Korean Project... Le Commencement

Chaque membre est invité à ouvrir dans ce forum son propre sujet, où il/elle pourra raconter ses progrès, partager sa compréhension, bref tout son parcours d'apprentissage. Créez votre propre sujet !
MélieChou

Re: Korean Project... Le Commencement

Message par MélieChou »

Haha ok, je suis vraiment une quiche en anglais :lol: Mais c'est quand même une des langues que je parle le mieux finalement ; c'est juste que quand on a un petit niveau dans une langue comme le russe ou le japonais les gens sont tout de suite impressionnés parce que ce ne sont pas des langues beaucoup enseignées et apprises en France. Alors que l'anglais ça n'impressionne que si tu as un super accent :p sinon tout le monde se débrouille plus ou moins (même avec un niveau A1 et un accent pourri comme moi :p).

En fait au collège j'ai fait anglais et espagnol ; au lycée j'ai continué l'anglais et l'espagnol et j'ai commencé l'italien en plus. J'ai adoré l'italien alors j'ai fait une licence d'italien. Il fallait quand même choisir une deuxième langue pour les deux premières années, alors au début j'ai pris espagnol. Mais je n'étais pas passionnée par la littérature et la civilisation espagnole et j'ai planté mes exams (le seul que j'ai eu en espagnol était la traduction :p). Du coup j'ai refait ma première année de licence mais cette fois en prenant le russe en deuxième langue. Comme c'était du débutant on n'avait pas des cours de civi et de litté (les cours sont donnés dans la langue qu'on apprend donc on aurait eu un peu de mal à suivre des cours en russe ! :lol: ). Et comme j'avais validé toutes mes épreuves d'italien l'année précédente je n'avais pas besoin de les repasser. Et donc j'étais à fond dans le russe et j'adorais ça ! Mais ce n'était que deux ans donc depuis je n'en ai plus fait (ça fait donc bientôt 4 ans :/). Le japonais c'était vraiment un truc en autodidacte depuis le collège mais par intermittence (des fois je n'en faisais plus du tout pendant deux ou trois ans :p) donc je n'ai pas vraiment progressé ^^' Après j'ai voulu me mettre au roumain parce qu'après ma licence je suis partie un an en Italie et j'étais potes avec des étudiants roumains qui faisait leur stage en Italie (ils avaient tous appris le français depuis le lycée alors ils parlaient super bien, et y en a un qui avait même fait un semestre en Erasmus à Angers :p). Et en plus, j'ai un peu étudié la thématique de l'intercompréhension, en particulier entre les langues romanes, et sachant que je parle français et italien et que je me débrouille en espagnol, ça faisait une nouvelle langue romane dans ma collection :lol: Mais en vrai il n'y a que l'italien que je parle couramment (et le français ^^). Par contre je sais dire "j'ai faim" dans 9 langues !!! :lol: on ne sait jamais, ça peut servir ;)

Charlenee

Message par Charlenee »

MelieChou : Ah ouiii d'accord !! Tu aimes beaucoup les langues à ce que je vois.
Comment se passe le début du coréen? ahah
Japonais : En cours d'apprentissage... JLPT N4
Coréen : En cours d'apprentissage... Ewha 2-1
2013 : Japon 6semaines | 2014 : Japon & Corée 3semaines | 2015 : Japon & Corée 4semaines

Charlenee

Message par Charlenee »

En ce qui me concerne, j'ai commencé un 90 Days Challenge ahah
Je me suis dis qu'il fallait être à fond dans les deux langues et pourquoi pas faire un challenge pour m'obliger à étudier les deux chaque jour...?! J'avoue que quelques fois, quand je suis concentrée dans un drama ou autre, j'en oublie d'ouvrir mes livres mais tout le monde sait que la clée du succès, c'est l'étude chaque jour ^^

En tout cas, c'est assez compliqué d'étudier les deux langues l'une après l'autre mais l'exercice n'est pas impossible puisque je me concentre sur la grammaire pour le japonais et pour le coréen, je suis tout simplement mon livre d'Ewha 1-1.

Je suis arrivée à la fin du Chapitre 3 hier soir. Franchement, un chapitre est assez long. Il n'y a pas beaucoup de points de grammaire mais il y a vachement de vocabulaire !!! Dingue ! Beaucoup trop pour ma petite tête mais j'avoue que ça rentre plus vite que le japonais puisqu'on l'écrit directement avec le 한글.

Enfin j'espère qu'à la fin de mon 90 days Challenge, j'aurais fini mes livres 1-1 et 1-2 :D
C'est l'objectif !!! Je ne lacherai pas ! Pour réussir, visez l'excellence. :)
Notre National Day sera ma ligne d'arrivée.

Bon courage à tous !

PS: Mon projet de partir en Corée en Novembre se précise. Ma patronne a finalement accepté mes un mois de congés. Mais j'attend que ce soit écrit noir sur blanc pour me réjouir et préparer tout ça. Sachant que j'essayerai de trouver une GuestHouse pour travailler la semaine et visiter le weekend ... A suivre ! :D
2013 : Japon 6semaines | 2014 : Japon & Corée 3semaines | 2015 : Japon & Corée 4semaines

Sungdae

Message par Sungdae »

Bonne nouvelle pour ton mois de congé accepté! :D
한국외국어대학교: 한국어학당 6급
한자능력검정시험: 5급
연세대학교: 독일어독문학과 4학년
연세대학교: 연계전공 외교통상학 4학년
토픽: 5급

Charlenee

Message par Charlenee »

Bonjour à touuuus !
Je profite de ce jour de férié et du calme qui règne à mon boulot pour écrire la suite de mon petit journal !! Presque un mois est passé depuis que j'ai écrit.

Première nouvelle : J'ai fini mon livre Ewha 1-1 !!
Je commence le Ewha 1-2 demain surement... Je continue avec les bases. Mais j'avoue que niveau vocabulaire, c'est le top.
Malheureusement, quand je regarde le coté très scolaire des livres, des activités, des travaux de groupes, des oraux, je me demande si je serai capable d'aller en école ... ahah J'apprends seule les 2 langues seule alors ça va être un grand changement. J'ai d'ailleurs quelques questions concernant l'école. Si quelqu'un passe par là et veut bien m'aider, n'hésitez pas à répondre au post :)

Deuxième nouvelle : Je pars officiellement pendant un mois en Corée, comme prévu !!
(Merci Sungdae !! C'est vraiment sur maintenant !)
J'ai décalé mes dates d'une semaine car sinon ça allait être compliqué avec l'examen de japonais.
Je partirai du 24 Oct au 22 Nov :D
Je vais essayer de rester un mois à Séoul et trouver une GuestHouse où travailler durant la semaine.
Durant mes weekends, je veux visiter Daegu, Kwangju et Yeosu (peut être en combinant avec Busan). Sachant que j'ai visité Séoul, Chungju, Daejeon et Busan l'an dernier.
Quelqu'un à d'autres proposition? J'aime les grandes comme petites villes et j'aime beaucoup les ponts et visions de nuit ahah (cette dernière partie explique Yeosu ^^)

Seul problème : Je vais passer un mois à parler et étudier le coréen à fond là bas (j'essai de trouver des amis de Séoul qui pourraient m'aider avec mon coréen tout en passant un bon moment avec café ou bière) et à mon retour, 2 semaines après, examen de Japonais ... BAM !!! Dur, dur

Enfin tout est en construction et tout pourra être modifié, comme d'habitude :)

Bon courage à tous pour vos projets et l’apprentissage du coréen ! :D

Sungdae

Message par Sungdae »

안동 ! C'est perso une des villes les plus sympathiques que j'ai pu visiter. Il y a un ptit village traditionnel aussi pas loin à visiter ;)
Sinon, encore félicitations pour la concrétisation de ton projet!

Lily S.
Administrateur

Message par Lily S. »

안동, la ville avec le soju le plus fort de Corée :lol:
Cela dit, c'est une jolie ville :)
Sinon, puisque tu es là en automne, si tu aimes la nature, c'est la saison idéale pour la randonnée avec les forêts toutes en couleur. Si tu aimes suer un peu, je te recommande 설악산! Ou un tour à 제주도, des plages, un volcan et des bons fruits de mer, magnifique! Sur la côte est, j'ai bien aimé 강릉 aussi :)

Pour des questions sur les écoles de coréen, n'hésite pas à me demander. Je suis moi-même à yonsei KLI, mais j'ai des connaissances qui en ont testé d'autres. Et puis au final, tout se ressemble un peu... :D

En tout cas, bravo pour ton avancement et bon courage pour la suite! ;)
Avril 2014: TOPIK 2급
Sept 2014 ~ Juin 2015: 연세대학교 한국어학당 (Yonsei KLI) 3~5급
Mars 2015: TOPIK 5급

Sungdae

Message par Sungdae »

안동, la ville avec le soju le plus fort de Corée :lol:
Cela dit, c'est une jolie ville :)
Oups, grillé :mrgreen:

Après pour info, c'est parce qu' il y a une usine qui fabrique le soju traditionnellement (pas comme le soju chimique degueu à 1000 won dans le convini du coin), et donc ca donne un gout (fruité je trouve, alors que c'est fait qu'avec du riz!) proche du Baiju, avec 40% comparé aux 20% du soju lamba.

Charlenee

Message par Charlenee »

Wow !! Merci pour les noms de villes !!! Vous êtes au top !! Je regarderais tout ça quand je commencerais mes préparatifs de voyage.
J'avais pensé à Jejudo... Je le garde dans un coté de ma tête mais y aller seule et seulement durant un weekend, je me demande si ça vaut le coup ... Je vais voir ça. Jejudo reste très romantique dans ma tête mais j'avoue que ça peut être super beau !!!! J'étais en Corée l'an dernier à cette même période et c'était tellement magnifique. Mais oui j'aime beaucoup marcher, la foret, la randonnée, j'adore !!

Pour l'école, je me demandais, si je veux étudier 6 mois dans une université, est ce que je peux utiliser le visa étudiant quand même ? J'ai cru comprendre qu'il fallait payer l'année en avance pour avoir le visa étudiant non? Parce que je pourrais étudier 6 mois avec le visa touriste, en faisant le tour du poteau, comme on dit, mais c'est pas évident pour la vie de tous les jours d'avoir ce visa quoi ... Je sais pas. Des avis ?

Andong peut être sympa, j'adore l'alcool. Faut pas abuser du Soju mais j'adore cet alcool. Intéressant ... Rien concernant la meilleure fabrication du makgeolli ? :roll:

Charlenee

Message par Charlenee »

Bon soit, j'ai déserté mon journal ... En même temps, l'amour du Japonais et du Japon s'avère plus fort que le coréen et la Corée.
Bien sur, je souhaite toujours pouvoir maitriser un peu la langue coréenne, j'aime toujours autant le son de cette langue mais vivre en Corée me parait moins "naturel" pour moi que de vivre au Japon.
Je reviendrais sur mon petit journal quand j'avancerai sur mon coréen car j'ai fini le 1er niveau d'Ewha, en livre bien sur, et je dois me concentrer sur mon examen de Japonais qui a lieu en Décembre. Malheureusement les signes chinois sont plus présent en Japonais qu'en Coréen alors il faut les bosser à fond !!
Pour mon voyage d'un mois, j'ai finalement changer d'avis .... Le Japon me manque tellement.
Je reste donc 2 semaines à Séoul et 2 semaines à Tokyo.
J'espère pouvoir utiliser le peu de coréen que j'ai pu apprendre cette année lors de ce nouveau voyage.

Généralement, ces journaux d'apprentissage sont souvent tenu par des mordus de coréen.... Il y en aura au moins un écrit par une mordue de Japonais mais ne pouvant pas passer outre le coréen :)

Répondre