Cours de Coréen

Forum

Verbes irréguliers en ㅂ

Vous pouvez débattre ici des leçons de coréen sur le site, rapporter les corrections éventuelles, et présenter vos remarques et suggestions.
(Topics regarding the lessons on the site go here, please report mistakes as you see them)

Verbes irréguliers en ㅂ

Message par Mike » 23 Août 2017, 12:36

안녕하세요!

Je suis en train actuellement d'apprendre le coréen avec la méthode Darakwon, livre dénommé Cours de coréen, sauf que j'ai un petit problème de compréhension. :?
Je m'excuse par avance si ce sujet a déjà été abordé, je n'utilise que très peu le forum :|

Voilà, il est dit dans la leçon 7, onglet Grammaire et expression n°7-9 le paragraphe suivant :
<< Verbe irrégulier ㅂ
Quand le radical d'un verbe de description se termine en ㅂ, le ㅂ se transforme en ㅜ ou en ㅗ au contact d'une voyelle [...] >>.

Mon problème étant, comment déterminer en quoi ㅂ se transforme et dans quelles conditions ? Comment savoir si je dois mettre plus l'un que l'autre ?
Est-ce que ce sont des irrégularités sans logique ? C'est-à-dire qu'il faut donc juste savoir comment le verbe se transforme au cas par cas ?

Merci beaucoup,
Mike
Mike

Message(s) : 2

Re: Verbes irréguliers en ㅂ

Message par Lily S. » 25 Août 2017, 11:40

Salut!
Alors, il y a des règles générales, après évidemment il y a quelques exceptions. En fait, il existe des verbes REGULIERS en ㅂ et des verbes IRREGULIERS en ㅂ. Une liste relativement complète est disponible ici (en anglais): http://www.koreanwikiproject.com/wiki/% ... ular_verbs

Lorsque qu'on veut ajouter à un verbe irrégulier en ㅂ une terminaison commençant par une voyelle (ex: la terminaison du présent 어/아요, le suffixe causal 어/아서,etc), le ㅂ se transforme en ㅜ . Il y a quelques exceptions où le ㅜ devient ㅗ, mais c'est rare (il me semble que 돕다 et 곱다 sont les seuls).
Ex: 어렵다 --> 어려 + ㅜ + 어요 = 어려워요
춥다 --> 추 + ㅜ + 어요 = 추워요

Ceci ne s'applique pas si tu ajoutes au verbe une terminaison qui commence par une consonne (ex: la terminaison très polie en 습니다/ㅂ니다)
Ex: 어렵다 --> 어렵 + 습니다 = 어렵습니다

En gros, c'est ça le plus important à retenir. Tu peux trouver des explications plus détaillées ici (en français): https://www.howtostudykorean.com/unit1/ ... -7/french/

J'espère avoir répondu à ta question. Bonne journée!
Avril 2014: TOPIK 2급
Sept 2014 ~ Juin 2015: 연세대학교 한국어학당 (Yonsei KLI) 3~5급
Mars 2015: TOPIK 5급
Lily S.
Modérateur

Message(s) : 215

Re: Verbes irréguliers en ㅂ

Message par Myeong » 05 Octobre 2017, 11:10

Bonjour à tous,

Pour info il y a aussi un conjugueur que j'ai fait sur le site il y a quelques années :
http://www.cours-coreen.fr/index.php?page=conjugueur

A priori les verbes irréguliers marchent aussi, mais si vous constatez des erreurs... dites-le-moi :lol:
Myeong
Fondateur

Message(s) : 3335

• Publicites

Retour vers Les leçons de coréen