Journal de mon (ré)apprentissage

Chaque membre est invité à ouvrir dans ce forum son propre sujet, où il/elle pourra raconter ses progrès, partager sa compréhension, bref tout son parcours d'apprentissage. Créez votre propre sujet !
Charlenee

Re: Journal de mon (ré)apprentissage

Message par Charlenee »

Bonjour !!
Bon courage pour les deux langues ! :)
Waou SNG ! J'aimerais tellement habiter à Paris, ça facilite grandement les choses ahah Je pense à integrer SNG aussi mais celle de Tokyo. J'espère que tu pourras nous en dire plus sur tes avancements. Reste motivée, tu n'en seras que mieux satisfaite le lendemain.
힘내요! 頑張って! :P
Japonais : En cours d'apprentissage... JLPT N4
Coréen : En cours d'apprentissage... Ewha 2-1
2013 : Japon 6semaines | 2014 : Japon & Corée 3semaines | 2015 : Japon & Corée 4semaines

Alexiel

Message par Alexiel »

Merci Charlenee.
J'avais déjà entendu parlé en bien de SNG Tokyo. De ce que j'en sais le programme est forcément plus intensif qu'à Paris (car avec un seul cours de 2h par semaine les cours de Paris sont beaucoup plus lents dixit une professeur de SNG Paris)
Je pense que je vais me décider à aller chez eux, j'attends encore d'aller à mon cours d'essai chez Yutaka demain et je me déciderai. Si jamais il y a plus de place chez SNG je verrai à me décider entre Espace Japon (parce qu'ils sont vraiment à moins de 10 minutes à pieds de mon boulot) et Yutaka.
Coréen : En cours d'apprentissage => Sejong 3 (세종학당) - Avril 2017 : TOPIK 2급
Japonais : Apprentissage arrêté => Debutant 1 (SNG France) 2015-2016
2014 : Japon 2 semaines | 2015 : Japon 1 semaine

Alexiel

Message par Alexiel »

Déjà 2 pages dans ce topic alors que les cours ont pas encore commencé c'est n'importe quoi. :lol: (quand les cours commenceront j'aurai peut-être moins de temps à raconter des bêtises)

Bon sinon voilà mon inscription en japonais a été faite. J'irai donc chez SNG tous les mercredi soir pendant 1 trimestre.
J'ai déjà tous mes livres, c'est un peu flippant tous ces kana et kanji mais ça va me forcer à bosser sérieusement si je n'ai aucun support en français ou anglais et pas de romanisation sur lesquels me reposer.
De gauche à droite :
- Le text Book avec tous les dialogues
- Le Work Book lié au Text Book
- Le classeur rassemblant les points de grammaire selon la méthode Ezoe
- Livre de kana pour s'entrainer à les écrire.

Image

La semaine prochaine ça sera donc la rentrée pour le japonais et le coréen.
J'aurai donc cours de japonais (débutants) le mercredi soir et cours de coréen (faux débutants) le jeudi soir (mais ils savent pas encore l'heure xD).

Alexiel

Message par Alexiel »

Samedi dernier j'ai été à la réunion d'information de l'Institut Sejong (세종학당).
J'ai réussi à récupérer mon manuel à l'occasion. En le feuilletant j'ai vu que je connaissais une bonne partie des notions abordées dans ce livre mais bon comme mon niveau oral laisse à désirer vaut mieux que je reste à ce niveau pour réviser et chopper des notions qui ont pu m'échapper.
J'ai hâte de commencer. Le directeur nous a dit également qu'on pouvait s’inscrire sur le site coréen de 세종학당 car il y avait pleins d'infos et des outils d'apprentissage dessus. Et effectivement il y a pas mal de documents abordant le vocabulaire, la grammaire, mais également des vidéos et des modules reprenant chaque chapitre du manuel avec des leçons et exercices. Bon par contre ce site est vraiment mal foutu, on a du mal à s'y retrouver :lol: (il me semble que n'importe qui peut s'y inscrire donc je ne peux que vous conseiller d'y jeter un œil, notamment les débutants : http://www.sejonghakdang.org/sjcu/nuriz ... /detail.do#)

On a également 6 h complémentaires par trimestre à utiliser pour des cours de conversation (4h) et des activités culturelles aux choix (2h) : Calligraphie, Maedup, cuisine, chant, etc...
Ça a l'air super. J'ai hâte, j'ai hâte ^^
C'est juste dommage que je ne puisse pas participer à la célébration de 추석 samedi 26, ça m'aurait permis d'essayer de converser en coréen dans une ambiance conviviale.

Alexiel

Message par Alexiel »

Plop Plop je repasse par là.

JAPONAIS
Mercredi 23, j'ai eu mon premier cours de japonais. Ça s'est bien passé et c'était relativement simple pour un premier cours notamment parce que le contenu était quasiment le même qu'au cours d'essai. C'était même moins intense, avec moins de notions grammaticales apprises mais on a commencé l’apprentissage des Hiragana. Pour la semaine prochaine on doit en connaitre une bonne partie, heureusement j'en connaissais déjà une bonne dizaine grâce aux différents cours d'essais que j'ai pu faire ce mois-ci et à force de les avoir vu par-ci par là lors de mes vacances au Japon.
Par contre bizarrement j'ai une prononciation bizarre à cause du coréen, va falloir que je me fasse l'oreille au japonais pour reproduire des sons qui sont normalement bien plus proche du français que le coréen. :lol:

CORÉEN
Hier soir, jeudi 24, c'était ma rentrée pour le coréen.
Là j'ai moins rigolé. Étant donné que j'ai fait 3 ans au Centre Culturel avec la même prof j'avais mes petites habitudes qui ont été un peu bousculées lors de ce premier cours à l'Institut du Roi Sejong. Nouvelle prof, nouvelle méthode, nouveaux camarades, etc...
J'avoue j'étais intimidée et paumée. lalala~~ /o/ Mais je cherchais un peu ça en m'inscrivant ailleurs, faut qu'on me bouscule un peu.
J'étais trop habituée à des explications claires et pédagogiques, là c'est un peu "débrouillez vous à comprendre ce que j'essaye de vous faire comprendre". Pourtant cette première leçon me semblait simple : le point grammatical je l'avais déjà vu et revu par le passé, je pensais que je le comprenais et pourtant j'en suis ressortie toute confuse. Va falloir que je regarde avec d'autres sources (mes autres manuels et internet parce que ça m'a semblé bizarre)

On a eu aussi une batterie de vocabulaire tout au long du cours, avec parfois des traductions plutôt floues que je vais devoir vérifier ce weekend pour être sûre. (par exemple parfois la prof donnait des synonymes mais disait que c'était pas tout à fait pareil mais je comprenais pas la différence)

Et comme j'aime me compliquer la vie (sans le vouloir) la semaine prochaine je ne pourrai pas assister au 2e cours de coréen, donc je vais devoir m'avancer toute seule dans le cours avec leur manuel entièrement en coréen et ce qu'il y a sur leur site. :lol:
Dernière modification par Alexiel le 28 septembre 2015, 08:22, modifié 1 fois.

Sungdae

Message par Sungdae »

tiens bon! ;)

Je me demandais, quel est le profil type d'une personne qui apprend le coreen a l'institut Sejong? Tu as eu l'occasion de parler un peu avec tes camarades de classe?
한국외국어대학교: 한국어학당 6급
한자능력검정시험: 5급
연세대학교: 독일어독문학과 4학년
연세대학교: 연계전공 외교통상학 4학년
토픽: 5급

Alexiel

Message par Alexiel »

Pour répondre à ta question Sungdae je crois qu'il y a un peu de tout. Des étudiants de 18/19 ans, des salariés proches de la trentaine comme moi, des fans de drama, un mec qui est revenu de vacances au Japon et qui en avait perdu son coréen, etc...
Par contre à mon grand désespoir je suis tombée dans une classe de personnes dissipées et bruyantes.
J'ai été quelque peu choquée quand on attendait que le cours précédent se termine, certains d'entre eux papotaient et rigolaient forts dérangeant ainsi les autres étudiants. (au point que la petite étudiante coréenne qui observe les cours pour son master en linguistique est sortie d'une classe pour leur faire signe de parler moins fort mais ça a servi à rien, ils ont recommencé)

Et c'était un peu la même quand on était en cours. Ils discutaient entre eux et éclataient de rire pas très discrètement juste devant les yeux de la prof (en même temps difficile d'être discret quand on est 8 élèves). Je trouvais ça relativement irrespectueux pour la prof et les autres élèves
Du coup c'était un peu difficile de rester concentrer. A un moment donné la prof leur a quand même demandé en coréen de quoi ils parlaient pour qu'on puisse tous en profiter. Ça rigolait un peu moins mais ça les a pas empêché de reprendre peu après.

J'espère que les prochaines fois seront différentes (je mets ça sur le compte de la rentrée et qu'ils étaient contents de se revoir) car ce petit groupe de 3/4 personnes bruyantes va vite me souler si c'est comme ça à chaque fois (j'avais eu un groupe comme ça au CCC en deuxième année mais on était une grande classe donc je pouvais essayer de m’éloigner d'eux et la prof avait un peu plus d'autorité. J'ai pas quitté le CCC et ses grandes classes pour me retrouver dans une petite classe encore plus bruyante et dissipée).
Ils ont peut-être des facilités mais pour les gens comme moi qui galèrent, ce genre de comportement handicape. C'est pas très sympa .__.
Dernière modification par Alexiel le 28 septembre 2015, 12:17, modifié 1 fois.

Sungdae

Message par Sungdae »

J'avais le même genre de personnes en institut à Séoul, en général, plus tu montes en niveau d'apprentissage et donc de difficulté, plus les personnes les moins concentrées/motivées ont tendance à abandonner. ;) Les premiers niveaux sont les pires... courage!
한국외국어대학교: 한국어학당 6급
한자능력검정시험: 5급
연세대학교: 독일어독문학과 4학년
연세대학교: 연계전공 외교통상학 4학년
토픽: 5급

ust
Administrateur

Message par ust »

Ah ouais, je confirme ce que tu dis Sungdae. C'était la même chose à la fac.

Alexiel

Message par Alexiel »

Mes cours à l'Institut Sejong sont démotivants au possible.
Je me sens tellement à la ramasse. Pourtant les points de grammaire abordés par le manuel ne me sont pas inconnus mais la manière d'enseigner part dans tous les sens.
Le prof peut parler d'un truc sans rapport avec ce qu'il y a dans le manuel, essayant de nous faire apprendre des structures de phrases compliqués. En soi c'est pas mal de faire ça mais la manière dont c'est amené manque cruellement de pédagogie et j'ai du mal à suivre, faire le lien entre les différentes choses qu'il veut aborder. (au final on ne se sert pas tant que ça du manuel tellement il essaye de nous faire apprendre d'autres structures de phrases bien plus compliquées).

Mais bon vu le prix des cours il faut que je m'accroche jusqu'à la fin mais clairement je me sens d'un niveau tellement inférieur aux autres qui ont déjà suivi la première année dans cet institut, c'est décourageant au possible. Surtout on ne fait vraiment rien pour m'aider quand on voit que je bloque pour répondre quand on me pose une question laissant un silence de mort dans la salle...

Et je redoute les 4h de cours de conversation/lecture que je vais avoir à partir de la première semaine de novembre (tous les samedi j'aurai 1h de conversation pour pratiquer l'oral, mon plus gros point faible... je suis une grosses stressée dès qu'il faut parler quelque soit la langue... même parler en français à des gens je bafouille .__. alors avec une langue étrangère j'ai juste le cerveau qui bloque et devient tout vide)
Bon le point positif c'est qu'on a souvent des devoirs écrits à faire chez nous d'une semaine sur l'autre et qui nous sont rendu corrigés la semaine suivante.

J'en viens quand même à parfois regretter mes cours du Centre Culturel où ma prof était très pédagogique. (mais il y avait juste un manque de suivi et de pratique oral.) Si ça continue comme ça, l'année prochaine je retenterai de m'inscrire au Centre Culturel (si les horaires coïncident avec mon boulot) en me foutant un coup de pied au cul pour bosser chez moi. (ou alors j'essayerai en autodidacte)

Concernant mes cours de japonais chez SNG, c'est une tout autre histoire. La méthodologie est bien différente et tout rentre facilement. L'enseignement est amusant, ludique et ça donne envie d'apprendre tant l'ambiance est bonne et que les prof font attention à ce qu'on ait tous à peu près bien intégré les notions abordées. Les cours sont bien encadrés, avec une alternance de professeur d'une semaine sur l'autre afin d'écouter 2 voix et accents différents.
On a fini d'apprendre les Hiragana et les katakana (j'ai pas encore bien assimilé les derniers Hiragana et les katakana c'est l'horreur à retenir, il y en a beaucoup qui se ressemblent entre eux).
On a abordé les salutations, présentations, certaines formules de politesse et compter jusqu'à 100. On a aussi appris à s'exprimer dans le temps (aujourd’hui, demain, après demain, hier, avant hier, cette semaine, semaine prochaine, etc...), demander où une personne va, d'où on vient, etc... (bref on a appris à conjuguer les verbes aller, venir et rentrer à tous les temps et sous toutes les formes : longues et courtes)

Répondre