Cours de Coréen

Forum

Mots à composer à partir de...

Ici il est question des leçons présentant l'alphabet coréen (hangeul) sur le site.
(Topics regarding the korean alphabet, hangeul, go here)

Mots à composer à partir de...

Message par nivelant » 30 Juin 2016, 13:55

Bonjour à toute la communauté, merci à Meyong pour la création de ce site !!!

Ce sujet pour vous faire une demande particulière... Connaissez-vous des mots pouvez s'écrire avec ces différents groupes de lettres (peu importe l'ordre des lettres dans le mot) ? ...ou un mot s'en rapprochant le plus possible ?

1 : un mot combinant les lettres 아 ᄇ ᄎ ᄃ

2 : un mot combinant les lettres 으 ᄀ ᄒ ᄉ

3 : un mot combinant les lettres 이 ᄌ ᄏ ᄅ

4 : un mot combinant les lettres 오 ᄂ ᄆ ᄑ

5 : un mot combinant les lettres ᄅ ᄉ ᄐ 우

Cela m'aiderait, entre autres, dans mon apprentissage du coréen, et cela aidera peut-être beaucoup d'autres personnes quand je vous expliquerai pourquoi !! C'est comme un petit jeu ;)

MERCI A VOUS :)
nivelant

Message(s) : 3

Re: Mots à composer à partir de...

Message par Lily S. » 30 Juin 2016, 17:45

Salut!

C'est plus dur que ça en a l'air :lol: On a le droit d'utiliser des lettres en plus que celles données? Si oui, voilà mes idées:
1. 받치다
2. 흑색
3. 킬로줄
4. 높임말
5. 술탈, 술타령 ㅋㅋ

Et donc c'est quoi le but?
Avril 2014: TOPIK 2급
Sept 2014 ~ Juin 2015: 연세대학교 한국어학당 (Yonsei KLI) 3~5급
Mars 2015: TOPIK 5급
Lily S.
Modérateur

Message(s) : 245

Message par nivelant » 01 Juillet 2016, 10:20

Salut Lily S., merci pour ces propositions et solutions !!!
Pas sûr de comprendre le 4 et le 5 ^^

D'autres idées ?

Le principe est de composer des mots à partir de regroupements de lettres correspondant à l'odre habituel des lettres de notre alphabet, pour les mémoriser de façon plus intuitive (et non selon la tradition coréenne à destination des écoliers coréens !)

Exemple :
1 : composer un mot avec A + B(P), CH, D
2 : EU, S("f"), G(K), H
3 : I, J, K, (R)L
4 : M, N, O, (B)P
5 : R(L), S, T, U
...
;)
nivelant

Message par Lily S. » 04 Juillet 2016, 17:35

nivelant a écrit :Pas sûr de comprendre le 4 et le 5 ^^

4) 높임말 désigne les mots de politesse, la forme honorifique.
높다 signifie "haut" et 말 signifie "mot, parole": du coup, ça donne les "mots du haut", à comprendre comme "les mots à adresser aux personnes supérieures", soit la forme de politesse

5) 술탈 désigne une maladie ou un accident survenu à cause de l'alcool. 술타령 peut exprimer le fait de boire beaucoup, l'ivrognerie. Ça s'utilise principalement en tant que verbe 술타령하다 qui veut dire sombrer dans l'alcool.

Bref, c'est pas des mots qui s'utilisent tous les jours :lol:

nivelant a écrit :Le principe est de composer des mots à partir de regroupements de lettres correspondant à l'odre habituel des lettres de notre alphabet, pour les mémoriser de façon plus intuitive (et non selon la tradition coréenne à destination des écoliers coréens !)

Personnellement ça ne me paraît pas très intuitif, mais chacun sa méthode :D
En tout cas, cela peut être une bonne idée, mais je pense qu'il faut être attentif à ne pas vouloir trop calquer l'alphabet coréen sur l'alphabet latin. Car au final, ce ne sont pas les mêmes sons qui existent dans les deux alphabets!
Lily S.
Modérateur

Message par nivelant » 04 Juillet 2016, 21:41

Lily S. a écrit :
nivelant a écrit :Pas sûr de comprendre le 4 et le 5 ^^

4) 높임말 désigne les mots de politesse, la forme honorifique.
높다 signifie "haut" et 말 signifie "mot, parole": du coup, ça donne les "mots du haut", à comprendre comme "les mots à adresser aux personnes supérieures", soit la forme de politesse

Superbe !!! ^_^
nivelant

Message par Aurélie(오렐이) » 06 Juillet 2016, 08:01

Bonjour,
cette méthode demande d'avoir déjà pas mal de vocabulaire ou un bon dico..
Ce n'est que mon humble avis.
높임말 désigne les mots de politesse, la forme honorifique.

5) 술탈 désigne une maladie ou un accident survenu à cause de l'alcool. 술타령 peut exprimer le fait de boire beaucoup, l'ivrognerie. Ça s'utilise principalement en tant que verbe 술타령하다 qui veut dire sombrer dans l'alcool.

merci pour les explications c'est ce qui me manque le plus en travaillant seule: les nuances pourquoi utiliser tel mot plutôt qu'un autre et je trouve que connaitre l'origine d'un mot aide à mieux le retenir. C'est pour cela que j'avais beaucoup aimé le latin dans mes années collège car cela m'avait donné beaucoup de clé pour comprendre le français. Aurais-je une âme de linguiste? :lol:
tiens d'ailleurs,

술탈 doit surement s'employer pour une hépatite alcoolique. Comment s'emploie-t-il?
술탈 간염?
Merci encore pour cette discussion enrichissante.
Aurélie
Aurélie(오렐이)

Message(s) : 309

Message par Lily S. » 08 Juillet 2016, 19:01

Aurélie(오렐이) a écrit :je trouve que connaitre l'origine d'un mot aide à mieux le retenir

Entièrement d'accord! C'est notamment pour cela que j'ai trouvé les 한자 super intéressant aussi! Bien que ce soit souvent un vrai casse-tête pour les retenir :?

Aurélie(오렐이) a écrit :술탈 doit surement s'employer pour une hépatite alcoolique. Comment s'emploie-t-il?
술탈 간염?

Alors là... Aucune idée! Hépatite se dit effectivement 간염 (A형, B형 간염 = hépatite A, B), mais pour le reste je ne sais pas trop... A vrai dire, je n'ai pas entendu le mot 술탈 si souvent... et heureusement :lol:
Lily S.
Modérateur

Message par Aurélie(오렐이) » 11 Juillet 2016, 10:22

Bonjour,
C'est ma formation para-médicale qui ressort :lol:
Effectivement, ce n'est pas le genre de chose dont on parle tous les jours!!!
Merci pour la discussion
Aurélie(오렐이)

Message(s) : 309

• Publicites

Retour vers L'alphabet coréen