Cours de Coréen

Forum

Différence entre 함께,같이 et 와,랑 ?

Vous pouvez débattre ici des leçons de coréen sur le site, rapporter les corrections éventuelles, et présenter vos remarques et suggestions.
(Topics regarding the lessons on the site go here, please report mistakes as you see them)

Différence entre 함께,같이 et 와,랑 ?

Message par Gaellah » 18 Octobre 2017, 15:27

Bonjour !
Est-ce que vous pourriez me dire quelle est la différence entre 함께,같이 et 와,랑 ?
J'ai remarqué que 함께 et 같이 s'utilisaient plutôt avec les verbes alors que 와 et 랑 avec les sujets. Mais j'ai l'impression qu'ils veulent tous dire la même chose : ensemble, avec.
Par exemple, dans cette phrase assez répandue, si on regarde des KDramas : '나랑 같이 가자' , 랑 et 같이 sont utilisés. Pourquoi mettre la précision du 같이 alors que 랑 exprime déjà ce concept de ensemble ?

Merci à l'avance pour vos réponses !

Gae
어딜가나 함성소리가 사람들 입에서 !

~ Block B - NalinA
Gaellah

Message(s) : 30

Re: Différence entre 함께,같이 et 와,랑 ?

Message par Lily S. » 18 Octobre 2017, 21:38

Hello!
Alors, pour ce que j'en sais, il y a une nuance subtile que je vais essayer d'expliquer au mieux.
와/과 et 이랑/랑 signifient "et", tandis 함께 et 같이 signifient "ensemble". Ok, à priori c'est pas très clair, mais quelques exemples:

- 너와 나 : toi et moi
- 치마와 바지를 샀어 : j'ai acheté une jupe et un pantalon
-서울과 부산에 갔어 : je suis allé à Seoul et à Busan
--> dans tous ces cas, 와/과 sert à relier deux mots avec le sens "et". A noter qu'on peut aussi utiliser 이랑/랑 dans ces cas, mais seulement à l'oral ou dans des discussions informelles. Pour les trucs officiels et à l'écrit, il faut toujours utiliser 와/과 (même si cette forme peut aussi tout à fait être utilisée à l'oral aussi). Il n'y a aussi différence au niveau du sens entre les deux.

- 친구랑 콘서트에 갔어 / 친구랑 같이 콘서트에 갔어: je suis allé au concert avec mon ami
- 나랑 갈래? / 나랑 같이 갈래? : tu veux venir avec moi?
--> Ici le 이랑/랑 connecte un mot avec la personne qui parle (implicitement c'est comme si on disait 친구랑 나...). Dans ce cas, on peut ajouter le mot 같이, qui ajoute simplement une nuance, en insistant sur le fait qu'on y allé ensemble. Mais c'est vraiment une différence très subtile et pour ma part, j'y fais pas très attention. A noter que dans ce cas, on peut aussi utiliser 와/과 (même remarque qu'avant pour la politesse). Et on peut aussi remplacer 같이 par 함께 sans changer le sens.

함께 doit toujours s'utiliser précédé de 와/과 (comme dans les cas juste au dessus). Par contre, 같이 peut aussi être utilisé seul pour signifier ensemble, comme dans les exemples ci-dessous:
- 같이 밥 먹을래? : ça te dit de manger ensemble?
- 학생들이 같이 공부해 : les étudiants étudient ensemble
- 사람들이 다 같이 노래했어 : tout le monde a chanté (다 같이 signifique donc tous ensemble)
--> Dans ces cas, 같이 ne peut pas être remplacé par 함께.

Voilà un peu les explications que je peux te donner (même si c'est super pas hyper précis). J'espère que ça t'aura un peu aidé :)

Bonne soirée!
Avril 2014: TOPIK 2급
Sept 2014 ~ Juin 2015: 연세대학교 한국어학당 (Yonsei KLI) 3~5급
Mars 2015: TOPIK 5급
Lily S.
Modérateur

Message(s) : 215

Re: Différence entre 함께,같이 et 와,랑 ?

Message par Ladzyme » 05 Novembre 2017, 19:29

Merci Lyli S. de cette explication très bien expliquée ! :D
J'en ressors moins bête et contente d'avoir compris un truc "subtile" de la langue coréenne pffiu

D'ailleurs je rajoute ça comme ça, des fois certaines phrases sont compliqués a lire rapidement quand ça part dans tout les sens avec des voyelles et consonnes très variés.. Et il existe des règles de grammaire qui régule les prononciations pour que parler devienne plus fluide !
Ou je veux en venir est simplement que " 같이" se prononce tout simple "가치".
Je vous mettrai en edit le lien d'une vidéo anglophone qui explique parfaitement ça avec des exemples pour chacune de ses règles. :idea:
Ladzyme

Message(s) : 20

• Publicites

Retour vers Les leçons de coréen