Cours de Coréen

Forum

Les 3000 Hanja de RPDC !!

Les discussions et questions concernant la liste des 1800 hanja les plus courants en coréen, et les questions plus générales sur les hanja vont ici.
(Topics regarding the 1800 most common hanja in korean go here)

Les 3000 Hanja de RPDC !!

Message par Heidoji » 12 Mai 2011, 15:41

Bonjour,

Je passe de temps en temps ici pour lire quelques sujets fort intéressants sur le forum, quand j'ai vu une nouvelle page sur les Hanja, ce qui est une très bonne idée et certainement un travail colossal.

Mais, je suis surpris de voir que ce sont des Hanja de la RPDC ... alors que officiellement, ils ne sont plus utilisés depuis 1949 ... Juche oblige ...

Bref, je voulais savoir d'où tu tenais cette liste, je suis fortement intéressé d'en savoir plus sur cette histoire

Sinon, bravo pour ce site.
Heidoji

Message(s) : 163

Re: Les 3000 Hanja de RPDC !!

Message par Myeong » 13 Mai 2011, 21:14

Heidoji je suis heureux de te voir repasser et tu nous manques !! :D Il faudra que tu fasses un tour sur le chat un jour... ;)

Heidoji a écrit :Je passe de temps en temps ici pour lire quelques sujets fort intéressants sur le forum, quand j'ai vu une nouvelle page sur les Hanja, ce qui est une très bonne idée et certainement un travail colossal.

Je ne vais pas mentir, oui c'était du boulot ! Mais la traduction vers le français (en cours) sera encore plus de boulot... :lol:

Heidoji a écrit :Mais, je suis surpris de voir que ce sont des Hanja de la RPDC ... alors que officiellement, ils ne sont plus utilisés depuis 1949 ... Juche oblige ...

Ils ne sont plus utilisés dans la vie de tous les jours, et on ne les verra nulle part dans la vie courante, mais le régime, aussi spécial qu'il soit, ne peut pas complètement tirer un trait sur le passé. Il y a donc des gens qui apprennent les hanja, pour des finalités probablement obscures, et les relations avec la Chine (premier partenaire économique, et de loin) contribuent à la préservation de ce capital historico-linguistique...

Heidoji a écrit :Bref, je voulais savoir d'où tu tenais cette liste, je suis fortement intéressé d'en savoir plus sur cette histoire.

Je le tire d'un des livres précieux de ma formidable et néanmoins étrange bibliothèque... :mrgreen:
Myeong
Fondateur

Message(s) : 3335

Message par Kuiwen » 14 Mai 2011, 01:28

Ce qui estchiant avec les bibliothèques, c'est que c'est un truc dont on peu pas se séparer... Je crois que je kifferait de ne rien àvoir de plus qu'un ordinateur et trois conneries pour être tout ce dont j'ai besoin :?
彭奎文 (팽규문) : détourneur de topic officiel du forum :D

說曹操,曹操就到! :twisted:
Kuiwen

Message(s) : 1621

Message par Kochu » 14 Mai 2011, 02:00

Mais les ordinateurs, ça reste fragile et le risque de perdre les données est sensiblement plus élevé qu'une bibliothèque classique (toujours penser à tout copier quoi).
Pour quelqu'un qui tient à sa mobilité en toute circonstance, c'est sûr que je te comprends.

Cela dit une bibliothèque, des livres, l'odeur du papier, c'est difficile de s'en passer et la valeur affective des choses prend le pas sur la praticité. ^^
Ancien membre
Kochu

Message(s) : 1572

Message par Kuiwen » 14 Mai 2011, 02:37

Kochu a écrit :Mais les ordinateurs, ça reste fragile et le risque de perdre les données est sensiblement plus élevé qu'une bibliothèque classique (toujours penser à tout copier quoi).
Pour quelqu'un qui tient à sa mobilité en toute circonstance, c'est sûr que je te comprends.

Cela dit une bibliothèque, des livres, l'odeur du papier, c'est difficile de s'en passer et la valeur affective des choses prend le pas sur la praticité. ^^

Une inondation, un feu, et plus de bibliothèque. Puis les données ça se copient et se sauvegarde en un clin d'oeil, donc c'est virtuellement impossible à perdre. En plus avec le net et les offres de backup qui permettent d'automatiquement conserver un "double" de tout tes fichiers sur un serveur, il devient carrément impossible de perdre quoi que ce soit, et surtout c'est accessible depuis n'importe quel PC :)

M'enfin, pas le sujet :)

Kuiwen

Message par Kochu » 14 Mai 2011, 02:52

Inondation ou feu, ça reste quand même exceptionnel comme événement ! ^^

Mais oui je suis d'accord pour les copies, après reste le charme du concret. Je ne suis pas encore tout à fait prêt pour la dématérialisation générale (jeux-vidéos, livres, etc.). :P

Kuiwen a écrit :M'enfin, pas le sujet :)

Exact revenons au sujet, désolé.
Ancien membre
Kochu

Message par Kuiwen » 14 Mai 2011, 02:57

Kochu a écrit : Je ne suis pas encore tout à fait prêt pour la dématérialisation générale (jeux-vidéos, livres, etc.). :P

Moi si, complètement, en plus je me dis que c'est là beaucoup plus écologique !! :mrgreen:

Kuiwen

Message par Pierre12 » 14 Mai 2011, 14:59

Kochu a écrit :Cela dit une bibliothèque, des livres, l'odeur du papier, c'est difficile de s'en passer et la valeur affective des choses prend le pas sur la praticité. ^^

C'est clair que lire de vieilles archives qui puent c'est le pieds. :D M'enfin chez soit, à part pour faire jolie, c'est clair que c'est vraiment pas pratique. Et y'a pas de ctrl+f! ou de commande find, ou /, c'est médiévale, on perds son temps, et en plus ça prends de la place, et ça tue des arbres! :P

C'est un livre qui date d'avant 1949 ou après pour les 3000 hanja? Genre le livre qu'on se passe sous le menteau, comme ce qu'a connu le hangul auparavant.
Pierre12

Message(s) : 76

Message par Kochu » 14 Mai 2011, 15:27

Pierre12 a écrit :C'est clair que lire de vieilles archives qui puent c'est le pieds. :D M'enfin chez soit, à part pour faire jolie, c'est clair que c'est vraiment pas pratique. Et y'a pas de ctrl+f! ou de commande find, ou /, c'est médiévale, on perds son temps, et en plus ça prends de la place, et ça tue des arbres! :P

J'imagine qu'il faut vivre avec son temps (ce que je fais comme la plupart des gens en plus) ! ;)

Ca n'empêche que je tiens à ma très modeste bibliothèque pour les raisons exprimées. Par contre l'argument de l'écologie faut arrêter, t'as d'autres priorités à t'occuper pour agir "vert".
En fait je ne pensais plus aux archives là, mais aux livres en général. Pour de vieilles archives, oui je suis d'accord qu'hormis un côté "trésor littéraire inestimable plein de poussière", autant le convertir en pixels pour sa préservation et surtout sa diffusion au plus grand nombre. :)

PS : dans un parc, dans le métro/tramway (en ce qui me concerne ^^) ou encore sur la cuvette des chiottes, heureusement que les bouquins sont encore là pour nous tenir compagnie.
vous allez me dire : oui mais il y a des engins nomades comme l'iPad maintenant. Merde, je suis cerné. Sauf qu'un livre ne sera jamais en panne de batterie, lui. ^^
Ancien membre
Kochu

Message par Kuiwen » 14 Mai 2011, 17:13

Ouais mais ils finissent par s'abîmer et les pages tombent :mrgreen:

Nan franchement sur le plan écologique, n'utiliser que du numérique pour les livres, films, musique et jeux, t'imagine la quantité de plastique et de papier qui serait économiser ? Bon, en même temps tu tue un paquet de secteurs, mais ils n'ont qu'à se moderniser :mrgreen: :evil:

Kuiwen

• Publicites
Suivant

Retour vers Liste des 1800 hanja les plus courants