Mon avancement

Chaque membre est invité à ouvrir dans ce forum son propre sujet, où il/elle pourra raconter ses progrès, partager sa compréhension, bref tout son parcours d'apprentissage. Créez votre propre sujet !
ust
Administrateur

Re: Mon avancement

Message par ust »

Maat,tu parles d'un dico pour le chinois ?

Nari
Administrateur

Message par Nari »

pour le commerce international le chinois est plus intéressant ? ou y'a pas de commerce international avec le coréen à l'université ?

je suis vraiment blonde là... je suis larguée avec tous les cursus...

ust
Administrateur

Message par ust »

Niveau commerce international on s'intéresse de plus en plus à la Chine,et donc on assiste à un essor pour le mandarin (il n'y a pas que l'anglais pour les affaires)
Kuiwen peut nous en parler en détail je pense.

Kuiwen

Message par Kuiwen »

ust a écrit :Niveau commerce international on s'intéresse de plus en plus à la Chine,et donc on assiste à un essor pour le mandarin (il n'y a pas que l'anglais pour les affaires)
Kuiwen peut nous en parler en détail je pense.

Détail de ? Rien à ajouter, la plupart de ceux qui font du chinois le font par interêt "commercial" plus qu'autre chose. Tu veux que je dise quoi ?
彭奎文 (팽규문) : détourneur de topic officiel du forum :D

說曹操,曹操就到! :twisted:

ust
Administrateur

Message par ust »

Je m'attendais à ce que tu donnes des précisions sur l'engouement pour le mandarin.
Cette langue serait mieux intéressante pour les affaires que le coréen non ?

Kuiwen

Message par Kuiwen »

ust a écrit :Je m'attendais à ce que tu donnes des précisions sur l'engouement pour le mandarin.
Cette langue serait mieux intéressante pour les affaires que le coréen non ?

Ben ouais, même si c'est relatif... Au fond le Japon est économiquement plus puissant que la Chine, ils innondent le monde de leur produits hi-tech et voitures, mais on a pas pour autant des centaines d'étudiants en première année, il y en a 3 à 4 fois moins qu'en Chinois en 3e année...

Je pense que c'est autant les perspectives commerciales qu'une mode sans compter que dire "j'apprends le chinois" ça fait plus "hype" qu'autre chose tout en restant exotique, on parle tellement de la Chine que voilà quoi, puis de l'extérieur la Chine peut sembler plus interessante que d'autres pays (là aussi relatif, je trouve que sociologiquement le Japon est très interessant, plus que la Chine)... Mais ça va sûrement un peu passer, depuis deux ans on enregistre déjà une baisse d'inscription en chinois alors qu'il y a eu une hausse dramatique il y un peu moins de dix ans pour atteindre son maximum il y a 3 ou 4 ans.

PS : j'aime pas la Chine...

Nari
Administrateur

Message par Nari »

Perso j'évite de crier sur les toits que j'apprends le coréen.... j'ai pas envie qu'on me dise "ohhhh tu peux me dire un truc en coréen stopléééééé" ou alors quand la personne en entend parler, je dis que je parle juste un peu...

Vais pas me la péter avec ca quoi.... déjà que j'ai pas confiance alors si c'est pour m'en vanter et me vautrer en disant "ha non désolée je sais pas le dire..." non je préfère me taire et le garder pour moi. Ca reste entre mes amis et moi. Ya juste ma mère qui est fière comme tout que sa fille soit douée pour assimiler des langues étrangères.

Après c'est vrai qu'entendre "j'apprends le chinois" tout de suite moi je me dis ouaaa il doit être trop intelligent... bien que l'intelligence n'ait pas forcément de rapport... juste une capacité de mémorisation suffit. Mais bon... le chinois est reconnu pour être une langue très difficile (comparée au coréen) Finalement je vais me vanter d'apprendre le coréen ! les gens pourraient croire que je suis une blonde intelligente !!!! yaaa je vais essayer demain !!! non je déconne :D

Mais là, pour ceux qui parlent chinois ou japonais, vous savez tenir une conversation ? mais une vraie quoi, sans trop d'hésitation etc....

Kuiwen

Message par Kuiwen »

Ben moi tu sais que oui :
- débit comparable à un natif
- idem pour la prononciation, zéro défaut sauf gros coup de fatigue
- accent pas encore "natif" mais plus tout à fait "étranger"
- manière de parler d'un natif

par contre :
- je manque de vocabulaire
- j'ai une grammaire un peu foireuse
- mes tons sont pas forcément bons même si je fais attention

comparativement, j'ai beaucoup plus d'aisance que des L3, même ceux déjà partis, et mon aisance rattrappe mon manque de vocabulaire (j'arrive à expliquer autrement ce que je veux dire sans me poser plus de questions que ça). Evidemment aucune hésitation, c'est même moi qui cherche toujours à parler en chinois avec les sinophones... C'est pas avec moi qu'il vont pratiquer leur français mouhaha (en même temps 95% des autres étudiants leur parle uniquement en français...)

8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-)

Nari
Administrateur

Message par Nari »

et pourquoi tu veux pas me faire une démonstration si tu parles si bien alors ??? espèce de radin !! partage un peu !

Kuiwen

Message par Kuiwen »

Nari a écrit :et pourquoi tu veux pas me faire une démonstration si tu parles si bien alors ??? espèce de radin !! partage un peu !

Mais pourquoi tu tiens tant à apprécier les qualités de ma langue ? :?

Oh, et je rajouterais que c'est pareil en anglais, sauf que j'ai bien plus de vocabulaire, une bonne grammaire, et que j'ai quasi pas d'accents (juste je "braille" pas assez, j'appuies pas assez les stress)

Wééé j'suis trop fort j'suis trilingue ! kna'mean ? 8-) 8-) 8-) 8-) 8-)

Répondre