apprentissage d'une maman

Chaque membre est invité à ouvrir dans ce forum son propre sujet, où il/elle pourra raconter ses progrès, partager sa compréhension, bref tout son parcours d'apprentissage. Créez votre propre sujet !
Aurélie(오렐이)

apprentissage d'une maman

Message par Aurélie(오렐이) »

Bonjour,
Je me lance dans un petit récapitulatif de mon apprentissage.
J'ai dû commencer en avril 2014 mon apprentissage du coréen. Comme tout un chacun j'ai commencé par l'alphabet. ce fut très long pour moi d'acquérir ce nouvel alphabet mais j'avais plusieurs boulets à savoir dans le désordre:
1) une mauvaise mémoire (depuis toujours très dur d'apprendre par cœur) :evil:
2) un arrêt de plus de 15 ans dans l'apprentissage et oui j'ai quitté la fac en 1998 donc un peu de mal à reprendre les bonnes habitudes
3) un mal de chien pour trouver un peu de temps à moi (1/2 h par semaine au début) difficile de se concentrer quand toutes les 5 minutes, il y a un "maman t'as pas vu ça ,"ou "Chérie qu'est-ce qu'on mange?" qui retenti :lol:
4) auto-apprentissage qui demande un peu plus de discipline que lorsqu'on suit un cours (ce sera pour plus tard quand les enfants seront plus grand 8-) )
Depuis septembre nouvelle année scolaire, nouvel emploi du temps et nouvelles acquisitions qui me rendent la tache plus facile.
1) acquisition de livres de cours qui me correspondent mieux.
2) J'ai trouvé le site memrise qui m'aide beaucoup dans l’acquisition du vocabulaire et surtout qui me rappelle à l'ordre avec des petits message en me disant qu'il est temps de réviser mine de rien j'arrive à revoir le vocabulaire 1 à 2 */ jour ce qui est carrément plus qu'avant (vive les applications sur le mobile). D'ailleurs, j'en profite pour remercier la personne (désolée, je ne me souviens pas de son nom et je ne retrouve plus le post où il en avait été question :oops: )qui en a parlée sur le site.
Donc à ce jour,
j'arrive à lire pas toujours à bien prononcer mais je ne me décourage pas. J'ai encore beaucoup de progrès à faire en lecture car si le texte est trop long je l'assimile encore à une image et non pas à des lettres (je ne sais pas si c'est clair)
Par contre, quand je regarde un drama ou que j'écoute une chanson et qu'un mot ressort, j'ai le mot qui se dessine dans ma tête en 한글 l'orthographe n'est sûrement pas la bonne mais je pense que cela signifie que je commence à bien associer sonorité et lettres coréennes. (mémoire + visuelle)
L'écriture ne me pose aucun problème (peut-être celui de la régularité des cases).
Je suis en cours d'acquisition du vocabulaire de la première leçon afin de pouvoir attaquer les points de grammaire plus sereinement. C'est long.
Je m'exhorte à la patience en me disant que les enfants qui connaissent la langue parlée mettent au moins deux ans à acquérir le lecture et l'écriture (CP & CE1) en y travaillant plusieurs heures par jours et que même si je suis une adulte, cela me prendra du temps.
Voilà où j'en suis à l'heure d'aujourd'hui.

Lum

Re: apprentissage d'une maman

Message par Lum »

Eh oui, pas facile d'apprendre en autodidacte surtout quand, comme toi, on a d'autres responsabilités.
Moi ça ne va faire que 4 ans que j'ai passé le Bac et arrêté les maths et c'est à peine si je me souviens comment poser une division :lol: Alors 15 ans sans étudier, j'imagine pas l'effort que ça demande !

Tu apprends avec quels manuels ?

Pour les textes longs c'est normal, au début ça ressemble plus à du dessin qu'à un texte :lol: Pour ça il faut s'entraîner à lire plusieurs fois, même si chaque lecture te prendra énormément de temps au début. T'auras l'impression de lire comme un enfant de niveau maternelle/CP mais c'est normal ça aussi :lol: Même si tu ne comprends pas ce que tu lis, ce n'est pas grave car le but est surtout d'entraîner tes yeux et ton cerveau à reconnaître le hangul.

Bon courage pour ton apprentissage !
2015-2016 Kookmin university ~ Business administration
2015-2016 IAE Toulouse ~ M1 marketing
Spring&Summer 2015 Sookmyung women's univ ~ 4급&5급
Spring 2013 Sungkyunkwan univ
~ 2급&3급
2011-2014Licence LEA anglais coréen ~ mention bien

Aurélie(오렐이)

Merci Lum pour tes encouragements.
J'ai plusieurs ouvrage mais celui qui me correspond le mieux pour l'instant c'est le coréen élémentaire aux éditions KJH de thierry laplanche et kim ji-hyun (isbn 978-1-484-90540-1). J'ai aussi le coréen pour les nuls que je trouve très dense et très touffus. J'utilise aussi les leçons du site et du site kimiko et bien sûr le petit kimchi pour le vocabulaire de base.
J'aime bien croiser plusieurs sources.
J'ai aussi mais pour un peu plus tard 50 règles essentielles coréens seconde édition de stéphane couralet aux éditions studyrama ( isbn 978-2-7590-2729-3) pour la grammaire et pour la conjugaison 500 basic korean verbs de Park Kyu-Byong aux édition tuttle mais en anglais :evil: (isbn 978-0-8048-4205-1)
J'ai reçu hier le cahier d’exercices apprenons le coréen niveau débutant A1-A2 et j'attends le livre de cours.Je ne les pas encore regardé donc je n'ai pas encore d'opinion dessus.
Même si tu ne comprends pas ce que tu lis, ce n'est pas grave car le but est surtout d'entraîner tes yeux et ton cerveau à reconnaître le hangul.
Oui, oui, tu prêche une convertie mais je trouve cela très frustrant et je voudrais aller plus vite !!! C'est mon côté sale gosse qui ressort. :mrgreen:
Merci encore cela fait du bien un peu d'encouragement parce que mon mari se demande ce qu'est cette lubie.
Ah!! j'oubliais pour apprendre le vocabulaire j'utilise le site memrise et comme il a une application mobile je peux apprendre n'importe où...

Sungdae

Message par Sungdae »

Ton mari, à force de te voir étudier, il n'a jamais essayé d'apprendre le coréen? :D
한국외국어대학교: 한국어학당 6급
한자능력검정시험: 5급
연세대학교: 독일어독문학과 4학년
연세대학교: 연계전공 외교통상학 4학년
토픽: 5급

Aurélie(오렐이)

ben pour tout dire, il ne me voit pas vraiment étudier car il part à 7:20 du travail et rentre vers 20h. Comme je travaille à la maison, J'ai un emploi du temps plus souple et donc j'étudie quand il n'est pas là. Et non, il n'a pas envie d'apprendre une nouvelle langue (que ce soit le japonais, ou l'espagnol, ou l’allemand ou autre chose)

Sungdae

Message par Sungdae »

En effet, dit comme ca... :ugeek:

nesh
Administrateur

Message par nesh »

Ah ! Ces hommes qui sont jamais là! :ugeek:
La voie du milieu est la voie de la sagesse...
surtout si tu sais pas où tu veux aller.

Aurélie(오렐이)

Bonjour,
Cela fait déjà 2 mois que je n'ai rien posté. En fait, j'ai l'impression de stagner...C'est très frustrant.
Je pense que pour la rentrée, je prendrai un prof particulier car toute seule je stagne. Pourquoi un prof particulier parce que si il vient à la maison, je serai obligée de bosser juste pour qu'il ne soit pas venu pour rien :lol: . Pour les cours à Paris, je prends le risque d'avoir la flemme d'y aller surtout que plus je prends de l'âge moins j'aime les transports en communs...
A voir selon mes finances aussi...Si vous connaissez des étudiants coréens sur la région parisienne qui serait intéressé 8-)
Bonne journée à vous
Aurélie (오렐리) sous la pluie :evil: .

Sungdae

Message par Sungdae »

Ne desespere pas trop! On a tous eu cette periode de stagnation assez frustrante... :)
Bon courage ;)

marimimi75

Message par marimimi75 »

Coucou

Moi aussi parfois c'est pas évident avec les enfants et il faut trouver le bon moment.
J'avais arrêter à cause de petit soucis puis je m'y suis remise a fond.
Ma fille de 8 ans apprend avec moi le coréen et elle aime beaucoup :)

J'ai commencer par l'alphabet comme tous le monde, n'étant pas studieuse bah la mémorisation n'a pas été difficile, j'arrive à compter jusqu’à 20 (ma fille jusqu'a 29 lol), un peu d'écriture et la lecture se fait doucement.

Sinon j'aimerais avoir le livre cour de coréen niveau débutant mais c'est pas facile a voir :( en attendant j'ai trouver un super site celui-ci :D

Aller fighting !!!

Répondre