Cours de Coréen

Forum

Question de conjugaison (formé passée?)

Vous pouvez débattre ici des leçons de coréen sur le site, rapporter les corrections éventuelles, et présenter vos remarques et suggestions.
(Topics regarding the lessons on the site go here, please report mistakes as you see them)

Question de conjugaison (formé passée?)

Message par MelissaHunter » 23 Juin 2016, 22:09

Bonjour,

Je commence mon apprentissage autodidacte à l'aide, notamment, du site et d'une application (en anglais).
Sur l'application, cette phrase est donnée :
그는 딸을 위해 돈을 모았다
Traduit : Il a rassemblé ("saved') de l'argent pour sa fille.

Mais j'ai du mal à comprendre comment a été construit le verbe "모았다" et quel est le "niveau de langage". Même en cherchant dans les leçons de grammaire du site, je ne trouve pas de réponse. Serait-il possible de m'expliquer la construction de ce verbe, svp?

Aussi, est-il possible de trouver des "Bescherelles" pour le coréen? Ou connaissez vous un bon dictionnaire en ligne? Ce n'est pas le seul verbe pour lequel j'ai du mal à trouver le radical et la construction x)

Note : En fait, il me semble que l'application où j'ai trouvé les exemples n'est pas géniale, il y a beaucoup de tutoiement dessus (et c'est jamais précisé). Mais pour le vocabulaire est elle pratique ("Learn Korean").
MelissaHunter

Message(s) : 9

Re: Question de conjugaison (formé passée?)

Message par Diso » 23 Juin 2016, 23:37

Désolé pour 모았다 je ne pense pas pouvoir te répondre sans dire de bêtise. Je ne peux que te conseiller quoi faire pour trouver les conjugaisons possibles pour un verbe coréen.

quand tu trouves un verbe coréen, tu fais une copie sur la barre de recherche google et tu tapes "wiktionary" à coter. (ex : 모았다 wiktionary)
Tu tomberas sur la page wiki du mot avec toutes les possibilités de conjugaisons pour le mot. (ex : https://en.wiktionary.org/wiki/%EB%AA%A8%EC%9C%BC%EB%8B%A4 )

Le conjugueur du site pourrait t'aider aussi quand tu as le radical d'un verbe.
http://www.cours-coreen.fr/index.php?page=conjugueur

En ce qui concerne les dictionnaires, voici un sujet que j'ai fait sur un autre forum par rapport a deux dictionnaires coréen en ligne.

[Pour ceux qui le veulent voici les deux dictionnaires en ligne que j’utilise.

1. http://frdic.naver.com (Naver)
2. http://alldic.daum.net/index.do?dic=fr (Daum)

Ce sont deux sites Coréen mais même si vous ne connaissez pas le Coréen c’est très simple à utiliser. Il suffit de marquer le mot (français ou coréen) recherché dans la barre de recherche du site et appuyer sur entrée. Par contre si vous ne connaissez pas encore les Han-Geul ça vous sera surement inutile pour l’instant.]

et si tu veux un dictionnaire solide voici le seul que j'ai trouvé et celui qu'on m'a proposé à chaque fois que j'ai demandé.

https://www.amazon.fr/Dictionnaire-fran%C3%A7ais-cor%C3%A9en-Seung-Ja-Shim/dp/2901795471
Sans questions l'envie disparaît. Tout connaître d'une chose la rend ennuyeuse.

Si la perfection existerait elle n'aurait aucun intérêt. Les choses imparfaites sont les plus belles.
Diso

Message(s) : 30

Message par MelissaHunter » 24 Juin 2016, 14:11

Super! Un grand merci! Ça aide beaucoup en effet! Surtout le Wiktionary! Cette forme n'était en effet pas sur le conjugueur du site :P (tout aussi pratique au passage :) )

Encore merci :D !
MelissaHunter

Message par Lily S. » 27 Juin 2016, 12:23

Hello!

Oui les sites proposés par Diso sont top :D
Le site de naver est particulièrement bien fait, il y a aussi des exemples en plus des définitions. Pour les mots que je ne suis pas sûre de comprendre, personnellement je cherche toujours en français et en anglais sur naver (le dictionnaire en anglais étant souvent plus complet)
D'ailleurs il existe aussi un app pour le dictionnaire naver si jamais

Pour le vocabulaire, si tu n'es pas entièrement convaincue par ton app, tu peux essayer memrise, c'est vraiment top!

모았다 : l'infinitif est 모으다, ce qui signifie rassembler, réunir, collectionner, empiler (selon le contexte)
Les verbes en ~으 sont des irréguliers (pour ça il me semble que y a une section là-dessus sur ce site... sinon, redis-moi je peux te trouver des liens avec des explications). Bref, lorsqu'un verbe en ~으 doit être conjugué le 으 disparaît, et du coup pour savoir si tu met ㅓ ou ㅏ, tu regardes la voyelle d'avant: c'est un ㅗ, donc on met ㅏ. D'où 모았다
Pour ce qui est de la forme, c'est ici du non-poli formel, en gros c'est ce que tu utilises par exemple lorsque tu écris des dissertations à l'uni (parce que tu ne vouvoies pas ta feuille d'examen, mais tu vas pas non plus écrire en 반말). Cette conjugaison en ~다 est du coup très courante dans les sites de grammaires parce que "c'est la plus simple" pour ça. Je m'explique, ici tu as 모았다, c'est un peu comme si tu avais l'infinitif au passé. Tu coup pour faire du "vouvoiement", ça devient 모았어요, et du "tutoiement" 모았어.
Je sais pas si j'ai été très claire, mais j'espère t'avoir aidé! Bonne journée!
Avril 2014: TOPIK 2급
Sept 2014 ~ Juin 2015: 연세대학교 한국어학당 (Yonsei KLI) 3~5급
Mars 2015: TOPIK 5급
Lily S.
Modérateur

Message(s) : 194

Message par MelissaHunter » 27 Juin 2016, 14:29

Ah grand merci pour cette réponse super complète!

Juste : le non poli formel c'est différent du tutoiement formel?
En fait pour l'instant je n'ai entendu parlé que du : vouvoiement formel, vouvoiement informel, tutoiement formel, tutoiement informel et forme neutre (article de journaux par exemple). Mais c'est vrai qu'il m'a semblé lire quelque part qu'il y avait 7 "niveaux d'adresse"

Aussi, je dois être myope (en fait oui...littéralement je le suis xD) mais je ne trouve pas la règle concernant les radicaux irréguliers en 으 x)

En tout cas oui ton explication est très clair! ça aide beaucoup ^^

Encore merci :P (et aussi merci pour les apps, parce que c'est toujours pratique les apps :D !!!)
Bonne journée également!
MelissaHunter

Message par Lily S. » 28 Juin 2016, 10:12

Mmmh alors là, tu me poses une question compliquée... parce qu'en fait j'ai aucune idée de comment appeler les niveaux de politesse coréen en français :shock:
J'ai dit "non poli formel", mais je pense pas que ce soit le mot officiel que tu trouveras dans les bouquins de grammaire. Je suis pas exactement sûr pour les noms en français du coup, mais pour les noms en coréen ça je suis sûre :D

1) 하십시오체 (격식 존댓말, formel poli)
ex: 학교에 갑니다
2) 해라체 (격식 반말, formel non-poli)
ex: 학교에 간다
3) 해요체 (비격식 존댓말, informel poli)
ex: 학교에 가요
4) 해체 (비격식 반말, informel non-poli)
ex: 학교에 가

Les termes utilisés pour décrire les niveaux de politesse :
- formel (격식) / informel (비격식)
- poli ou vouvoiement (존댓말) / non-poli ou tutoiement (반말)
- le nom de la forme de politesse se construit en fait avec la conjuguaison du verbe 하다 à l'impératif du niveau considéré, suivi de 체

Il existe d'autres niveaux d'adresse, mais il sont presque jamais utilisés (perso j'en ai appris des en plus dans des cours, mais je les ai jamais utilisés de ma vie et même la prof disait que ça servait à rien :lol: ). Donc si tu maîtrises ces 4 là, tu peux t'en sortir en toute situation!
Si jamais pour mes mini-exemples, je t'ai toujours mis la forme déclarative. Après pour chacune des formes, il y les formes interrogatives, impératives, etc...
Je t'ai pas mis là des explications détaillées sur chaque niveau psk t'as quand même l'air de connaître. Mais si tu veux des précisions sur un niveau ou l'autre, n'hésite pas à me demander.

Pour les verbes en 으, tu peux consulter ce sujet du forum: viewtopic.php?f=4&t=2896&p=36953&hilit=%EC%9C%BC#p36953
Pour un résumé de tous les verbes irréguliers (en anglais désolée), tu peux jeter un oeil ici: http://www.westudykorean.com/irregular.php
Avril 2014: TOPIK 2급
Sept 2014 ~ Juin 2015: 연세대학교 한국어학당 (Yonsei KLI) 3~5급
Mars 2015: TOPIK 5급
Lily S.
Modérateur

Message(s) : 194

• Publicites

Retour vers Les leçons de coréen