[Journal] partir étudier en Corée ?

Chaque membre est invité à ouvrir dans ce forum son propre sujet, où il/elle pourra raconter ses progrès, partager sa compréhension, bref tout son parcours d'apprentissage. Créez votre propre sujet !
Répondre
Sungdae

[Journal] partir étudier en Corée ?

Message par Sungdae »

alors,uhm... commencons par le commencement !

J'ai commencé à apprendre le coréen quand j'étais en Primaire car mes parents faisaient parti d'une sorte "d'amicale" où beaucoup de familles franco-coréennes se retrouvaient le dimanche.
Enfin "apprendre le coréen" est un bien grand mot, j'ai juste appris à lire et à écrire (c'est déjà ca ^^)
Ensuite durant mes années collèges j'ai completement laché le coréen vu que j'ai déménagé.
Ce n'est qu'au début du lycée ou j'ai réellement eu envie d'apprendre cette langue, j'ai donc surfé sur differents sites dont cours-coreen.fr.
Vu que j'étais vraiment motivé, mes parents m'ont financé un summer school que j'ai fait à l'université Yonsei à Séoul cet été pour apprendre le Coréen pendant à peu pres 1mois.
Je suis actuellement en 1er année de médecine et donc j'ai beaucoup moins de temps (voir aucun) pour continuer d'apprendre la langue.

Le problème est que j'aimerai vraiment partir là bas pour pouvoir y faire mes études et peut être même si tout ce passe bien y travailler et y vivre, quitte à tout abandonner en France et à repartir de zéro.

Pour ce faire j'ai pensé à integrer un "regular camp" que propose de nombreuses universités coréennes qui permet d'avoir des cours intensifs de coréens pendant 1 an et demi environ pour ensuite peut être enchainer sur un cursus universitaire en Corée.
J'ai pensé au fait de devenir prof de sciences car je me suis rendu compte que cette matière et l'enseignement m'attirent énormement.Par contre je ne sais pas si c'est réellement faisable pour un étranger...
J'en ai donc parlé longuement avec ma mère (coréenne) mais elle m'a gentiment fait comprendre que ca serait extrêmement dur pour rattraper le niveau scolaire coréen voir impossible et qu'il valait mieux que je fasse mes études en France pour pouvoir peut être travailler en Corée.

Voila :d J'aimerai donc savoir ce que vous en pensez, si vous aussi avez eu une experience similaire à la mienne et comment cela s'est terminé!! ^^
Dernière modification par Sungdae le 04 avril 2011, 14:34, modifié 1 fois.
한국외국어대학교: 한국어학당 6급
한자능력검정시험: 5급
연세대학교: 독일어독문학과 4학년
연세대학교: 연계전공 외교통상학 4학년
토픽: 5급

maaat

Re: [Journal+FAQ^^] partir étudier en Corée ?

Message par maaat »

Bah c'est un pari très risqué mais pas impossible....mais bon comme dis ta maman et elle a pas tort il te faudrait rattraper le niveau scolaire en version coréenne.Tu t'en rends peut-être pas compte car tu l'as assimilé petit à petit mais depuis le primaire tu en as appris des choses ;) Si tu t"intéresse à la science...j'ai qu'un conseil à te donner c'est de chercher une école qui a un partenariat avec une université coréenne et qui correspond à ta branche ( physique,chimie,sciences de la vie) , tu te défonces , tu chopes une bourse et part en dernière année de licence en échange.Une fois ton "bachelor degree" en main tu pourras essayer de faire un master en Corée du sud.Pour mon cas qui suis en LLCE je vais continuer ma 3 ème année en LLCE et faire une demande pour partir en master...si ça ne fonctionne pas je me dirigerai vers le cursus commerce international de l'INALCO.
TOPIK5
Master audit projets informatiques (+ Stage Pragmaty Korea/alternance Pragmaty France)
Licence commerce international INALCO (+stage KOTRA)
Licence LLCE Coréen Paris 7 (+centre de langue Ewha/Semestre a Pukyong national university)

Sungdae

Message par Sungdae »

Je viens de voir sur internet en faisant des recherches sur ce que tu m'as conseillé l'existence d'un "double diplome" qui permettrait de faire ses étude en partenariat avec la Corée.Maintenant il suffit de trouver la bonne université ^^!

Des fois que cela interresse d'autres personnes : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/action ... sommaire_1

J'ai encore besoin de faire des recherches mais ca commence à donner forme ;d
Merci encore maaat !!!

Sungdae

Message par Sungdae »

au fait, peux tu m'expliquer un peu plus précisement ce que tu fais en LLCE, quelles en sont les débouchées et tes projets etc... si c'est pas trop indiscret ^^

maaat

Message par maaat »

LLCE=Langue , Littérature et Civilisation étrangère ( je trouve que le titre résume bien ce que j'apprends ) .Mes projets sont de parler couramment anglais,coréen + 1 autre langue ( chinois et/ou japonais ) donc c'est sur le long terme .Dans un premier temps je veux me défoncer pour faire mon master en Corée , ensuite chercher un travail dans le domaine du tourisme , de la promotion culturelle ( je pense pas trouver un gros travail tout de suite mais commencer par le bas de l'échelle genre guide pour me forger une petite expérience ) , de la recherche.Si ça ne fonctionne pas je reviendrai au Pays faire une formation dans le commerce international ( formation que je ferai aussi si je ne suis pas accepté en échange pour mon master ).

Mon destin n'est pas du tout tracé et les choses changent au fur et à mesure que j'avance.
TOPIK5
Master audit projets informatiques (+ Stage Pragmaty Korea/alternance Pragmaty France)
Licence LLCE Coréen Paris 7 (+centre de langue Ewha/Semestre a Pukyong national university)

Sungdae

Message par Sungdae »

Apres une petite entracte de quelques mois, j'ai du nouveau dans mon apprentissage du coréen haha.
Vu que mes parents comprennent enfin que je veux partir l'année prochaine en corée, ma mère (coréenne) a mis des Post-It partout dans la maison pour que j'apprenne du vocabulaire, et me parle en coréen le plus souvent possible, surtout à table: Résultat, mon père qui comprend rien déprime et veut s'exiler au Mac do du coin tellement qu'il en a marre Xd.

Nari
Administrateur

Message par Nari »

Tu veux aller dans quelle université ?

Sungdae

Message par Sungdae »

Je vais essayer de postuler dans une université dans laquelle je pourrais continuer un cursus universitaire. Ptet hankuk univ, ou bien sookmyung car j'ai vu qu'il y avait une école de pharmacie là bas, apres vu que c'est féminin faut voir haha.
Faut que je me renseigne un peu plus sur la chose :).

maaat

Message par maaat »

Les universités féminines à part les centre de langue les mecs sont pas autorisés à mon avis ^^ Sinon essaye des universités pas forcément dans le top , l'accès y sera plus facile je pense . Nari part est pour une durée indéterminée et moi je vais étudier 3 mois cet été on pourra te parler de notre expérience ( je fais mon stage à Ewha )
TOPIK5

Sungdae

Message par Sungdae »

moi si tout se passe bien je pars en juin ^^ de toute facon jvai demander à ma famille là bas des infos et s'ils me conseillent des fac etc...

Répondre