Le coréen niveau 0 ?

Chaque membre est invité à ouvrir dans ce forum son propre sujet, où il/elle pourra raconter ses progrès, partager sa compréhension, bref tout son parcours d'apprentissage. Créez votre propre sujet !
dannychou

Le coréen niveau 0 ?

Message par dannychou »

Bonjour à tous !
Je m'appelle Amélie et j'ai 18 ans (enfin 19 après demain :D )
Bon bah comme l'explicite le titre je n'ai jamais étudié le coréen, et depuis peu j'adore regarder des dramas et la culture m'intéresse énormément. Du coup je me suis lancée dans l'apprentissage de cette langue, qui semble (au premier abord) moins dure que le japonais !
Et je me sens comme une déchiffreuse avec le hangeul :lol:
Bref, j'espère que je vais persévérer. Pour l'instant, mon apprentissage se limite à ce site, dont les cours sont clairs et intéressants.
Je suis en 2ème année de prépa à Lille donc je n'ai pas trop le temps pour des cours particuliers, néanmoins j'aimerai en commencer l'année prochaine (par correspondance au pire)

D'ailleurs auriez vous des livres débutant à me conseiller ? Qui résument les bases et que je puisse conserver comme livre de référence ?

Aussi, j'aurai aimé savoir : à quoi servent réellement les hanjas ? et quelle différence y a-t-il par rapport au hangeul ?

Lily S.
Administrateur

Re: Le coréen niveau 0 ?

Message par Lily S. »

Bravo pour tes premiers pas en coréen! C'est toujours le début le plus difficile :lol:

Niveau bouquin pour apprendre, je te conseille de jeter un oeil à ce topic: viewtopic.php?f=20&t=346
Personnellement, j'ai peiné à trouver un manuel qui puisse être une vraie référence. Niveau grammaire, le "50 règles essentielles du coréen" est très bien écrit, clair et précis. Mais il est sûrement un peu compliqué pour un débutant complet, et il n'enseigne rien niveau vocabulaire. Personnellement, j'ai appris avec un bon mix de sites web, vidéos, podcast, livres empruntés à la biblio, etc. Et avec plein de cahiers pour noter au fur et à mesure mon connaissances.

Ah les hanjas... y a aussi un topic détaillé là-dessus quelque part sur le forum. Mais en gros, apprendre les hanjas pour le coréen, c'est un peu comme apprendre le latin pour le français. Les hanjas ne sont pas utilisés dans la langue courante (le seul endroit où on les voit parfois c'est dans les jounaux ou les trucs historiques). Mais connaître les hanjas permet de mieux comprendre la structure des mots et leur ethymologie. En résumé, je ne conseille pas à un débutant de se lancer dans les hanjas (à moins que ça te passionne): si tu focalises ton énergie sur le coréen à la place, tu auras plus vite l'impression de faire des progrès conséquent et de pouvoir communiquer
Avril 2014: TOPIK 2급
Sept 2014 ~ Juin 2015: 연세대학교 한국어학당 (Yonsei KLI) 3~5급
Mars 2015: TOPIK 5급

Répondre