Cours de Coréen

Forum

Leᄒ, où le mettre ?

Ici il est question des leçons présentant l'alphabet coréen (hangeul) sur le site.
(Topics regarding the korean alphabet, hangeul, go here)

Leᄒ, où le mettre ?

Message par mimicami » 16 Février 2012, 17:05

Bonjour. Depuis quelque temps je me pose des questions à cause de ce fameux ᄒou h en retranscription.

J'ai saisi qu'on pouvait le mettre en début de syllabe ou de mot mais quand est la question?
Et à cela s'ajoute une autre question.
Récemment j'ai remarqué que ce h ou ᄒpouvait s'ajouter à la fin de la syllabe or lors de la retranscription de mot le ᄒ n'est pas affiché. De quoi se troubler.
Le mot qui m'a posé ce problème est Sil-eo-yo et lors de la retranscription en hangeul un ᄒ s'ajoute entre le ᄅ et le 어 .

Merci de me répondre. La réponse pourrait résoudre un de mes problèmes.
mimicami

Message(s) : 3

Re: Leᄒ, où le mettre ?

Message par nesh » 16 Février 2012, 17:58

Alors, pour commencer, mieux vaut ne pas se fier à la romanisation, car elle est facilement erronée voire souvent!
Concernant le ᄒ, ben c'est de l'orthographe et ça s'apprend, on n'invente pas l'orthographe des mots. Pour reprendre ton exemple, le "h" en français, sais-tu quand le mettre si tu ne connais pas l'orthographe des mots?

Donc, je n'ai sûrement pas résolu ton problème, mais j'espère t'avoir fait voir la question sous un autre angle.

Ma connaissance du coréen étant extrêmement limitée, quelqu'un d'autre pourra peut-être mieux t'éclairer! ;)
La voie du milieu est la voie de la sagesse...
surtout si tu sais pas où tu veux aller.
nesh
Administrateur

Message(s) : 1863

Message par loic1457 » 17 Février 2012, 14:25

Le ㅎ peut être considéré comme un "h aspiré" comme en anglais, il se prononce comme un h aspiré quand il est au début d'une syllabe comme dans 하다 (faire) 잡히다 (être attrapé) etc, peu importe s'il se trouve au début de la première syllabe du mot ou non.

Mais quand il se trouve à la fin d'une syllabe comme 싫다 (ne pas aimer, ne pas être bon...) 괜찮다 (être ok), on ne le prononce pas, cela révèle purement de l'orthographe dans ce cas.

et un conseil, mieux vaut abandonner la transcription / romanisation plus ou moins aléatoire du coréen le plus tôt possible, elle ne fait qu'accroître les confusions quant à la prononciation des mots.
Etudiant Korea Fondation - Sogang Niveau 7
loic1457

Message(s) : 72

Message par Kochu » 17 Février 2012, 16:53

Rien à ajouter ! ^^
Ancien membre
Kochu

Message(s) : 1572

Message par Nari » 18 Février 2012, 03:34

si si quelque chose à ajouter :)

les exemples donnés par loïc sont bons mais ce qu'il faut savoir c'est que ce ㅎ de fin de syllabe "change" la prononciation de la consonne suivante.
donc je ne suis pas d'accord sur ce point :
Mais quand il se trouve à la fin d'une syllabe comme 싫다 (ne pas aimer, ne pas être bon...) 괜찮다 (être ok), on ne le prononce pas, cela révèle purement de l'orthographe dans ce cas.

car ce ㅎ de fin de syllabe change complètement la prononciation de la consonne qui le suit. donc à l'oral on peut savoir comment s'écrit le mot, car on entend ce changement de prononciation.

Je m'explique

괜찮다 on ne le prononce pas 괜찬다 (gwaen chan da) mais [괜찬타] gwaen chan tha avec un T bien soufflé
pareil pour 잡히다 on ne prononce pas jab hi da mais [자피다] ja phi da
encore une fois avec 싫다 on va pas dire sil da mais [실타] sil tha
못하다 devient [모타다]

je vais donner un autre exemple : 어떻게 (comment) et 어떡해 (comment faire) on a les 2 exemples. Le ㅎ en fin de syllabe et le ㅎ en début.
어떻게 se prononce [어떠케]
어떡해 se prononce [어떠캐]

donc le ㅎ a son importance~ cette subtilité se fait à l'oral ;)

Pour résumer :

ㄱ précédé d'un ㅎ se prononce ㅋ
ㄷ précédé d'un ㅎ se prononce ㅌ
ㅂ précédé d'un ㅎ se prononce ㅍ
ㅅ précédé d'un ㅎ se prononce ㅌ
Nari
Administrateur

Message(s) : 4594

Message par mimicami » 18 Février 2012, 14:28

Merci pour ces explications. Elles m'ont toutes aidées car je pensais que le h avait une signification très importante outre l’inspiration pour les mots.
Merci.
mimicami

Message(s) : 3

Message par Mantis10 » 18 Février 2012, 14:33

Hors sujet, mais il parait aussi que est le caractère que les étrangers trouveraient le plus beau dans l'alphabet coréen. C'est ce que m'avait rapporté une amie Coréenne qui avait vu un reportage pourri il y a une paire d'année :mrgreen:
TOPIK Level 4
Level 5 avant fin 2013 ! :mrgreen:
Mantis10

Message(s) : 268

Message par Nari » 19 Février 2012, 12:01

ah bon ? loll je le trouve quelconque ce caractère perso :D moi j'adore ㅅ ㄹ ㅌ ㅋ :p
Nari
Administrateur

Message par nesh » 20 Février 2012, 09:13

ouais bon, on va pas faire un fan club pour chaque lettre? :mrgreen:
La voie du milieu est la voie de la sagesse...
surtout si tu sais pas où tu veux aller.
nesh
Administrateur

Message(s) : 1863

Message par Nari » 20 Février 2012, 09:22

ah bah si nesh !!! et toi ??? ce sont lesquels tes caractères préférés ???? hein hein hein ?? lol
Nari
Administrateur

• Publicites
Suivant

Retour vers L'alphabet coréen