Cours de Coréen

Forum

Pansori 판소리

Histoire ancienne, Arts traditionnels, Cinéma/Dramas/Animés, - Littérature/Manhwa, Musique

Pansori 판소리

Message par Anego » 23 Août 2009, 16:57

En parlant du han, dans une de ses réponses Myeong a fait référence au pansori. Pour ceux qui ne connaissent pas, voici la version de wikipedia :

Image
Le pansori est l'art coréen du récit chanté, accompagné au tambour. Il est extrêmement caractéristique de la musique coréenne, par la difficulté de sa technique vocale, son rythme et ses mélodies. Pansori signifie chant du marché, du lieu public (Pan : le marché, la place publique, et sori : chant ou bruit ; selon Ahn Sook-sun, le "sori (bruit) était le terme péjoratif qualifiant la parole ou le chant de quelqu'un qui, dans la hiérarchie sociale, n'a pas droit au respect).

Image

Il en existe deux écoles principales :
la première, masculine, énergique et gaie, au tempo rapide ; c'est le dongpyeonje ;
la seconde, féminine, nostalgique et lyrique, au tempo plus lent ; le seopyeonje.

Ce genre est apparu au XVIIIe siècle, au cours de la période Chosŏn. Au départ, les chanteurs de pansori accompagnaient les chamans (d'où le côté mystérieux et "inhumain"), avant de devenir des artistes itinérants. Cet art n'est d'abord apprécié que des paysans, puis gagne ses lettres de noblesse au XIXe siècle et est représenté devant les fonctionnaires, qui parfois parrainent les chanteurs. Au XXe siècle, il connaît un certain déclin sous l'occupation japonaise. Après 1945, il disparait presque de Corée du Sud, les plus grands chanteurs partant pour le Nord, comme Park Tong-sil, qui adapta au pansori 70 sujets révolutionnaires. Il ne connaît un renouveau que sous Park Chung Hee, et surtout il commence à séduire la jeunesse après la sortie du film La Chanteuse de pansori (et Le Chant de la fidèle Chunhyang), du réalisateur Im Kwon-taek, en 1993.

Art populaire, on ne connaît pas les auteurs des pièces les plus anciennes, qui se sont transmises oralement. De plus, sur les douze pansoris les plus anciens, ne subsistent que Chunhyang-ga, Simcheong-ga, Heungbu-ga, Jeokbyeok-ga et Sugung-ga, qui sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO (dans la classification chefs-d’œuvre du Patrimoine Oral et Immatériel de l'Humanité.

Ces pansoris sont inspirés de romans plus anciens. Ils présentent les cinq relations :
père-fils ;
mari-femme ;
frère-sœur ;
amis ;
maître-sujet.

Image

Le pansori décrit des scènes réalistes, paysages, scènes de genre, vies de personnages célèbres. Le chanteur ou la chanteuse (myeongchang) interprète, debout, tous les personnages de manière chantée. Le myeongchang utilise aussi le mime (notamment, il mime les décors avec son éventail). Quelques passages sont parlés.

Le pansori comptait douze sortes de madangs (histoires) ; actuellement, seuls cinq subsistent.
La voix du myeongchang est très éloignée du chant d'opéra occidental, elle est plus gutturale, et son rythme saccadé confère une aura de mystère au narrateur. Le joueur de tambour rythme le récit, par son instrument, mais aussi de la voix (« jotta ! », « eulsigu ! » ).

Un pansori complet dure de quatre à six heures, mais il arrive qu'on ne joue que les morceaux fameux d'un ou de plusieurs opéras au cours d'une représentation. L'essentiel de l'intérêt d'une représentation vient de l'interprétation du myeongchang, les textes lui laissant toute latitude pour improviser.

Chanteurs célèbres de pansori : Il-Dong Bae (né en 1965)

*Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pansori

Pour se faire une idée plus précise, une vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Wt_ifMmvMik
Anego

Message(s) : 848

Re: Pansori 판소리

Message par Myeong » 23 Août 2009, 17:19

Merci beaucoup Anego pour ce billet très informatif à la suite duquel je n'ai rien à ajouter... :D
Très bon choix de photos et de vidéo ! :mrgreen:
Myeong
Fondateur

Message(s) : 3335

Message par Anego » 24 Août 2009, 11:09

:D De rien Myeong, mais j'ai écouté et regardé la vidéo et j'avoue que je ne supporterai pas d'entendre ceci durant 4 à 6 heures.... :(
C'est certainement que je ne comprends pas... :?
Anego

Message par Myeong » 24 Août 2009, 11:42

Anego a écrit ::D De rien Myeong, mais j'ai écouté et regardé la vidéo et j'avoue que je ne supporterai pas d'entendre ceci durant 4 à 6 heures.... :(
C'est certainement que je ne comprends pas... :?

C'est très certainement pour ça... ;) Même si je pense que ça peut être très ennuyeux aussi... Ce sont les spectacles des troubadours de Corée... :lol:
Par contre si tu regardes les films Le Chant de la fidèle Chunhyang et je crois La Chanteuse de pansori (que je n'ai toujours pas vu :oops: ), au moins le premier est conté sous forme de pansori mais c'est comme un vrai film ; le chant est juste un fond sonore, il y a aussi de "vrais" dialogues... :mrgreen:
Myeong
Fondateur

Message par Heidoji » 30 Novembre 2009, 13:07

De nos jours, le Pansori n'est plus vraiment des troubadours, mais a acquis ces lettres de noblesse - grace au nationalisme coreen ...

Le joueur de tambour rythme le récit, par son instrument, mais aussi de la voix (« jotta ! », « eulsigu ! » ).

Le public aussi, ceux sont des compliments sur la performance de la chanteuse.

actuellement, seuls cinq subsistent.

- Il y a l'historie du 'Le Chant de la fidèle Chunhyang'
- Celui du Roi Dragon qui demande a la tortue de ramener un foie de Lapin pour faire un remede ... mais la tortue n'as jamais vu de lapin ... ( c'est ceux que chante la fille dans 킹콩을 들다 - Lifting King Kong ... - un super film sur une equipe de d'halterophilie dans un lycee provincial du Jeolla ... bien sur ... )
- Il y a l'histoire de deux frere, un riche et cruel, et l'autre pauvre mais forcement plein de bonte, qui en sauvant une pie devient riche ...
- Il y a l'histoire de la fille qui se sacrifie a un tigre pour son pere aveugle ...

Me souvient plus du dernier ...

Le myeongchang utilise aussi le mime (notamment, il mime les décors avec son éventail

A savoir que l'eventail est le seul element de decor ...

Ce genre est apparu au XVIIIe siècle

Sous sa forme actuelle, sinon cela remonte a plus loin ...

De plus, tous les an, au CCC, il y a un stage de Pansori vraiment bien ... donc si vous voulez tester. La chanteuse - Min Hye-sung - chante vraiment tres bien ... normal et est vraiment tres gentil
Pièces jointes
480x348.affiche-pansori1.jpg
Affiche du Stage en Belgique - une semaine apres celui de Paris
480x348.affiche-pansori1.jpg (127.24 Kio) Consulté 4501 fois
Heidoji

Message(s) : 163

Message par Myeong » 30 Novembre 2009, 13:34

Heidoji a écrit :De plus, tous les an, au CCC, il y a un stage de Pansori vraiment bien ... donc si vous voulez tester. La chanteuse - Min Hye-sung - chante vraiment tres bien ... normal et est vraiment tres gentil

Merci beaucoup pour l'info, ça paraît très intéressant !! :D
Sinon est-ce qu'il y a des représentations de pansori au CCC ?? Vu qu'ils ont le personnel pour organiser des stages, pourquoi pas ! :mrgreen:
Myeong
Fondateur

Message par Anego » 02 Décembre 2009, 17:33

Merci beaucoup Heidoji pour ces informations supplémentaires... Tu as l'air bien calé sur ce sujet intéressant... :D
As-tu déjà assisté à un spectacle de pansori ? As-tu déjà fait un stage ?
Anego

Message par Heidoji » 03 Décembre 2009, 06:11

Oui, j'ai fait le stage de Pansori, et les 5 Histoires de Pansori sont des histoires tres celebres - pour un coreen.

La facon dont chante une chanteuse, meme si je ne comprends pas, est fabuleux, les sons sont vraiment uniques ... c'est vrai que pour avoir certains types de sons elles s'entrainent dur. On m'as dit qu'une chanteuse de Pansori en devenait vraiment une quand, a force de s'entrainer, elle 'blessait' ces cordes vocales qui saigne, ceux qui permet d'avoir certains type de sons ...
Heidoji

Message(s) : 163

Message par Myeong » 04 Décembre 2009, 13:48

Heidoji a écrit :Oui, j'ai fait le stage de Pansori, et les 5 Histoires de Pansori sont des histoires tres celebres - pour un coreen.

Maintenant que tu sais comment chanter, on attend une vidéo de toi donnant une représentation... :mrgreen:

Heidoji a écrit :La facon dont chante une chanteuse, meme si je ne comprends pas, est fabuleux, les sons sont vraiment uniques ... c'est vrai que pour avoir certains types de sons elles s'entrainent dur. On m'as dit qu'une chanteuse de Pansori en devenait vraiment une quand, a force de s'entrainer, elle 'blessait' ces cordes vocales qui saigne, ceux qui permet d'avoir certains type de sons ...

C'est inquiétant ce que tu dis... :shock:
Mais pas si surprenant car les sons sont parfois vraiment, vraiment particuliers...
Myeong
Fondateur

Message par Heidoji » 04 Décembre 2009, 15:15

L’extension ogg n’est pas autorisée
L’extension mov n’est pas autorisée.
L’extension mp3 n’est pas autorisée.
L’extension wav n’est pas autorisée.
L’extension aiff n’est pas autorisée.

On ne peut pas joindre un son ?
Heidoji