Journal de mon (ré)apprentissage

Chaque membre est invité à ouvrir dans ce forum son propre sujet, où il/elle pourra raconter ses progrès, partager sa compréhension, bref tout son parcours d'apprentissage. Créez votre propre sujet !
Alexiel

Journal de mon (ré)apprentissage

Message par Alexiel »

Bon j'ai décidé qu'à partir de septembre je me remettrai au coréen après 10 mois sans en avoir fait.
Et cette fois je compte être un peu plus studieuse ou tout du moins régulière dans mon apprentissage pour que ce que j'apprends n'entre plus d'une oreille et ressorte par l'autre. (en particulier le vocabulaire et son orthographe)

Donc je créé ce journal pour me motiver et m'obliger à vous (et me) tenir informer de mes progrès.
Pour le moment je me suis pré-inscrite aux cours de l'institut du roi Sejong, j'attends de voir s'ils ont une place pour moi et quand est-ce qu'ils vont me faire passer un test pour savoir dans quel niveau me placer. J'appréhende un peu le test car j'ai l'impression d'avoir tout oublié en coréen (si c'est une dictée je suis mal barrée, je retiens pas vraiment l'orthographe des mots).

Si jamais l'institut n'a plus de place pour moi (c'est une possibilité), je vais me forcer à continuer mon apprentissage en autodidacte en septembre même si ça me fait un peu peur.

En parallèle je vais débuter des cours du soir de japonais également donc j'ai vraiment intérêt à bosser les deux langues pour ne pas être larguée.

Je vous tiendrai au courant de mes avancées après la rentrée.
Coréen : En cours d'apprentissage => Sejong 3 (세종학당) - Avril 2017 : TOPIK 2급
Japonais : Apprentissage arrêté => Debutant 1 (SNG France) 2015-2016
2014 : Japon 2 semaines | 2015 : Japon 1 semaine

Sungdae

Re: Journal de mon (ré)apprentissage

Message par Sungdae »

Coucou, bon courage pour ton apprentissage!

Tu auras la réponse quand de l'institut?
한국외국어대학교: 한국어학당 6급
한자능력검정시험: 5급
연세대학교: 독일어독문학과 4학년
연세대학교: 연계전공 외교통상학 4학년
토픽: 5급

Alexiel

Message par Alexiel »

Ils m'ont envoyé un mail me disant que j'étais bien pré-inscrite mais qu'il fallait que j'appelle le directeur de l'institut à partir du 1er septembre pour m'inscrire et voir avec lui pour éventuellement faire un test.
Donc voilà j'attends avec impatience le 1er septembre. (même si j'ai horreur du téléphone :lol: )

Alexiel

Message par Alexiel »

J'ai appelé sans faute ce matin le directeur de l'Institut Sejong, j'ai rendez-vous avec lui vendredi soir pour évaluer mon niveau et ensuite procéder à mon inscription si c'est possible. *stresse comme une malade*
Je sens que je vais retourner en classe de débutant xD (à moins que je trouve le temps de réviser mes 2 bouquins en un temps record.) Je pense que je vais bachoter tous les matins et tous les soirs jusqu'à vendredi.

Et concernant le japonais pour le moment je continue d'écouter les cours de la radio NHK World : "Le Japonais en douceur" et durant septembre je vais visiter différentes écoles et faire des cours d'essai. (J'en ai déjà plusieurs de programmés)

Sungdae

Message par Sungdae »

bonne chance pour vendredi! ;)
Perso, mon seul oral de coréen pour savoir mon niveau, j'ai buté après la première question "quel est ton prénom?" :mrgreen: Au moins, il n'y a pas eu d'embrouille quand à mon niveau.
한국외국어대학교: 한국어학당 6급
한자능력검정시험: 5급
연세대학교: 독일어독문학과 4학년
연세대학교: 연계전공 외교통상학 4학년
토픽: 5급

Alexiel

Message par Alexiel »

Bon et bien comme prévu vendredi à mon test de niveau mon cerveau a buggé :/
Et j'ai directement pas compris la première question qui était "Présentez-vous" xD
Bref du coup bah par la suite c'était tout aussi catastrophique. Mon niveau d'expression et de compréhension orale est une horreur (à l'écrit je me débrouille mieux mais c'était un test oral).

Du coup on a décidé de m'inscrire en "Faux débutant", c'est pas plus mal et c'était un peu ce que j'espérai (en intermédiaire j'aurai été larguée). Et puis ça ne fera que la 3e fois que je fais ce niveau xD mais cette fois-ci dans une école différente.
Et le directeur m'a bien fait comprendre "il faut vous trouver des amis coréens" (sous entendu pour parler) Bon bah je vais partir à "la pêche aux amis coréens" sur Paris pour me forcer à parler. :lol: Je sais qu'il a raison mais je suis timide et encore plus lorsqu'il s'agit de parler dans une langue étrangère, à chaque fois je stresse et j'oublie tout.

Bon voilà maintenant je suis inscrite pour un an au 세종 학당. Ça va un peu moins rigoler qu'au Centre Culturel Coréen et c'est ce que je recherchais. Ils ne tolèrent que 3 absences dans l'année (plus de 3 absences = pas le droit de se réinscrire l'an d'après). Bon ça, ça me dérange pas je suis rarement absente (sauf si j'ai des urgences au boulot qui me font quitter à minuit comme ça a déjà pu m'arriver...)
Bon par contre je reconnais bien le sens de l'organisation à la coréenne. :lol: Le directeur qui me dit qu'ils n'ont pas encore décidé de quand auront lieu les cours de faux débutants (ça sera soit le mardi ou le jeudi), ça m'a pas trop étonnée. Et ils n'ont pas encore commandé les manuels. (ils pourront pas faire pire que le CCC qui nous fournissait les manuels 3 mois plus tard certaines années).
La rentrée sera la semaine du 23 septembre et avant ça j'irai aussi à leur réunion d'information pour les nouveaux élèves le samedi 19. Il m'a dit aussi qu'ils organisaient des activités au Jardin d'acclimatation pour 추석 ... bon par contre il m'a pas dit quand ils feraient ça mais 추석 c'est à la fin du mois donc pas sûre que je puisse j'ai pleins de trucs de prévus ce mois-ci. :?

Et concernant le japonais j'ai été hier à un cours d'essai chez SNG. (ils organisaient un cours d'essai pour former des professeurs donc on a vu 6 professeurs se succéder pendant plus de 2h. Et ils étaient filmés)
Ils ont une méthode assez originale qui passent par le visuel.
D'ailleurs l'inventeur de cette méthode (enseignée à la fois dans leur centre en France et au Japon) était présent.
Ils ne parlent pas un mot de français et utilisent les mimes, des petits dessins vite fait au tableau et surtout des magnets de couleurs et de formes différentes pour expliquer la grammaire. Bon je connaissais déjà un peu la grammaire japonaise, j'étais pas perdue mais je pense que c'est très efficace pour les novices pour comprendre comment s'articule les phrases. (en tout cas les novices présents comprenaient bien) Et le tout avec beaucoup de répétitions façon bourrage de crâne et ça rentre tout seul.
Pour ceux qui veulent savoir à quoi ressemble en gros la méthode du professeur Ezoe voici ce lien : http://www.ccifj.or.jp/news-japon/actus ... connectes/

Ils ont aussi des applications pour smartphones et tablettes qui permettent de réviser la grammaire et le vocabulaire vus en cours (c'est con j'ai aucun des deux mais si on arrive en avance on peut réviser sur place en leur empruntant une tablette).
Le contenu des cours en vidéo est aussi en ligne si jamais on a loupé un cours on peut le faire chez nous, sur notre ordinateur.

C'est pas mal comme méthode mais j'ai l'impression que c'est beaucoup d'oral et très peu d'écrit. Mais bon point : ils n'utilisent jamais les romanji. (je pense que comme pour le coréen, l'utilisation des caractères latins freine l'apprentissage).

D'ailleurs, la semaine d'avant j'avais fait un mini cours d'essai de 10 min chez Yutaka et j'ai tiqué quand la prof écrivait les mots en romanji au tableau. Mais je vais leur donner une autre chance en assistant à un cours d'essai complet dans 1 semaine.
Et ce mercredi j'ai posé mon après-midi pour pouvoir aller aux portes ouvertes de l'Espace Japon qui organise des mini cours d'essai à l'occasion. Je vais voir ce que ça donne. Même si ça fait partie des cours les plus chers, si leurs cours me conviennent j'irai chez eux ils sont vraiment à côté de mon boulot.

Aurélie(오렐이)

Message par Aurélie(오렐이) »

Ben dis donc alexiel quelle motivation...
Bravo!!!

Alexiel

Message par Alexiel »

Oui enfin je suis motivée pour le moment. Les cours ont pas encore commencé (c'est facile d'être motivée dans ces cas là). Je risque de vite déchanter après la rentrée.
Mais je vais tenter de maintenir ma motivation. (notamment par le biais de "ce journal")

ust
Administrateur

Message par ust »

rômaji ^^
Bon courage dans ton apprentissage de ces 2 langues. Je me demande bien comment s'appellent ces applis que vous utilisez pour le japonais.
Visiblement tu as faux-débutante dans des 2 langues, donc tu devrais vite progresser. :)

Alexiel

Message par Alexiel »

Faux débutant en coréen mais en japonais à part dire quelques mots et structures de phrases non je pense être une grande débutante. :lol:

Pour les applis ce sont des applis développées spécialement pour l'école. Si tu veux il y a une version d'essai qui s'appelle "VLJ Lite" avec les 3 premières leçons de grammaire. (les applis complètes je crois que c'est VLJ Grammar et VLJ Vocabulary)

Répondre