Page 1 sur 1

Grosse réorientation

Publié : 13 janvier 2015, 08:38
par Adeline45
Bonjour tout le monde !
Je viens d'arriver sur ce forum et je voulais vous demander quelques petites choses..
Je suis actuellement en deuxième premiere annee de médecine et malgré tout le travail fourni, je sens que je devrais bientôt me décider à trouver autre chose.
Je suis passionnée par les langues en général mais plus particulièrement par le coréen, que j'ai d'ailleurs travaillé aux dépends de mon concours l'an dernier.. (Bien joué)
Ca me plait bien plus que la médecine je pense, et je voudrais plutôt faire interprète :)
Vu que je débarque totalement, auriez-vous des conseils à me donner ? Notamment sur une école, un cursus ou partir clairement en Corée ?
J'ai entendu parler de l'Inalco, mais je ne sais pas si ça pourrait convenir, j'ai 19 ans jusqu'en février c'est un peu tard non ?

Merci d'avance :mrgreen:

Re: Grosse réorientation

Publié : 14 janvier 2015, 10:35
par ust
Hum concernant l'INALCO, il faudra t'accrocher.
D'abord le coréen est devenu très populaire (comme le japonais) et de plus en plus d'étudiants s'y inscrivent. De ce fait même s'il y a la possibilité de partir en échange pendant la licence, il y a donc beaucoup de candidatures pour peu de places.
Ensuite, la filière LLCE étant assez bouchée, ne compte pas seulement dessus (du moins si tu veux juste t'arrêter à la licence). Il te faudra poursuivre tes études à l'étranger et ou dans un autre domaine.
Pour ma part, j'y ai suivi des cours mais actuellement je me forme à distance pour bonifier mon CV.
De ce que je sais, Seruu a suivi des études d'interprétariat mais directement en Corée. Elle avait d'ailleurs un DUT avant de commencer ses études à l'INALCO.
As-tu jete un oeil à ce topic ?
viewtopic.php?f=20&t=572

Sinon le parcours et l'apprentissage du coréen de Seruu:
viewtopic.php?f=21&t=776

Si tu comptais t'y inscrire en cours d'année il me semble (à ma connaissance) que ce n'est pas possible. Essaye toujours de te renseigner pour l'année prochaine et ou de venir à la journée portes ouvertes (en mars ou avril je sais plus :| ).

Autrement il y a Paris Diderot que je ne connais pas bien, mais je sais que maat y a étudié (et ou a continué ses études en Corée). Son avancement :
viewtopic.php?f=21&t=393

Re: Grosse réorientation

Publié : 15 janvier 2015, 17:56
par sniperpros
En effet sacré réorientation :)
Même si je ne suis pas super utile en ce qui concerne les écoles pour être interprète, je pense qu'il y aura à un moment ou un autre, un long voyage à faire en corée.

Rien de mieux pour apprendre une langue que de vivre en immersion dans le pays. J'en ai fait l'expérience avec l'anglais en partant en australie et ça m'a juste boosté mon niveau et ma motivation.

Et c'est pour ça que je part en corée, pour le coréen.

My 2 cents :)

Re: Grosse réorientation

Publié : 16 janvier 2015, 08:12
par Sungdae
Tu veux arreter medecine pour te mettre au coréen? souvenirs souvenirs... :mrgreen:
Bon courage en tout cas! Ca sera pas facile mais ca en vaut la peine! ;)

Re: Grosse réorientation

Publié : 24 février 2015, 14:56
par Lum
Un Sungdae version fille haha.

Pour faire interprète ya les écoles de traduction/interprétariat à Paris mais ça coûte assez cher... je crois qu'ils proposent coréen.
Comme dit ust, LLCE coréen c'est bien mais avec juste la Licence tu feras pas grand chose, faudra trouver quelque chose à faire après. Des gens qui font LLCE pour faire traducteur ou interprète yen a plein, faudra te démarquer (plus facile à dire qu'à faire, je sais).

Pour apprendre le coréen à fond ya rien de mieux que d'aller directement en institut de langue en corée. Mais il me semble qu'à la fin tu n'auras pas de diplôme (ou du moins pas de diplôme reconnu), il te faudra alors pourquoi pas intégrer un cursus dans une fac là-bas en rapport avec ton projet.

Bon courage pour la suite et tiens-nous au courant !

Re: Grosse réorientation

Publié : 25 février 2015, 05:44
par Sungdae
Yep, le diplôme de fin de cursus d'institut de langue en Corée est reconnu juste par la fac qui le délivre, donc c'est utile si tu comptes t'inscrire dans leur faculté pour un cursus universitaire tel que la licence ou le master. Sinon, dans certains cas ca peut valoir quelques crédits universitaires mais à creuser...

Re: Grosse réorientation

Publié : 21 avril 2015, 19:27
par maaat
Oui une licence de LLCE c'est bien pour aller pointer à pôle emploi :lol: Ou pour décorer son mur, c'est un peu comme faire une licence d'allemand en Corée vois-tu . Si tu veux faire interprète pourquoi ne pas faire une licence ou autre dans un domaine qui te tient à coeur et qui t'apporterait une double spécialisation. Tu boosterais tes chances de trouver un emploi. La concurrence est de plus en rude et maîtriser un ou deux langages en plus de sa langue étrangère n'a plus rien d'exceptionnel. Pour parler de mon cas rien à voir avec de l'interprétariat mais après 1 mois de DUT informatique je suis rentré en LLCE coréen à Paris 7, puis 1 an en commerce international à l'INALCO ( double diplôme donc). Après j'ai enquillé sur une année en master d'économie et maintenant je suis en M2 pro dans l'informatique et je bosse pour une start up française en Corée...Comme quoi on ne sait jamais de quoi la vie est faite. Tout ce que je peux te conseiller c'est de voir large pour te garder une porte de sortie. Tu as 19 ans tu es encore jeune, pas besoin de savoir ce que tu veux faire exactement.

Bon courage