Je me lance dans un petit récapitulatif de mon apprentissage.
J'ai dû commencer en avril 2014 mon apprentissage du coréen. Comme tout un chacun j'ai commencé par l'alphabet. ce fut très long pour moi d'acquérir ce nouvel alphabet mais j'avais plusieurs boulets à savoir dans le désordre:
1) une mauvaise mémoire (depuis toujours très dur d'apprendre par cœur)

2) un arrêt de plus de 15 ans dans l'apprentissage et oui j'ai quitté la fac en 1998 donc un peu de mal à reprendre les bonnes habitudes
3) un mal de chien pour trouver un peu de temps à moi (1/2 h par semaine au début) difficile de se concentrer quand toutes les 5 minutes, il y a un "maman t'as pas vu ça ,"ou "Chérie qu'est-ce qu'on mange?" qui retenti

4) auto-apprentissage qui demande un peu plus de discipline que lorsqu'on suit un cours (ce sera pour plus tard quand les enfants seront plus grand

Depuis septembre nouvelle année scolaire, nouvel emploi du temps et nouvelles acquisitions qui me rendent la tache plus facile.
1) acquisition de livres de cours qui me correspondent mieux.
2) J'ai trouvé le site memrise qui m'aide beaucoup dans l’acquisition du vocabulaire et surtout qui me rappelle à l'ordre avec des petits message en me disant qu'il est temps de réviser mine de rien j'arrive à revoir le vocabulaire 1 à 2 */ jour ce qui est carrément plus qu'avant (vive les applications sur le mobile). D'ailleurs, j'en profite pour remercier la personne (désolée, je ne me souviens pas de son nom et je ne retrouve plus le post où il en avait été question

Donc à ce jour,
j'arrive à lire pas toujours à bien prononcer mais je ne me décourage pas. J'ai encore beaucoup de progrès à faire en lecture car si le texte est trop long je l'assimile encore à une image et non pas à des lettres (je ne sais pas si c'est clair)
Par contre, quand je regarde un drama ou que j'écoute une chanson et qu'un mot ressort, j'ai le mot qui se dessine dans ma tête en 한글 l'orthographe n'est sûrement pas la bonne mais je pense que cela signifie que je commence à bien associer sonorité et lettres coréennes. (mémoire + visuelle)
L'écriture ne me pose aucun problème (peut-être celui de la régularité des cases).
Je suis en cours d'acquisition du vocabulaire de la première leçon afin de pouvoir attaquer les points de grammaire plus sereinement. C'est long.
Je m'exhorte à la patience en me disant que les enfants qui connaissent la langue parlée mettent au moins deux ans à acquérir le lecture et l'écriture (CP & CE1) en y travaillant plusieurs heures par jours et que même si je suis une adulte, cela me prendra du temps.
Voilà où j'en suis à l'heure d'aujourd'hui.