Journal de mon (ré)apprentissage

Chaque membre est invité à ouvrir dans ce forum son propre sujet, où il/elle pourra raconter ses progrès, partager sa compréhension, bref tout son parcours d'apprentissage. Créez votre propre sujet !
Lum

Re: Journal de mon (ré)apprentissage

Message par Lum »

Salut Alexiel,
Alors ces cours de conversation ? Ça se passe bien ?
2015-2016 Kookmin university ~ Business administration
2015-2016 IAE Toulouse ~ M1 marketing
Spring&Summer 2015 Sookmyung women's univ ~ 4급&5급
Spring 2013 Sungkyunkwan univ
~ 2급&3급
2011-2014Licence LEA anglais coréen ~ mention bien

Alexiel

Message par Alexiel »

Au final je n'ai fait que le premier cours de conversation (le 2e ayant été annulé à cause des attentats et j'ai pas pu venir à celui de la semaine dernière et je pense pas pouvoir y aller à celui de demain).
Alors en fait les cours de conversation c'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler de la conversation. On refait un peu les même types de phrases que lors des leçons vues en cours en compagnie d'élèves de notre niveau. Bref ça permet de voir de nouvelles têtes.
On s'est juste présentés au départ et ensuite on a dû parler de nos hobbies (comme c'était le thème de la dernière leçon étudiée). Mais on a fait un peu comme lors des cours normaux, la prof écrivait quand même au tableau du vocabulaire (quand on savait pas dire un truc) et des bouts de phrases pour nous rappeler des formes grammaticales (ou nous en apprendre d'autres) quand on savait plus.

Bref, c'était pas complètement fifou car ça ressemblait vraiment à ce qu'on fait d'habitude mais en 1h au lieu de 2. Du coup je trouve que le terme "conversation" ne convient pas trop. J’appellerai plutôt ça "atelier de révision". Mais bon comme je suis une brelle en coréen ça me faisait pas de mal.
Mon cerveau est une passoire et je retiens rien. Et dans moins de 2 semaines on a un petit examen de fin de trimestre. Va falloir que ça rentre (et que je prenne confiance. Je pense vraiment que c'est le manque de confiance qui me bloque) sinon je vais jamais m'en sortir et rendre une feuille blanche. :lol:
Coréen : En cours d'apprentissage => Sejong 3 (세종학당) - Avril 2017 : TOPIK 2급
Japonais : Apprentissage arrêté => Debutant 1 (SNG France) 2015-2016
2014 : Japon 2 semaines | 2015 : Japon 1 semaine

Alexiel

Message par Alexiel »

Bonne année ! =D

Bon et bien les vacances sont finies et cette semaine c'est la rentrée avec certainement les résultats de la petite interro de fin de trimestre pour le coréen.
Je pense que ça s’est plutôt bien passé pour la partie écrite (enfin je pense pas que c'était exceptionnel mais ça reste passable) par contre à l'oral je me suis complètement foirée.
A la fin, en gros le prof m'a dit : "on voit que tu comprends mais tu manques beaucoup de vocabulaire et de pratique pour t'exprimer, du coup tu fais des phrases pas très élaborées".
Bref toujours pareil, comme je ne pratique jamais l'oral, je n'ai aucune confiance, aucun automatisme et mon cerveau est tout vide dès que je dois m'exprimer. /o/
Je retourne dans ma tête la question pour être sûre de l'avoir comprise, je doute et du coup je dis rien ou le strict minimum pour pas prendre trop de risque... je fais ça dans toutes les langues étrangères même l'anglais que je maîtrise mieux. Il m'arrive aussi de pas arriver à organiser mes idées dès que je dois parler en français (qui est ma langue maternelle quand même xD) parce que au fond je suis une timide/introvertie et du coup je bafouille déjà beaucoup dans ma langue maternelle *la fille pas aidée de la vie...*

Et pour le japonais pour le moment ça roule. Bon c'est vraiment la base de la base donc c'est facile pour le moment, je me foule pas trop. Mais normalement ce trimestre ça va se corser et va falloir que je m'y mette plus sérieusement pour ne pas me retrouver larguée ^^'

Donc principale résolution de cette année 2016 :
- Me coucher plus tôt pour pouvoir me réveiller tôt afin de réviser le coréen et le japonais avant de partir au boulot (Pour chaque langue : environ 30 minutes par jour au minimum). J'ai remarqué que le soir après le travail je n'arrive pas à me concentrer donc je vais tenter de faire ça le matin à la fraîche.

Aurélie(오렐이)

Message par Aurélie(오렐이) »

Bonjour,
Je vois que tu t'accroches, Bon courage!!!

Alexiel

Message par Alexiel »

Je donne l'impression de m'accrocher mais je patauge toujours autant en coréen. C'est frustrant d'être toujours bloquée au même niveau (niveau de Faux Débutant) malgré certains efforts.
Des efforts que j'abandonne vite car j'avance pas, je me démotive en voyant tous mes camarades de classe avoir un vrai niveau sans grands efforts et mon prof qui arrête pas de me dire "fait des phrases, fait des phrases complexes". Mais mon cerveau se souvient de rien dès que je dois parler (pour dire j'en oublie comment compter en coréen alors que je connais les 2 systèmes de chiffres par cœur), j'y peux pas grand chose, du coup à chaque fois qu'il m'interroge je regarde mes pieds ou mon cahier et rien ne sort.

Bref, je me dis souvent à quoi bon continuer puisque les règles de grammaire et le vocabulaire ne veulent pas rentrer dans mon cerveau et surtout que mon cerveau se met en mode "panique à bord" dès que je dois construire rapidement une phrase. J'ai l'impression de perdre mon temps et mon fric dans les cours. (4 ans de cours dont 3 ans au niveau faux débutant ça commence à chiffrer...)

Bon sinon hier soir on a pas eu les notes de notre interro, on aura ça la semaine prochaine. On verra si les résultats vont me motiver ou pas du tout.

Charlenee

Message par Charlenee »

Bon courage ! :)
Travailler deux langues en même temps n'est pas facile aussi.
Et je pense que le passage du niveau faux débutant au niveau intermédiaire est souvent le plus long a passer. Les choses sérieuses et plus complexes commencent, à en avoir plusieurs maux de tête ^^
Peut être faut il parler tous les jours coréen pour que les phrases sortent correctement. Plus tu auras l'habitude, plus ça sortira plus facilement ! (Enfin je dis ça mais je suis dans le même cas que toi ahah)
En tout cas, ne lâches rien. Tes efforts vont payer !!! :D
Japonais : En cours d'apprentissage... JLPT N4
Coréen : En cours d'apprentissage... Ewha 2-1
2013 : Japon 6semaines | 2014 : Japon & Corée 3semaines | 2015 : Japon & Corée 4semaines

Alexiel

Message par Alexiel »

Si à la fin de l'année scolaire (ça me fait bizarre de dire "scolaire" ça fait plus de 6 ans que j’ai quitté les bancs de l'école) j'arrive toujours pas à m'organiser, je vais peut-être devoir abandonner le japonais et du même coup laisser tomber ma demande d'expatriation au Japon le jour où mon entreprise ouvrira des bureaux à Tokyo (c'était dans leurs plans pour 2017 voire plus tard mais rien n'est sûr, ça se trouve ils vont annuler ça, ils sont en train de lorgner depuis peu sur la Chine ces derniers mois. Mais on a toujours notre client japonais qui souhaite qu'on ait des bureaux à Tokyo).
C'est pour appuyer ma (future) demande d'expatriation que je me suis mise au japonais et aussi parce qu'à la base c'est le premier pays d'Asie qui m'intéressait depuis toute petite et que la plupart de mes meilleures amies vivent là-bas maintenant (et aussi parce que j'en ai marre de rien comprendre et pas communiquer avec les japonais quand j'y vais en vacances)

Au pire je me remettrai au japonais quand j'aurai un peu plus fixé mon coréen. Je me dis que j'ai peut-être été trop ambitieuse et du coup je suis en train de me foirer dans les 2 langues.
Mais je sais que mon gros soucis c'est la procrastination. Pour lutter contre ça j'essaye de bosser ailleurs que chez moi. Faire mes devoirs à la bibliothèque hier après-midi a été très productif. Mais je peux pas aller à la bibliothèque tous les jours je dois aller au boulot :lol:

Bref là je suis en train de repenser à comment m'organiser. Je suis en train de me dire que pour le coréen je dois pendant la semaine étudier le dernier chapitre vu en cours + en parallèle le chapitre issu d'une autre méthode de coréen qui reprend les bases (hormis le hangeul) histoire de fixer tout ça une bonne fois pour toute.

Mais je sais pas encore quelle méthode... Sois je reprends mes vieux bouquins Active Korean soit j'achète et me met à commencer "Cours de Coréen", "Apprenons le Coréen", "J'aime le Coréen" ou "Le Coréen Élémentaire"
Ou alors j'ai déjà "Sogang 2A" (que j'ai déjà à cause du début d'année au CCC en niveau moyen que j'ai arrêté mais pour le coup c'est pas les bases).

Ou alors il reste l'option des cours de TTMIK 'o'

Bref trop de choix xD. Peut-être que ça sera moins onéreux de me baser sur TTMIK ou sur les livres que j'ai déjà (Active Korean 1 et 2... mais ils sont assez pauvres en grammaire, d'où peut-être mon niveau au ras des pâquerettes, mais ça m'aidera à fixer le vocabulaire que je suis déjà sensée connaître <_<)

Aurélie(오렐이)

Message par Aurélie(오렐이) »

Hello,
Si tu ne parle pas le coréen à l'extérieur des cours, c'est parce que tu ne connais personne pour parler ?et si tu utilisais un truc genre hellotalk.
En tout cas, bon courage et ne te laisse pas démotiver par les difficultés.
Aurélie

Charlenee

Message par Charlenee »

Oui je pense que tu as raison. Je pense qu'il vaut mieux attendre d'avoir dépassé le niveau "faux débutant" pour commencer le Japonais. Même si les deux langues sont différentes, tu vas confondre et même, niveau efforts a fournir, ça fait beaucoup. Vaut mieux attendre d'avoir atteint le niveau que tu veux en Coréen avant de commencer sérieusement le japonais.
C'est exactement ce qu'il m'arrive. J'aime le Japon et le japonais mais j'adore le Corée et le coréen, l'an dernier j'ai laissé le japonais de coté pendant 4 mois pour me concentrer sur le coréen mais du coup, la reprise du japonais a été un peu dur ^^

Tu as commencé le Japonais pour ta future expatriation, mais si jamais cette chance se présente vraiment à toi, tu pourras dire que tu as commencé le japonais et que tu as toujours aimé le Japon, ça aidera dans tous les cas, même si tu décides de laisser de coté pour le moment pour le coréen. Mais je me pose la question maintenant, pourquoi avoir commencé le Coréen? :)

Pour la méthode, je te dirais bien de reprendre Sogang. Le "J'aime le coréen" n'est pas top (j'ai commencé avec). Personnellement, je ne pense pas que TTMIK peut être pris comme des cours mais plus comme une aide. A écouter à coté ...

Enfin tout ça, c'est toi qui voit et qui décide comment t'organiser. Lequel est le plus simple ou naturel pour toi? Tiens nous au courant, bon courage ! :)
Japonais : En cours d'apprentissage... JLPT N4
Coréen : En cours d'apprentissage... Ewha 2-1
2013 : Japon 6semaines | 2014 : Japon & Corée 3semaines | 2015 : Japon & Corée 4semaines

Alexiel

Message par Alexiel »

Aurélie : Je connais Hellotalk. Mais j'avoue en temps normal j'ai déjà du mal avec tout ce qui est discussion avec des inconnus (et encore pire discussions avec inconnus que j'ai pas en chair et en os devant moi). J'essayerai peut-être un jour quand je serai plus sûre de moi .__. (j'ai pourtant installé l'appli sur ma tablette depuis un moment)

Charlenee : Merci pour les conseils. Je pense que j'arrêterai le japonais enfin d'année. Même si mes profs sont trop sympas et que j'ai une bonne classe. Là j'essaye de m'organiser c'est pas encore trop ça. Mais je prépare maintenant à l'avance les cours comme ça j'ai l'air un peu moins bête quand le prof me demande de traduire des phrases du bouquin (vu qu'il est tout en coréen)

Pourquoi le coréen à la base ? En fait la sonorité de la langue m'intéressait et c'est un concours de circonstances qui m'a fait découvrir le coréen avec des cours d'été au Centre Culturel Coréen en 2011. Et j'ai accroché à leur système d'écriture et de fil en aiguille c'est la richesse de la culture coréenne qui m'a intéressée. Pourtant à la base depuis petite le Japon et le japonais m’intéressaient (d'où le fait que la plupart de mes amis vivent au Japon maintenant car on s'est rencontrés via notre passion commune pour le Japon il y a plus de 10 ans) mais le système d'écriture japonais me faisait grave flipper du coup j'ai jamais commencé à apprendre. (j'avais fait une tentative toute seule vers l'âge de 15/16 ans mais j'ai vite abandonné).
Bref au final je me suis mise au japonais qu'en septembre parce qu'après 2 voyages là-bas en 1 an pour voir des amies j'en avais marre de rien comprendre et ne pas me faire comprendre quand j'étais toute seule + le fait que ma boite dit depuis 2/3 ans qu’elle compte ouvrir des bureaux à Tokyo (donc si expatriation là-bas je serai aussi plus proche de la Corée) + le fait que tous mes potes sont là-bas (je me sens un peu seule en France xD)

Répondre