Cours de Coréen

Forum

Les Manhwa(s) 만화

Histoire ancienne, Arts traditionnels, Cinéma/Dramas/Animés, - Littérature/Manhwa, Musique

Les Manhwa(s) 만화

Message par Anego » 05 Août 2009, 15:03

Selon Wikipedia, Manhwa (만화/漫畵, prononcer man-houa) est le nom donné à la bande dessinée en Corée. On l'utilise à l'étranger pour désigner la bande dessinée coréenne. Part importante de la culture coréenne, le manhwa est très dynamique et se décline sous de nombreuses formes : papier, internet et téléphone mobile. La Corée est aujourd'hui l'un des premiers pays producteurs de bandes dessinées. Un auteur de manhwa est appelé un manhwaga. Les manhwabangs sont des bibliothèques et salles de lecture privées de manhwa en Corée du Sud. Elles permettent 24h/24 de louer à l'heure et de lire sur place des manhwas. Elles permettent ainsi de lire des manhwas à bon marché.

Comme le manga japonais et le manhua chinois, le manhwa est fortement influencé par l'art classique asiatique et plus particulièrement chinois. Les gravures anciennes (xylographie) du Xe siècle, très perfectionnées, servaient à diffuser les canons bouddhiques dans la population. Dans la gravure coréenne Bomyeongshibudo (보명십우도/普明十牛圖), une vache raconte une fable bouddhique. La page y est découpée en cases et l'image, au-dessus du texte, illustre celui-ci. On est déjà dans l'art séquentiel propre à la bande dessinée.

Image

Types de manhwa :
- Manmun manhwa, manhwa en une seule case
-Myeongrang manhwa, manhwa humoristiques pour adultes
-Sunjeong manhwa, destinés au lectorat féminin.
-Ttakji manhwa, manhwa d'aventure qui se passent en Occident. Leur âge d'or se situe dans les années 50.

Je n’ai jamais lu aucun manhwa mais j’ai bien envie d’essayer. Pouvez-vous m’en conseiller ?
Plutôt des Sunjeong manhwa, comme les shojo, avec de belles histoires et de beaux dessins….
Après quelques recherches j’ai bien des petites idées comme « Full house » écrit par Won Soo Yeon, je savais déjà que le drama était tiré du manhwa du même nom, ce serait intéressant à lire pour voir si l’histoire est identique. :mrgreen:
Image
« Now » ou « Déjà-vu, L'amour est éternel » tout un programme… Vous en pensez quoi ?

*Merci Hyoomi pour tes conseils :
-Flower of evil: mon number one, une très belle histoire avec de superbes dessins (sans honte, c'est la couverture qui m'a incité à l'acheter)
-Trois soeurs jumelles: c'est léger, c'est mignon mais c'est efficace.
-L'heure entre chien et loup: je sais pas si c'est parce que Lee Jun Ki joue dans le drama, mais j'adore l'histoire et les oppas de cette série.
-Yureka: (que j'ai jamais continué) un bon PRG fantasy assez marrant.
-Xs: violent mais avec un bon scénario et de beaux dessins
-Daddy long legs: puréeee c'est beau cette histoire ! Et le film est tout aussi bien !
-Angel shop: l'un de mes premiers manhwa, les dessins sont beaux et il y a beaucoup d'humour (à presque toutes les pages)

*Sources :
http://www.hyjoo.com/sujet-29982.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Manhwa
Photo 보명십우도 : http://ask.nate.com/knowhow/view.html?num=1182846
*Site français qui parle manhwa :http://www.animeland.com/articles/voir/92

Zut, trop tard pour.....
100 ans de Manhwa au Centre Culturel Coréen.
Exposition, projection de films et rencontres
avec des auteurs de bande dessinée coréenne
du 2 au 7 février 2009.

A l’occasion du 100e anniversaire de la création du Manhwa en Corée et dans le sillage du 36e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, le Centre Culturel Coréen organise, dans ses locaux, une manifestation intitulée « 100 ans de Manhwa coréen » du 2 au 7 février 2009.
*Source : http://www.coreeenfrance.com/index.php? ... 11&art=270
Anego

Message(s) : 848

Re: Les Manhwa(s) 만화

Message par Myeong » 05 Août 2009, 16:56

Merci Anego pour cette présentation très intéressante ! :D
Pour lire Full House en coréen il va falloir bosser dur, car contrairement à ce qu'on pense, ça peut être assez difficile... Je pense bien qu'il y a des traductions en anglais, est-ce que cette série existe en français ?
Est-ce que tu possèdes toi-même et si oui lesquels est-ce que tu recommandes ?

D'après la description, le concept de Ttakji manhwa m'intéresse bien, ça me paraît assez original... :D

Quand Jeff sera revenu de vacances peut-être pourra-t-il nous renseigner, il dit avoir une énorme collection... :mrgreen:
Myeong
Fondateur

Message(s) : 3335

Message par Anego » 05 Août 2009, 19:09

Non, Myeong, je n'en ai jamais lus mais cela me tente bien...
"Full house" est traduit en français aux Editions Saphira jusqu'au tome 5 je crois mais pas sûre... Bien sur, l'idéal serait de l'avoir en coréen pour essayer de le lire mais tu dis que ce n'est pas si simple... Pas plus simple qu'un livre de bibliothèque ? Ca m'étonne... :o
Anego

Message par Myeong » 05 Août 2009, 21:16

Anego a écrit :Non, Myeong, je n'en ai jamais lus mais cela me tente bien...
"Full house" est traduit en français aux Editions Saphira jusqu'au tome 5 je crois mais pas sûre... Bien sur, l'idéal serait de l'avoir en coréen pour essayer de le lire mais tu dis que ce n'est pas si simple... Pas plus simple qu'un livre de bibliothèque ? Ca m'étonne... :o

Disons que ça peut être délicat car même si c'est écrit il y a beaucoup d'oral, donc si on apprend une langue de manière plutôt académique, ça peut vraiment être plus compliqué que des textes (simples) de littérature.
Mais vu que tu es habituée aux dramas et que tu connais déjà tout le vocabulaire utilisé à l'oral ça ira vite... :mrgreen:
Myeong
Fondateur

Message par Reiwolfmaster » 06 Août 2009, 11:27

Sauf peut etre Myeong que la plupart des methodes sur internet et en general enseignent un niveau poli ou courant donc peut etre que l ecart ne serait pas si grand non ? (Sauf Assimil qui est bloque au style honorifique avec que des formes en -bnida XD) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ΟΜΗΡΟΣ <<Αιέν αριστεύειν και υπείροχον έμμεναι άλλων.>> (Always be most excellent and different from all others)
Mes dessins sont sur ce forum: (Newsasia) http://forum.newsasia.info/vos-talents- ... t8264.html
Reiwolfmaster

Message(s) : 300

Message par Myeong » 06 Août 2009, 12:36

Reiwolfmaster a écrit :Sauf peut etre Myeong que la plupart des methodes sur internet et en general enseignent un niveau poli ou courant donc peut etre que l ecart ne serait pas si grand non ? (Sauf Assimil qui est bloque au style honorifique avec que des formes en -bnida XD) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bah la forme polie formelle en -(으)ㅂ니다 n'est pas *si* rare... :lol: C'est l'équivalent des -します en japonais donc quand même relativement fréquent...

Mais au-delà des tournures grammaticales et des conjugaisons, il y a aussi beaucoup de vocabulaire oral qu'on n'apprend pas vraiment dans les leçons, même si celles-ci sont orientées communication...
Myeong
Fondateur

Message par Anego » 25 Février 2010, 15:25

Zut, l'info arrive encore un peu trop tard, désolée.... :?

01 février 2010 - 20 février 2010
Exposition de BD coréenne, Manhwa
Le Centre Culturel Coréen organise, du 1er au 20 février 2010 dans ses locaux, une exposition de Manhwa, proposant de découvrir sept dessinateurs parmi les meilleurs de Corée.

Cette exposition de BD comprendra les planches originales réalisées par ces dessinateurs, notamment le célèbre SHIM Seung-hyun, lauréat du Prix du Président de la République de Corée, auteur de plusieurs best-sellers (plus de 2 millions d’albums vendus) de la fameuse série « Nono et Mimi ».

Les six autres dessinateurs, qui ont également réalisé des oeuvres très populaires en Corée et remporté des prix de BD nationaux seront : KI Sun («Please, please me»), HA Il-kwon (« Kim Changnam, robot qui se transforme...»), PARK So-hee («Palais»), LEE Bin («Salut, Jadoo!»), JUNG Hye-na («L'île de Tamna»), CHO Seok («Le son du coeur»).

*Evénement organisé par la Korea Culture & Content Agency et le Centre Culturel Coréen.

Exposition de Manhwa
Du 1er au 20 février 2010 de 9h30 à 18h ( le jeudi jusqu’à 20h ) et de 13h à 17h le samedi

Centre Culturel Coréen
Anego

Message par Myeong » 25 Février 2010, 21:27

Haha :lol: Pas grave en ce qui me concerne je n'avais pas le temps de faire le voyage. :mrgreen:
Amis Parisiens, est-ce qu'un d'entre vous y est allé ? C'était bien ?
Myeong
Fondateur

Message par Rowena » 02 Mars 2010, 20:19

Oh, j'ai toujours pensé que c'était chinois ça !!
Certainement parce que j'en ai lu des chinois ! (c'était des nouvel en fait, sur les JO de pékin !) Les dessins sont vraiment magnifique, je l'ai préfère même au manga japonais ! D'ailleurs y a l'autre, Jean Lee qui utilise le Manhwa pour ses clips, c'est vraiment très beau.
Image
Rowena

Message(s) : 57

Message par ust » 02 Mars 2010, 21:32

Attention ;) :
C'est bien comme l'indique Anego le manhua qui est en Chine (et en passant, c'est Benjamin qui fait donc du manhua pour les clips de Jena Lee) ce qu'est le manga au Japon et donc le manhwa en Corée.
ust
Administrateur

Message(s) : 2802

• Publicites
Suivant

Retour vers Culture générale