6 ou 9 mois en Corée

Chaque membre est invité à ouvrir dans ce forum son propre sujet, où il/elle pourra raconter ses progrès, partager sa compréhension, bref tout son parcours d'apprentissage. Créez votre propre sujet !
Ama83

6 ou 9 mois en Corée

Message par Ama83 »

Voila c est decide je pars cette annee en Coree. J ai besoin d un break, de changer de ma routine au boulot. C est donc l occasion de realiser un de mes reves. Apprendre le coreen en Coree ^^. Je prends des cours de coreen occassionnellement pour le plaisir depuis environ 2 ans. Mais a cette vitesse la, je ne vais pas aller bIen loin, mon niveau est debutant!
J ai deja une idee de l endroit ou j aimerai etudier: HONGIK. Je vais partir au mois de septembre. Par contre, je ne sais pas si je pars 6 ou 9 mois. Dans l idee, j aimerai partir 9 mois mais je suis assez juste financierement et je me demande s il y a une grande difference de progres de la langue entre 6 ou 9 mois? J aimerai egalement travailler un peu, afin de pouvoir totalement m immerger et m impregner du pays. Je me rends bien compte que je ne vais pas pouvoir faire des boulots ou la langue est importante ni qui sont bien remunere. Est ce que vous savez si des petits boulots se trouvent facilement?

Charlenee

Re: 6 ou 9 mois en Corée

Message par Charlenee »

Bonjour,
Je viens de lire ton message et je te souhaite bon courage pour ton projet.
Pour le niveau que tu obtiens entre 6 et 9 mois, il y a quand même une bonne différence. Si tu étudies bien, tu changes de niveau tous les 3 mois. Alors, si tu commences en niveau 2 (puisque tu as des bases ou plus), si tu restes 6 mois, tu finiras 2 niveaux et sinon 3. A voir, ce que tu souhaites. Mais si tu es limite coté argent, fais attention. :)
Sinon, d'après ce que je sais, tu dois attendre 6 mois pour pouvoir travailler si tu prends le visa étudiant. Tu peux utiliser le visa WH, qui te permet de rester un an et travailler (c'est censé être pour les "vacances" et "travailler" si besoin pour financer tout ça) mais l'école est possible aussi. Mais tu ne peux utiliser ce visa qu'une fois.
Donc c'est à réfléchir :)

Bon courage pour la mise en place de ton projet !!
Tous nous au courant !
Japonais : En cours d'apprentissage... JLPT N4
Coréen : En cours d'apprentissage... Ewha 2-1
2013 : Japon 6semaines | 2014 : Japon & Corée 3semaines | 2015 : Japon & Corée 4semaines

Ama83

Message par Ama83 »

Merci pour ta réponse Charlenee et tes encouragements^^
Pour le visa vacance-travail, je suis hélas trop vieille et de toute façon mon pays n'a pas ce genre d'accord avec la Corée. Je suis donc obligée de trouver une autre solution :-)

Lily S.
Administrateur

Message par Lily S. »

Hello! Beau projet!
Oui, je pense qu'il y a une différence entre 6 et 9 mois, non seulement au niveau de niveau de cours, mais aussi de ton feeling. Les trois premiers mois sont souvent un peu le temps d'adaptation et après on commence vraiment à s'immerger... Perso, si j'étais rentrée après 6 mois, j'aurais eu l'impression d'être coupée en plein dans mon élan :lol:
Charlenee a raison sinon pour le visa de travail. Il faut étudier 6 mois en corée avant de pouvoir en obtenir un. Mais bon... Le visa de travail te sera nécessaire pour avoir un "vrai" job, mais y a plein de choses que tu peux faire sans visa. Pas que j'encourage l'illégalité, mais certains accords à l'amiable ne dérange jamais personne, non? :roll:
Entre autre, un job facile à trouver et ou tu peux gagner décemment, c'est de filer des cours privés de français/anglais à des étudiants (tu peux facile demander 25'000 wons/heure, mais je connais des petits malins qui s'empochaient jusqu'à 50'000 wons/heure). Et là, peu de chance qu'un flic vienne te contrôler les papiers :lol:
Autre job facile à trouver, travailler dans les cafés, restos, etc mais la paie est bien moins bonne (entre 4'000 et 10'000/heure pour ceux que j'avais vu dans mon quartier) et peu de chance qu'ils t'engage si ton coréen n'est pas un minimum décent.
Pour le reste je sais pas trop. J'ai entendu dire qu'il y a pas mal d'étrangers qui font aussi dans le mannequinat, poser pour les pubs, etc mais j'y connais rien. Et paraît qu'il faut faire gaffe aux arnaques.
Si tu es un peu juste financièrement pense aussi à comparer les différentes unis, pas toutes sont le même prix :) Bon courage en tout cas, tiens-nous au courant!
Avril 2014: TOPIK 2급
Sept 2014 ~ Juin 2015: 연세대학교 한국어학당 (Yonsei KLI) 3~5급
Mars 2015: TOPIK 5급

Sungdae

Message par Sungdae »

En effet, je pense aussi qu'il y a une grosse différence entre 6 mois et 9 mois de cours, surtout si tu commences dès le niveau 1. Avec 9 mois, tu auras normalement le temps de terminer un niveau 3 (intermédiaire), sachant que l'écart de niveau entre le niveau 2 et 3 est en général très important, si tu t'accroches tu devrais faire beaucoup de progrès ;)

Même conseil que Lily pour les ptits jobs! Les cours de francais c'est le top :mrgreen:
한국외국어대학교: 한국어학당 6급
한자능력검정시험: 5급
연세대학교: 독일어독문학과 4학년
연세대학교: 연계전공 외교통상학 4학년
토픽: 5급

Ama83

Message par Ama83 »

Merci beaucoup pour vos conseils, ils me sont précieux^^

Ama83

Message par Ama83 »

Bon c'est décidé, je pars 9 mois (de septembre 2016 à mai 2017) étudier le coréen^^. Je vais à l' universiter de Hongik. Je me réjouis. J'ai hâte de m'inscrire au mois de juillet.
J'ai une question, en géneral est-ce que l'on peut directement s'inscrire pour plusieurs semestres ou on doit s'inscrire un semestre à la fois? Du coup, comment cela se passe pour le visa? J'espère que je ne dois pas retourner après chaque fin de semestre dans mon pays pour refaire un visa?
Merci d'avance pour votre aide.

Lily S.
Administrateur

Message par Lily S. »

Salut!
Si tu es inscrite pour seulement 1 semestre, tu ne pourras pas obtenir de visa, puisque 1 semestre ça fait moins de 90 jours et donc tu n'as pas besoin de visa, du coup ils t'en donnent pas... Je sais pas comment ça se passe à Hongik, mais en tout cas à Yonsei, y avait la possibilité de s'inscrire direct pour 2 semestre afin de pouvoir faire une demande de visa. Pour le 3ème semestre j'avais dû m'inscrire plus tard (pendant le 2ème semestre) et du coup faire un demande de prolongation de visa (mais ça c'est pas trop compliqué). Il faut que tu regardes avec l'institut de Hongik, peut-être que tu peux même t'inscrire direct pour 3 semestres :) Mais si c'est le cas, il est fort probable que tu doivent payer d'un coup les 3 semestres, puisque généralement tu ne peux pas t'inscrire sans payer... Du coup ça fait une grosse somme d'un coup... :?
En tout cas, c'est un beau projet, j'espère que tu t'y plairas!

nesh
Administrateur

Message par nesh »

Euh... pourquoi 1 semestre ça fait moins de 90 jours? :shock:
La voie du milieu est la voie de la sagesse...
surtout si tu sais pas où tu veux aller.

Lily S.
Administrateur

Message par Lily S. »

Oui enfin quand je dis semestre, enfin je pense aux périodes de cours dans les instituts. J'ai imaginé que c'était pareil Hongik que dans les autres institus, où un "semestre" c'est 10 semaines, soit 70 jours. Quand Ama parlait de 6 ou 9 mois, j'ai pensé que ça voulait dire 2 ou 3 semestres :)
En fait "semestre" c'est pas trop le mot approprié puisque y a 4 par année, mais bon j'ai pas trouvé mieux comme mot ^^

Répondre