Question religion/philosophie?

Histoire ancienne, Arts traditionnels, Cinéma/Dramas/Animés, - Littérature/Manhwa, Musique
maaat

Question religion/philosophie?

Message par maaat »

Voilà , quelqu'un pourrait m'expliquer simplement qu'est-ce que le taoïsme car j'ai pas vraiment compris sur wikipédia.

Merci :)
TOPIK5
Master audit projets informatiques (+ Stage Pragmaty Korea/alternance Pragmaty France)
Licence commerce international INALCO (+stage KOTRA)
Licence LLCE Coréen Paris 7 (+centre de langue Ewha/Semestre a Pukyong national university)

Nari
Administrateur

Re: Question religion/philosophie?

Message par Nari »

j'ai trouvé ca, c'est peut etre plus simple pour la compréhension :)

http://www.web-libre.org/questions/spir ... ihtml#7532

Myeong
Fondateur

Message par Myeong »

C'est normal car le taoïsme c'est super compliqué... ;)
Ce que dit le lien de Nari est assez vrai, c'est une religion + une philosophie, un mode de pensée, et en plus le bouddhisme, comme la pensée confucianiste ont eu des influences, donc maintenant c'est un vrai syncrétisme, déjà qu'à la base c'était assez abstrait... :lol:

Kuiwen

Message par Kuiwen »

pas d'accord sur son lien, mais je vous ferrais un petit cours plus tard :)
彭奎文 (팽규문) : détourneur de topic officiel du forum :D

說曹操,曹操就到! :twisted:

maaat

Message par maaat »

lol le confucianisme et le néo-confucianisme c'est flou aussi pour moi^^.Je parle de ça car je suis sur la fondation du Choson (조선) et le néo-confucianisme en est partie intégrante.

Désolé pour ceux qui sont un peu perdu , c'est l'histoire de Corée mais bon je sens que je vais devoir ouvrir un bouquin car j'aimerais vraiment comprendre ce que c'est et ne pas en avoir juste une idée vague.
TOPIK5
Master audit projets informatiques (+ Stage Pragmaty Korea/alternance Pragmaty France)
Licence LLCE Coréen Paris 7 (+centre de langue Ewha/Semestre a Pukyong national university)

Kuiwen

Message par Kuiwen »

Alors, on va tenter de faire simple...

Le taoïsme est la religion "traditionnel" de Chine, puisqu'elle y est naît. Mais c'ets aussi une philosophie, et les deux ne sont pas tellement liés ! La définition donné dans le lien de Nari se rapporche plutôt du confucianisme... Le confucianisme est une "philosophie", une "doctrine", pure. Avec le temps il s'est crée des temples confucianistes, des rituels, mais ce n'est pas une religion à proprement dit... Confucius n'est pas un dieu, et les temples ne possèdent aucune forme de divinités, il n 'y a que des sortes de "stèles funéraires", au noms de Confucius et ses disciples, qu'ils soient directs ou non. En fait les temples confucianistes sont plutôt un lieux ou rendre homage au philosophe et ses suiveurs... Comme nous on irait au cimetière !

Le Taoïsme lui suit deux voies distinctes. La philosophie pure, dont les précurseurs sont des personnes tel que Laozi et Zhuangzi, mais aussi un style de poesie très répandu (Li Bai, Du Fu...). On peut-être taoïste sans être religieux, tout comme on peut être religieux tout en se foutant de Laozi ! Les Dao De Jing (l'oeuvre attribuée à Laozi) a été accepté comme "classique" sous les Han, mais sans aucune connotation religieuse, mais philosophique et politique (les mandarins devant le connaître).
La religion taoïste elle est née "officiellement" sous la dynastie Han... Un certain Zhang Dao Ling ayant fondé la secte des Cinq Boisseaux, et qui s'accordait des pouvoirs surnaturels... De là on a incorporé tout ce que la Chine avait de superstitions et rites sous l'appelation Taoïsme. Si on voue des rites à Laozi et Zhuangzi, souvent associé à Zhang Dao Ling comme les "Trois Augustes", ces dux là n'avait rien de religieux, le Dao De Jing étant par exemple très politique.

Les principes d'opposition ("Yin / Yang") sont antérieurs à tout ça, tout comme les trigrammes (dont quatres sont sur le drapeau coréen). Ils sont généralement associé à la religion, mais le principe d'opposition est parfaitement philosophique dans le même temps... Tout comme l'immortalité si présente dans la religion, qui est un "rêve" chinois depuis des lustres (Qin Shi Huangdi par exemple, qui a couru après jusqu'à en être fou). L'approche philosophique et religieuse peut-être différentes : l'une persevant plutôt l'immortalité comme étant le résultat d'une oeuvre, Zhuang Zi est toujours "présent" bien que mort, ou comme une immortalité tel qu'entendu, que certains pensait atteindre par l'alchimie par exemple.

La ou l'article part très mal, c'est de dire "le Taoïsme (道教 daojiao), est une religion ET une philosophie)... Grossière erreur, la philosophie s'écrit "道教 (daojiao)", et la religion taoïste "道家 (daojia)". Je suis d'ailleurs étonné qu'il n'existe que trois pages wiki sur l'entrée "道家" : une en chinois traditionnel, une en japonais et une en coréen ! Je pense que l'influence de la Chine sur le sujet brouille les pistes, paradoxalement... Je vous rappel (ou vous apprend) que la Chine a pendant un certain temps tourné le dos à ces choses là, considérés comme "arriérés" et un ralentissement de l'évolution de la société selon la doctrine maoïste, en plus d'être un danger potentiel (tel que la répprimande de Falun Gong), et que beaucoup vont à Taïwan pour revoir des temples ou qu'ils recommencent à peine à réapprendre les rites liés à la religion... J'ai même peur de mieux savoir que faire dans un temple qu'un chinois quelconque :?
彭奎文 (팽규문) : détourneur de topic officiel du forum :D

說曹操,曹操就到! :twisted:

maaat

Message par maaat »

merci beaucoup, je penses que ce serait bien de déplacer le topic dans une partie du forum plus en rapport avec le sujet nan ?
Sinnon tu vas avoir l'honneur de figurer dans mon cour d'histoire xD.
TOPIK5

Myeong
Fondateur

Message par Myeong »

Comme d'hab, quand Kuiwen est sérieux, rien à redire... ;)
De toute façon je sais tellement peu sur les religions que je ne m'y risquerais pas... :lol:

Kuiwen a écrit :J'ai même peur de mieux savoir que faire dans un temple qu'un chinois quelconque :?

Très certainement ! La révolution culturelle a fait des désastres... et les générations de cette époque-là ont transmis leur ignorance aux générations futures... :(

Heidoji

Message par Heidoji »

La définition donné dans le lien de Nari se rapporche plutôt du confucianisme... Le confucianisme est une "philosophie", une "doctrine", pure. Avec le temps il s'est crée des temples confucianistes, des rituels, mais ce n'est pas une religion à proprement dit... Confucius n'est pas un dieu, et les temples ne possèdent aucune forme de divinités, il n 'y a que des sortes de "stèles funéraires", au noms de Confucius et ses disciples, qu'ils soient directs ou non. En fait les temples confucianistes sont plutôt un lieux ou rendre homage au philosophe et ses suiveurs... Comme nous on irait au cimetière !

La definition que donne Nari, n'as rien a voir avec le Confucianisme n'ont plus. Le Confucianisme est une doctrine qui 'conseille' certaines regles sociales a travers des rites, des poesie, la musique, afin d'ordonner la societe, tel une pyramide ou chaque 'pierre' soutiennent et s'appuie l'une sur l'autre

Dans ces liens hierarchiques, chacun doit respecta son 'superieur', mais aussi 'aide' a ces subalternes. Ces 5 liens sont :
* Pere-fils
* Maitre-eleve
* Aine-cadet
* Mari-femme
* Ami-Ami

Avec le temps il s'est crée des temples confucianistes, des rituels, mais ce n'est pas une religion à proprement dit

Les rites et rituels sont la base du Confucianisme, Confucius a compile et, peut-etre, annote ou preface le livres des Rites, une des Classiques Chinois.

Confucius n'est pas un dieu

LaoZi n'ont plus
Et Confucius est plus fort que LaoZi, na !

les temples ne possèdent aucune forme de divinités, il n 'y a que des sortes de "stèles funéraires", au noms de Confucius et ses disciples, qu'ils soient directs ou non. En fait les temples confucianistes sont plutôt un lieux ou rendre homage au philosophe et ses suiveurs... ... Comme nous on irait au cimetière

Les temples servent a honorer les ancetres et a la pratique des Rites. Ca a rien a voir avec nos cimetieres :evil:
Les gens etant enterres dans les montagnes ... ou a Kyeongju :p

Répondre