Cours de Coréen

Forum

Ordre alphabetique des jamo dans un dico

Ici il est question des leçons présentant l'alphabet coréen (hangeul) sur le site.
(Topics regarding the korean alphabet, hangeul, go here)

Ordre alphabetique des jamo dans un dico

Message par Hottest-Elf » 13 Avril 2012, 20:30

Bonjour ^^

J'ai une question toute bete qui me trottait dans la tete ^^' C'est pas vraiment important mais j'aurai quand meme voulu savoir.

En apprenant l'alphabet coreen, j'ai voulu essaye ecrire le nom de mes amis en hangeul sauf que pour les classer apres je ne savais pas comment faire.

Y a t-il un ordre alphabetique en coreen ? Si oui lequel ?

Voila merci =)
Image
Envie de manger du kimchi et du jjajangmyeon
Hottest-Elf

Message(s) : 14

Re: Ordre alphabetique

Message par nesh » 13 Avril 2012, 22:17

Il me semble que oui! :mrgreen: mais compte pas sur moi :lol:
La voie du milieu est la voie de la sagesse...
surtout si tu sais pas où tu veux aller.
nesh
Administrateur

Message(s) : 1863

Re: Ordre alphabetique

Message par ust » 14 Avril 2012, 07:13

Titre légèrement modifié pour plus de clarté.

Ta question n'est pas bête du tout, elle est même pertinente.
Il y a bien un ordre des jamos selon les dictionnaires.
Je ne sais plus si Myeong l'a ajouté dans le cours d'introduction au 한글 mais ça serait utile d'en parler un peu ;).

D'abord pour les consonnes (simples, expirées et doubles), on a l'ordre suivant dans un dico:
ㄱ (ㄲ), ㄴ, ㄷ (ㄸ), ㄹ, ㅁ, ㅂ (ㅃ), ㅅ (ㅆ), ㅇ, ㅈ (ㅉ), ㅊ, ㅋ, ㅌ, ㅍ, ㅎ

Ensuite pour les voyelles (simples et composées), l'ordre du dico est le suivant:
ㅏ(ㅐ, ㅒ), ㅑ, ㅓ (ㅔ, ㅖ), ㅕ, ㅗ (ㅘ, ㅙ, ㅚ), ㅛ, ㅜ (ㅝ, ㅞ, ㅟ), ㅠ, ㅡ (ㅢ), ㅣ
Apprendre l'ordre des jamo selon le dico te sera utile pour en consulter un (du coréen vers le français).

Ensuite tu dois procéder syllabe par syllabe:
Il faut donc d'abord identifier la consonne simple (ou consonne expirée ou double), la voyelle (simple ou composée ) puis la consonne simple (ou consonne expirée ou double) s'il y en a encore une au sein d'une syllabe pour déterminer quel mot/nom propre est susceptible de figurer en premier.
Tu répètes cette opération pour chaque syllabe et normalement ça devrait t'aider.
Il faut bien tenir compte des consonnes et voyelles au sein d'une syllabe, sachant qu'une syllabe commence toujours par une consonne (réfère-toi au cours d'introduction de Myeong pour connaître les différentes configurations des syllabes : CVC- CV etc...)

Et si tu ne connais pas bien l'ordre des jamo, il y a par exemple sur Word et Writer (d'Open Office) une astuce qui te sera très utile ;):
Je te propose de mettre sous forme de liste des mots en vrac dont tu ne connais pas l'ordre comme ceci (bon c'est vraiment à titre d'exemple :lol: ):

라디오
안녕
쉬다

빨간색
까지
원피스

Voici comment procéder sur Word
(Attention j'ai utilisé la version 2003 pour ça mais ça devrait être la même chose d'une version à l'autre je pense ):

Tu mets ta liste en surbrillance, tu cliques sur "tableau" et sur "trier".
Dans l'onglet qui apparaît, tu vérifies que les options par défaut sont les suivantes :
"paragraphes", "dictionnaire" et"croissant".
Tu cliques sur "OK" et normalement ta liste apparaît dans l'ordre d'un dico sous la forme suivante.

까지
라디오
빨간색
쉬다
안녕
원피스

Sous Writer (d'Open Office) on reprend le même exemple :lol:

라디오
안녕
쉬다

빨간색
까지
원피스

Tu mets ta liste en surbrillance, tu cliques sur "Outils" et sur "trier".
Dans l'onglet qui apparaît, tu vérifies que les options par défaut sont les suivantes :
"Critère1", "Alphanumérique" et"croissant".
Tu cliques sur "OK" et normalement ta liste apparaît dans l'ordre d'un dico sous la forme suivante.

까지
라디오
빨간색
쉬다
안녕
원피스

Et voilà ! Cette solution te fera gagner du temps et marche aussi dans d'autres langues :)
ust
Administrateur

Message(s) : 2802

Re: Ordre alphabetique des jamo dans un dico

Message par Hottest-Elf » 14 Avril 2012, 19:56

Merci beaucoup pour l'explication et l'astuce :D

Je ne me rappelle pas l'avoir vu dans le cours d'introduction.
Image
Envie de manger du kimchi et du jjajangmyeon
Hottest-Elf

Message(s) : 14

Message par Myeong » 19 Avril 2012, 14:15

En effet, ce n'est pas dans le cours d'introduction, mais ce serait un ajout utile :) Je vais tenter de m'en occuper rapidement.

A noter qu'il y a manifestement des ordres différents en Corée du sud et en Corée du nord, ce n'est pas extrêmement pertinent car peu d'entre nous avons aussi des dictionnaires du nord (dont moi :lol: ) mais c'est intéressant à savoir :

Corée du sud :
Consonnes : ㄱ ㄲ ㄴ ㄷ ㄸ ㄹ ㅁ ㅂ ㅃ ㅅ ㅆ ㅇ ㅈ ㅉ ㅊ ㅋ ㅌ ㅍ ㅎ
Voyelles : ㅏ ㅐ ㅑ ㅒ ㅓ ㅔ ㅕ ㅖ ㅗ ㅘ ㅙ ㅚ ㅛ ㅜ ㅝ ㅞ ㅟ ㅠ ㅡ ㅢ ㅣ

Corée du nord :
Consonnes : ㄱ ㄴ ㄷ ㄹ ㅁ ㅂ ㅅ ㅈ ㅊ ㅋ ㅌ ㅍ ㅎ ㄲ ㄸ ㅃ ㅆ ㅉ ㅇ
Voyelles : ㅏ ㅑ ㅓ ㅕ ㅗ ㅛ ㅜ ㅠ ㅡ ㅣ ㅐ ㅒ ㅔ ㅖ ㅚ ㅟ ㅢ ㅘ ㅝ ㅙ ㅞ

Je vous laisse analyser la différence (relativement minime il faut le dire) de vous-mêmes. :)
Myeong
Fondateur

Message(s) : 3335

Message par Yazo » 19 Avril 2012, 17:00

Ce qui serait intéressant Myeong, ce serait de lister les différentes classifications, et surtout d'expliquer justement pourquoi il existe plusieurs classifications et leur différents intérêts. D'ailleurs c'est une question qui ne m'est jamais venue à l'esprit: pourquoi a, b, c, d??? Et pas commencer plutôt par w, g, h, s? Est-ce complètement arbitraire, ou bien il y a une raison derrière tout ça
Yazo

Message(s) : 1054

Message par nesh » 20 Avril 2012, 07:57

oui Yazo, la raison, c'est qu'ils ont classé les lettres par ordre alphabétique :mrgreen:
La voie du milieu est la voie de la sagesse...
surtout si tu sais pas où tu veux aller.
nesh
Administrateur

Message(s) : 1863

• Publicites

Retour vers L'alphabet coréen