Cours de Coréen

Forum

Niveau de Coréen

Vous pouvez débattre ici des leçons de coréen sur le site, rapporter les corrections éventuelles, et présenter vos remarques et suggestions.
(Topics regarding the lessons on the site go here, please report mistakes as you see them)

Niveau de Coréen

Message par MissAudrey77 » 09 Mars 2016, 22:40

Bonjour,

Je sais que pour le coréen il y a des niveaux de langues (jusqu'au 7 je crois) et j'aurais aimé savoir combien de temps cela prenais de monter d'un niveau à l'autre et quels sont les tests de coréen nécessaire pour les universités en Corée.
Merci de répondre rapidement, Audrey~
MissAudrey77

Message(s) : 3

Re: Niveau de Coréen

Message par Aurélie(오렐이) » 11 Mars 2016, 10:12

Bonjour Missaudrey77,
Je ne comprends pas très bien ta question.
Le Topik (examen qui permet d'évaluer le niveau d'un étranger en coréen) = équivalent du TOEFL pour l'anglais est certes divisés en 7 ou 8 niveaux mais cela permet juste de savoir quelle est ta maitrise de la langue coréenne.
Le temps qu'il faut tout dépend de l’investissement en temps que tu peux y mettre.
Pour ma part, je progresse très lentement mais parce que j'ai peu de temps à y consacrer entre mes enfants, mon mari , mon travail. J'ai mis 6 mois pour apprendre l'alphabet mais parce que j'ai une très mauvaise mémoire, 43 ans et que je ne pouvais consacrer qu'une demi heure par semaine au coréen.
Certains ont pris des cours de coréens dans des universités coréennes ce qui semblent être un bon moyen d'intégrer les filières d'enseignement et peu faciliter l'obtention de bourse etc... mais là je laisse la parole à ceux qui connaissent.
Pour conclure, je dirais combien de temps faut-il pour maitriser la plus complète possible une langue étrangère?????
Bonne journée
Aurélie (오렐리)
Aurélie(오렐이)

Message(s) : 309

Re: Niveau de Coréen

Message par Lily S. » 14 Mars 2016, 14:25

Hello!
En ce qui concerne les niveaux du TOPIK, il y en a 6. Ils équivalent à peu près au système européen de langues (A1, A2, B1, B2, C1, C2), sauf qu'ils sont simplement numérotés de 1 à 6 ^^
De manière générale, les instituts de coréen en Corée divisent également en 6 niveaux (qui sont censés plus ou moins correspondre au niveau du TOPIK). Pour entrer dans une université, il faut généralement un niveau 4 ou 5 du TOPIK (certains universités acceptent les niveaux 4 à condition de suivre un cours de coréen de mise à niveau le premier semestre). Cela dit, pour obtenir des bourses, c'est beaucoup mieux d'avoir le niveau 5 ou même le 6! Certaines unis acceptent des étudiants qui n'ont pas fait le TOPIK si tu as suivi le cursus dans leur institut de langue. En tout cas ce qui est sûr, c'est qu'au niveau examen officiel, c'est le TOPIK qui est reconnu toujours et partout!
En ce qui concerne le temps pour passer d'un niveau à un autre... comme dit Aurélie, tout dépend de comment tu t'investis, quels sont les moyens et le temps que tu as à disposition, etc. Dans les instituts de langue en Corée, le système te permet généralement de faire un niveau par semestre (env. 3 mois / 4 semestres par année). Cela signifie qu'en théorie, tu peux passer du rien à niveau 6 en 1 an et demi :shock:
Mais bon, tu l'auras bien compris, en réalité c'est pas tout à fait comme ça que ça se passe... Il est en effet possible de progresser aussi vite, mais seulement dans les conditions particulières de l'institut (cours intensif donnée entièrement en coréen) et avec un effort considérable (travail en dehors des cours, immersion dans la vie de tous les jours en coréen, etc). Je ne sais pas quelle est ta méthode de travail, mais si tu bosses en autodidacte, n'espère pas aller aussi vite! Pour ma part, il m'a fallu presque plus d'un an pour passer le niveau 2 en travaillant seule... Si par contre, ton projet est d'aller apprendre le coréen en Corée et ensuite d'intégrer une université coréenne, compter une année et demi/2 ans pour apprendre la langue avant d'entrer à l'uni est raisonnable (mais ça va te demander du boulot évidemment).
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question! Bonne journée!
Avril 2014: TOPIK 2급
Sept 2014 ~ Juin 2015: 연세대학교 한국어학당 (Yonsei KLI) 3~5급
Mars 2015: TOPIK 5급
Lily S.

Message(s) : 171

• Publicites

Retour vers Les leçons de coréen