[Journal] partir étudier en Corée ?

Chaque membre est invité à ouvrir dans ce forum son propre sujet, où il/elle pourra raconter ses progrès, partager sa compréhension, bref tout son parcours d'apprentissage. Créez votre propre sujet !
Aurélie(오렐이)

Re: [Journal] partir étudier en Corée ?

Message par Aurélie(오렐이) »

Merci à tous les deux

emerick57

Message par emerick57 »

Bonjour,

Je me permets de m'incruster dans la conversation en cours si ça va?

Je me remets au coréen après avoir arrêté très rapidement parce que j'avais quelques urgences à gérer, et 2 ans après me revoilà.
Du coup je projette de partir étudier là-bas intensivement la langue, sauf que je ne souhaite pas démissionner de mon travail en France (qui m'assure une stabilité) tant que je ne maîtriserai pas le coréen puisque j'envisage des études là-bas (bachelor en baduk).

Pour en venir directement à ma question, j'ai cru comprendre (en regardant sur le net et différents sites) qu'il existe des instituts, voir les universités qui proposent des cours intensifs de coréen?

Connaissez-vous une formule intéressante? Type 6 mois intensifs ou que sais-je? Avez-vous une expérience? Préférence? Car il y a tant de choix/possibilités que cela me perd un peu et avoir directement un ou plusieurs avis serait plus rassurant. =p

Sungdae

Message par Sungdae »

Un bachelor en badduk? Tu as quel niveau pour l'instant? :ugeek:

Sinon, il y a pas mal de facs à Séoul qui proposent des cours intensifs de coréen. En général c'est 4h par jour, 5 fois par semaine pendant 10 semaines. Le prix varie en fonction des instituts de langue, celui de Hankuk Univ of Foreign Studies coute un peu moins de 1 500 000 won par session, celui de Yonsei plus de 1 600 000. Damned ca a bien augmenté depuis 2011 haha :mrgreen:

Niveau experience, on est quelques uns du fofo à y avoir passé plusieurs sessions. Perso j'y ai fait les 6 sessions en 1 an et demi. Perso l'institut de HUFS était vraiment super, avec une emphase sur la grammaire et l'expression orale.
한국외국어대학교: 한국어학당 6급
한자능력검정시험: 5급
연세대학교: 독일어독문학과 4학년
연세대학교: 연계전공 외교통상학 4학년
토픽: 5급

emerick57

Message par emerick57 »

woo, merci pour la réactivité =p,

Je suis 1d FFG, mais le niveau ne compte pas pour intégrer le bachelor, à la fin des 4 ans on est entre 3d et 6d voir plus en fonction du niveau avec lequel on commence les études de baduk. Du coup pour moi je finirai autour de 4d très fort et 6d faible.

Je vais continuer de me renseigner en tout cas, hmm 1500000won c'est dans les 850/900€ ça?
Plus l'hébergement, les repas ect... C'est tout un budget à prévoir je vois.

Et si on est pas étudiant y-a des bourses/aides d'accessibles? Ou il faut un statut étudiant?

Enfin bref, je continue surtout de me renseigner sinon je pourrais poser 1 million de questions ahah!

En tout cas merci!
Bonne soirée!

Sungdae

Message par Sungdae »

1 500 000won actuellement ca fait dans les 1 150 euros :cry:

Niveau bourse, si tu termines premier de ta classe normalement tu en as. Dans certains instituts tu as aussi des réductions de 10% pour la prochaine session si tu as loupé aucun cours.

Tu connais tygem? :mrgreen: KGS ca fait des lustres que j'y touche plus haha.

emerick57

Message par emerick57 »

Oui Tygem est super, le style des joueurs est plus varié que sur KGS ou c'est très à la japonaise, propre, les coréens sont beaucoup plus violents =p.

J'ai un compte 3d là dessus, enfin j'ai rebaisser à 2d, et toi?

Sungdae

Message par Sungdae »

mon ID tygem est sungdaehay :)
Idem j'etais 3d fut un temps, j'ai rebaissé à 2 et ca doit faire depuis 6 mois que j'ai pas joué :mrgreen:
On s'en fait une?

Lily S.
Administrateur

Message par Lily S. »

Hello!
Concernant les instituts, j'ai fait 9 mois dans celui de Yonsei... un des plus chers de Seoul mais à l'époque je savais pas :? C'est un institut sympa, surtout parce que c'est dans un des meilleurs quartiers de Seoul à mon goût. Mais après, c'est très axé sur la lecture et l'enseignement peut paraître un peu enfantin (répéter des dialogues en boucle :x ). Bon concernant le dernier point, à ce que j'ai entendu, c'est pas seulement Yonsei ^^
Sinon pour les bourses, il faut pas penser comme en France. Les bourses en Corée, c'est pas pour ceux qui ont pas les moyens, mais des bourses au mérite. Dans la plupart des instituts, t'auras du coup une bourse si t'es dans le top5 des étudiants de ton niveau et que tu loupes aucun cours. En tout cas à Yonsei, tu pouvais avoir 100% ou 50% du semestre payé si t'avais été excellent le semestre précédent. Mais en gros y avait que des tarés japonais ou chinois qui arrivaient à les obtenir... Faut croire que les européens on est pas assez entraînés à être des machines à étudier parfaites :lol:
Bref, si t'as d'autres questions concernant les instituts, la vie en Corée, le budget comme tu dis ou autre, hésite pas à m'envoyer un mp.
Bonne soirée à tous!
Avril 2014: TOPIK 2급
Sept 2014 ~ Juin 2015: 연세대학교 한국어학당 (Yonsei KLI) 3~5급
Mars 2015: TOPIK 5급

emerick57

Message par emerick57 »

Super intéressant merci beaucoup.

Ah oui donc il faut être au top pour obtenir une bourse, dur dur, oui les chinois/japonais et coréens ont cette réputation d'être des gros bosseurs, c'est leur société qui veut ça.

Ok Sungdae on se planifiera une partie :).

Abel24

Message par Abel24 »

Bonjour, moi je commence juste à étudier le Coréen, vu que je suis devenu fan de Drama :). Et oui j'ai envie d'étudier en Corée, mais on verra ce que mon apprentissage donne :D

Répondre