Cours de Coréen

Forum

Groupe de consonnes

Ici il est question des leçons présentant l'alphabet coréen (hangeul) sur le site.
(Topics regarding the korean alphabet, hangeul, go here)

Groupe de consonnes

Message par LSG » 02 Juillet 2013, 08:29

Bonjour tout le monde! :)

Dans les groupes de consonnes, il y en a un qui me perturbe: ㄿ
Celui-ci est retranscrit par les lettres "lph" en terme de prononciation sur Wikipédia. Rien à voir avec la romanization donc, mais quel impact ce "h" a-t'il sur le son de ce groupe de consonne? La présence du "h" signifie-t'elle une modification de la prononciation de ce ᄑ ?

Merci! ;)
아자아자 파이팅
TOPIK 2014 (^_^)V
LSG

Message(s) : 115

Re: Groupe de consonnes

Message par ust » 02 Juillet 2013, 08:47

Pour les groupes de consonnes si la lettre suivante est une voyelle, on prononce généralement les 2 consonnes.
En revanche si le groupe de consonnes est suivie d'une consonne, on prononce seulement l'une de ces 2 consonnes.
http://hangulforest.com/wpacchim_e.htm
http://korean.kbs.co.kr/speak/study/speak_rule6.php (aucune romanisation ici mais entre crochets on découvre comment prononcer certaines combinaisons)
Je ne le dirais jamais assez mais l'écoute est la vraiment la clé pour assimiler le hangeul, au delà de la question de se fier à la romanisation.
Je me demande s'il ne faudrait pas créer une sorte d'abécédaire dans le commerce.
Face à l'intérêt croissant des apprenants, il y aurait un moyen de se faire de l'argent si je contacte un éditeur ? :D
ust
Administrateur

Message(s) : 2802

Message par LSG » 03 Juillet 2013, 15:14

Je viens de regarder hangulforest et il n'est pas précisé quelle consonne prononcer dans le groupe de consonnes ㄽ, peux-tu me le préciser? :)

Et donc, quelle est la raison de la présence du "h" dans la prononciation "lph" du groupe de consonnes ㄿ? C'a un rapport avec la présence d'une voyelle ou d'une consonne qui suivrait? :)

Tu as raison, il faut vraiment que j'écoute davantage d'audio. ^^

En tout cas, si un livre sortait sur le sujet, je serais preneuse! :P

Merci! ;)
아자아자 파이팅
TOPIK 2014 (^_^)V
LSG

Message par ust » 03 Juillet 2013, 18:41

ㄹ= l
ㅍ = ph (un son en "P" mais tu expires un peu d'air)
donc ㄿ lph
Voilà des exemples pour ㄽ mais ça sert à rien de te prendre la tête dessus car il n'y a pratiquement aucun mot qui se termine par ce groupe de consonnes.
옰을 → [올쓸]
옰이 → [올씨]

LSG a écrit :
En tout cas, si un livre sortait sur le sujet, je serais preneuse! :P

Merci! ;)

Pourquoi n'achètes-tu pas un livre pour bosser le coréen ? C'est pas ce qui manque.
Le livre "J'aime le coréen" te fait bosser justement les bases du hangeul pour que tu finisses par savoir lire du coréen sans romanisation et est vendu avec un CD pour l'écoute.
Je serais toi je foncerais à la FNAC pour l'acheter afin de le bosser sérieusement..
T'as plus aucune excuse maintenant, au boulot ;)
ust
Administrateur

Message par LSG » 06 Juillet 2013, 15:07

Donc c'est ça la différence entre ㅂ et ㅍ ? La 2ème se prononce avec un "h" expiré à la fin?

Et c'est la même chose pour ㅋ et ㅌ?

A la page Alphabet leçon 2, dans la colonne API, ces 3 jamo ( ㅋ; ㅌ et ㅍ) sont accompagnés d'un "h". Je n'avais pas saisi le rapport! ^^

Je pensais que c'était des lettres sur lesquelles on accentuait davantage la prononciation.

Du coup, peux-tu me dire comment on prononce les jamo doubles? ^^

Je note pour le livre! ;)

Merci!
아자아자 파이팅
TOPIK 2014 (^_^)V
LSG

Message par Pajun » 08 Juillet 2013, 10:39

La différence entre ㄱ/ㅋ ㅂ/ㅍ ㄷ/ㅌ... c'est que tu dois laisser passer de l'air quand tu les prononce.
La consonne double (en début de syllabe), elle, renforce l'intensité de la prononciation, et rend la syllabe plus "explosive". J'ai l'impression qu'elle la rend aussi un peu plus brève. Je fais souvent un parallèle entre ces consonnes et le 4ème ton en chinois.
Rencontre avec la Corée : février-août 2012
Début de mes cours de coréen : septembre 2012
30e TOPIK (2013) : Niveau 2
Pajun

Message(s) : 85

Message par ust » 08 Juillet 2013, 10:39

Les consonnes aspirées ( moi je dirais "expirées" plutôt) s'accompagnent d'un petit souffle d'air.
C'est comme si tu allais cracher.

ㅌ th', sinon en position finale ça se prononce comme ㄷ
ㅊ tch', sinon en position finale ça se prononce comme ㄷ
ㅍ ph' , sinon en position finale ça se prononce comme ㅂ
ㅋ kh' , sinon en position finale ça se prononce comme ㄱ

Les consonnes doubles se prononcent en serrant bien les dents ou les lèvres et sans émettre le moindre souffle d'air. Elles sont plus "dures" qu'en français.

ㄸ tt (attention), jamais utilisé en position finale
ㅉ jj ( comme dans djembé mais plus appuyé), jamais utilisé en position finale
ㅃ pp (appuyer), jamais utilisé en position finale
ㄲ kk (comme dans hackeur mais plus appuyé), en position finale ça se prononce comme ㄱ
ㅆ ss ( saucisse), en position finale ça se prononce comme ㄷ (si c'est suivi d'une consonne) par contre ça se prononce bien "ss" si c'est suivi d'une voyelle

J'insiste pour que tu commandes le livre, tout y est bien détaillé et mieux expliqué.
ust
Administrateur

Message par Pajun » 08 Juillet 2013, 10:42

Ah pardon on parlait uniquement de la position finale ? Oups.
Attention bien entendu ㅆ se prononce ss aussi s'il précède une voyelle : 있어. Mais bien d/t dans 있다.
Rencontre avec la Corée : février-août 2012
Début de mes cours de coréen : septembre 2012
30e TOPIK (2013) : Niveau 2
Pajun

Message(s) : 85

Message par LSG » 09 Juillet 2013, 09:21

La réponse n'aurait pas pu être plus complète! ^^ Plusieurs questions qui me trottaient dans la tête viennent d'être résolues d'un coup! :D

Merci! :D
아자아자 파이팅
TOPIK 2014 (^_^)V
LSG

Message par Roms47159 » 19 Août 2015, 07:42

mais quel impact ce "h" a-t'il sur le son de ce groupe de consonne?
royal1688 เข้าไม่ได้
Roms47159

Message(s) : 22

• Publicites
Suivant

Retour vers L'alphabet coréen