Korean Project... Le Commencement

Chaque membre est invité à ouvrir dans ce forum son propre sujet, où il/elle pourra raconter ses progrès, partager sa compréhension, bref tout son parcours d'apprentissage. Créez votre propre sujet !
Charlenee

Korean Project... Le Commencement

Message par Charlenee »

Tout d'abord, j'espère que ce petit journal restera ouvert durant quelques mois ou années, comme certains des journaux de bord déjà présent ici. Je trouve que c'est une super idée d'avoir créé cette rubrique.

Il faut un début à tout alors, je me lance. Une nouvelle année commence, une année qui me rapproche de plus en plus de mon projet actuel. Comme je dis toujours, celui-ci changera peut être d'ici là, peut être restera t il? Qui sait? Mais dans tous les cas, qui sait où nous serons demain?! :)

Je m’intéresse aux pays asiatiques, plus précisément au Japon et à la Corée depuis 2012. J'avais commencé à lire des manga au début et j'ai ensuite connu les dramas par le biais d'une amie.
C'est là que j'ai eu le déclic. Je suis tombée amoureuse de ces deux pays et surtout de ces deux langues. J'ai voulu apprendre le Coréen car celui m'impressionnait énormément mais je n'ai pas eu le courage de commencer. En 2012, j'ai de plus en plus aimé le Japonais, c'est alors que j'ai décidé de me lancé dans l'apprentissage de la langue en autodidacte car j'ai au même moment trouvé un travail. (Septembre 2012) J'ai beaucoup travaillé et je continuais mon apprentissage mais bien sur, étant seule, ce n'est pas si facile. Mais peu à peu, grâce à des rencontres, des discussions, des leçons, j'ai pu améliorer mon japonais.

J'ai décidé de visiter le Japon avant de continuer l'apprentissage car ma première motivation était de vivre là bas. Peut être pas pour toujours car tout le monde sait que les visas sont difficiles à avoir mais vivre quelque chose là bas. Voyage d'un mois et demi en Septembre-Octobre 2013, où j'ai visité pas mal de villes. Des grandes villes, des plus petites ou encore la vraie campagne. (Dois-je vous dire que je me sentais un peu regardé sachant que j'étais étrangère et seule ahah) J'ai beaucoup aimé ce que j'ai vu et vécu.

De retour en France, j'ai continué à apprendre le japonais mais l'envie d'apprendre le Coréen est revenue. En février 2014, j'ai commencé à être en contact avec des coréens. J'ai fait de belles rencontres alors avant de commencer le coréen, j'ai voulu visiter un peu le pays. J'ai donc refait un voyage en Novembre 2014, 2 semaines au Japon et une en Corée. J'ai pu visiter Séoul et Busan. Mais également Chungju et Daejeon. J'ai rencontré mes amis coréens, j'ai pu comparer avec le Japon, j'ai pu constater, ...

De retour en France, je me suis dit que c'était le moment, que c'était vraiment ce que je voulais faire de ma vie et que malgré les difficultés de ces langues, je voulais vraiment apprendre les deux. Même si je me concentrais sur le Japonais, le Coréen restait quand même dans ma tête. Alors je me suis dit qu'il fallait que je profite de toutes les possibilités et on a qu'une vie alors ! :D

En décembre 2014, j'ai passé le Niveau 5 du JLPT pour tester mon niveau et voir comment se passait l'examen pour être prête pour les autres niveaux et ça a été une belle aventure avec une de mes amies. Maintenant, Janvier 2015, j'apprends toujours le Japonais et également le coréen avec "J'aime le Coréen !" Quand j'aurais fini "J'aime le Coréen !", je pense à acheter les premiers livres d'Ewha puisque mon souhait est d'aller étudier à Ewha en Septembre 2016.

Voilà pour ce premier Post. J'espère qu'il en suivra d'autres. J'espère que je pourrais rencontrer des personnes intéressantes grâce à ce forum. Je suis à l'écoute de tous les conseils car finalement, mon niveau de connaissance sur la Corée du Sud est tout petit. Si vous voulez participer, ce sera avec plaisir. Si vous avez été à Ewha ou parti étudier par vos propres moyens, je suis toute ouïe.
Japonais : En cours d'apprentissage... JLPT N4
Coréen : En cours d'apprentissage... Ewha 2-1
2013 : Japon 6semaines | 2014 : Japon & Corée 3semaines | 2015 : Japon & Corée 4semaines

sniperpros

Re: Korean Project... Le Commencement

Message par sniperpros »

Wow impressionnant d'apprendre la japonais en même temps que le coréen :shock:

Moi je me mets juste à apprendre le coréen et mon cerveau se trouve déjà bien rempli :)
Je part aussi en corée pour au moins 1 an le mois prochain.

En tout cas je te souhaite bonne chance pour cette apprentissage et hâte de lire la suite de tes aventures :)

Sungdae

Message par Sungdae »

Félicitations pour l'ouverture de ton journal! :)
Bon courage pour la suite!

Au fait, le Niveau 5 du JLPT correspond à quoi comme niveau de langue?
한국외국어대학교: 한국어학당 6급
한자능력검정시험: 5급
연세대학교: 독일어독문학과 4학년
연세대학교: 연계전공 외교통상학 4학년
토픽: 5급

ust
Administrateur

Message par ust »

Tu veux le passer Sungdae ?
Le n5 est un niveau débutant, et il y a à peu près une centaine de kanji à peu près à étudier je cite :

http://www.go-i.fr/grammaire/jlpt-N5
http://www.go-i.fr/caracteres/kanjis-jlpt.php

" Capacité à comprendre des expressions et des phrases courantes écrites en alphabets phonétiques hiragana et katakana ainsi qu'en kanjis basiques. Enfin, capacité à comprendre des conversations sur des sujets rencontrés dans la vie quotidienne, en classe, et de saisir les informations nécessaires de conversations courtes énoncées lentement. "

C'est le niveau le plus faible, le n1 étant celui pour les bilingues.

Sungdae

Message par Sungdae »

j'aimerais bien apprendre le japonais; mais c'était plus par curiosité qu'autre chose :D
한국외국어대학교: 한국어학당 6급
한자능력검정시험: 5급
연세대학교: 독일어독문학과 4학년
연세대학교: 연계전공 외교통상학 4학년
토픽: 5급

Charlenee

Message par Charlenee »

Merci de vous intéresser à mon petit journal !! :) J'allais justement le continuer aujourd'hui.

Sniperpros : J'apprends le japonais depuis plus de 2 ans donc j'avoue que j'ai un peu du mal quelques fois avec tout ce vocabulaire ^^ Il faut surtout que j'arrive à bien diviser les deux langues.
Tu pars en Corée le mois prochain ? Pour des études ? Tu y va par tes propres moyens ? :D
Bon courage à toi pour les préparatifs !!

Merci Sungdae et l'explication d'ust était parfaite. Je pense néanmoins que mon niveau est au dessus mais j'avais trop peur niveau caractères chinois alors j'ai testé le N5 pour un premier test. Autant commencé par le plus bas :)
2013 : Japon 6semaines | 2014 : Japon & Corée 3semaines | 2015 : Japon & Corée 4semaines

Charlenee

Message par Charlenee »

Je fais donc un double post puisque je continue mon petit journal, une semaine après l'avoir commencé.

Je me suis enfin motivée à aller à la bibliothèque pour travailler un peu plus sérieusement mon coréen. Je me rend compte qu'en deux heures, je peux facilement finir un chapitre. Bien sur je le survole beaucoup. Je me suis concentrée sur les points de grammaire. Je réécris la leçon à ma manière sur mon petit cahier, ce qui me permet d'avoir une première approche.

J'ai fini la leçon 7 de "J'aime le coréen" aujourd'hui. Je relis mon cahier pendant 2, 3 jours et je passe à une autre leçon. Il m'en reste donc 3. Après avoir fini, je recommencerais le bouquin en relisant les points de grammaire mais en apprenant correctement le vocabulaire.

De toute façon, je ne compte pas acheter mes livres d'Ewha avant Avril donc il faut que je décortique mon bouquin ^^
Il ne faut surtout pas que j'oublie de réviser mes caractères chinois en japonais aussi :shock: :roll:

sniperpros

Message par sniperpros »

Charlenee a écrit :Sniperpros : J'apprends le japonais depuis plus de 2 ans donc j'avoue que j'ai un peu du mal quelques fois avec tout ce vocabulaire ^^ Il faut surtout que j'arrive à bien diviser les deux langues.
Tu pars en Corée le mois prochain ? Pour des études ? Tu y va par tes propres moyens ? :D
Bon courage à toi pour les préparatifs !!
Oue je part le mois prochain. On va dire que c'est des longues vacances un peu studieuse :)
Après avoir bosser 2 ans sur Paris sans trop avoir de vie sociale a cause du boulot, on va en profiter pendant 1 an.

Je part avec mes propres moyens mais je vais suivre 3 mois de cours de coréen dans une école privée qui me fournit un studio rien que pour moi :)

Charlenee

Message par Charlenee »

Ah~! Un "repos" bien mérité Sniperpros !!
J'ai hâte de lire tes aventures et ton avancement dans la langue et vie coréenne !

sniperpros

Message par sniperpros »

Je pense bien mérité oue :)

J'ai aussi fait un voyage au Japon pendant 3 semaines il y a 2 ans quand j'avais fait un working holiday visa en australie.
J'avais vraiment kiffer le pays, nagoya, nara, takayama, kyoto,... Et pourtant je suis même pas aller à Tokyo ^^
Pour la corée, on va commencer par la capitale Seoul, ça sera plus simple ^^

Répondre