelque chose qu'on les presse d'effacer sous peine de poursuites judiciaires. Mais bon, ça c'est le monde dans lequel on vit de nos jours... :|

Kuiwen

Message par Kuiwen »

Myeong a écrit :...pour quelque chose qu'on les presse d'effacer sous peine de poursuites judiciaires. Mais bon, ça c'est le monde dans lequel on vit de nos jours... :|

Un site web ça se garde très bien sous le coude :D

Myeong
Fondateur

Message par Myeong »

Kuiwen a écrit :Un site web ça se garde très bien sous le coude :D

C'est sûr... d'ailleurs on attend des nouvelles au sujet d'un projet à toi qui stagne un peu... ;)

Tyty

Message par Tyty »

Dp ça pue !
Sinon tu veux un graphiste pour ton site Myeong ?

Kuiwen

Message par Kuiwen »

Myeong a écrit :
Kuiwen a écrit :Un site web ça se garde très bien sous le coude :D

C'est sûr... d'ailleurs on attend des nouvelles au sujet d'un projet à toi qui stagne un peu... ;)

Désolé mais j'ai rien pus faire ces dernières semaines... C'est con, en plus je viens juste de recevoir un cadeau de Google qui m'offre une campagne AdWords de 75€... :cry:

Répondre