Journal de Lum - 일기

Chaque membre est invité à ouvrir dans ce forum son propre sujet, où il/elle pourra raconter ses progrès, partager sa compréhension, bref tout son parcours d'apprentissage. Créez votre propre sujet !
Lum

Journal de Lum - 일기

Message par Lum »

Je me lance moi aussi dans l'écriture de mon journal histoire de garder une trace écrite de mon parcours et de ma progression dans la langue coréenne. Petit récapitulatif de mon parcours.

Je suis en troisième année de licence LEA anglais-coréen et j'ai eu la chance d'aller en Corée en échange pendant un semestre en Mars dernier. Donc j'ai pu suivre des cours à l'institut de langue de Sungkyunkwan (SKKU ou 성대). J'ai pu faire les niveaux 2 et 3. J'ai vraiment adoré ce semestre passé en Corée, pas une seule fois la France ne m'a manqué (bon sauf pour le fromage de chèvre, ma maman et mes petits frères). J'y ai rencontré tellement de gens venants de différents pays et je me suis liée d'amitié avec des Japonais, des Taïwanais, quelques Coréens et même des Français haha :P Ce fut une période très enrichissante où j'ai appris beaucoup de choses, tant sur le plan scolaire que personnel.

Je suis donc en ce moment à La Rochelle, et je dois dire que depuis le début de ce semestre, je m'ennuie terriblement pendant les cours de coréens (à l'exception des cours de civilisation). Jusqu'à maintenant nous avons fait la moitié de l'Integrated Korean Intermediate 1 et le livre de Sogang 3A et je connais déjà tous les points de grammaire. Concernant le vocabulaire, il ne doit y avoir à chaque leçon que 4 ou 5 mots que je ne connais pas (ou que j'ai appris en Corée mais légèrement oublié). Heureusement que je n'ai pas acheté ces livres. Seul point positif, je suis sûre de réussir mes exams de coréens.
Donc voilà, depuis mon retour en France j'ai l'impression de stagner. De temps en temps je reprends les cours que j'ai eu en Corée et je retravaille dessus car avec la tonne de vocabulaire qu'on avait reçu je n'avais pas eu le temps de les assimiler tous.

3ème année de licence donc. Comme vous l'aurez compris, cela signifie qu'il est temps pour moi de commencer à me décider sur ce que je ferai l'année prochaine. Tout d'abord je ne souhaite pas continuer le master LEA (je pense que ce sera en dernier recours si vraiment je ne trouve rien d'autre à faire). Cependant je souhaite continuer mon apprentissage du coréen.

Une amie à moi a décidé de s'installer un an en Corée l'année prochaine (d'ailleurs ya moyen qu'elle ait trouvé un stage chez Bourjois-Chanel en Corée...) après l'obtention du diplôme, et elle m'a plusieurs fois suggéré ou demandé d'y aller avec elle. Et donc dans un premier temps suivre des cours de coréens en institut de langue. Du coup je commence à sérieusement réfléchir à cette idée de partir en Corée, prendre des cours de coréen et pourquoi pas par la suite voir si je peux effectuer un master là-bas. J'en avais parlé avec Sungdae d'ailleurs une fois. Mais rien n'est encore vraiment décidé.

Après que mes exams soient finis la semaine prochaine, je compte me replonger dans mes cours de SKKU et j'étudierai également les livres d'Ewha 3-1 et 3-2 qu'une amie à gentiment bien voulu me prêter !

See ya!
2015-2016 Kookmin university ~ Business administration
2015-2016 IAE Toulouse ~ M1 marketing
Spring&Summer 2015 Sookmyung women's univ ~ 4급&5급
Spring 2013 Sungkyunkwan univ
~ 2급&3급
2011-2014Licence LEA anglais coréen ~ mention bien

Sungdae

Re: Journal de Lum - 일기

Message par Sungdae »

:D :D :D :D Felicitations pour l'ouverture de ton journal!! :D
한국외국어대학교: 한국어학당 6급
한자능력검정시험: 5급
연세대학교: 독일어독문학과 4학년
연세대학교: 연계전공 외교통상학 4학년
토픽: 5급

Lum

Message par Lum »

Mouahaha, merci :D

J'avais rien d'autre à faire à 3h du matin :lol:
~ 2급&3급

Sungdae

Message par Sungdae »

Tu sais, moi ma présentation je l'avais faite dans l'amphi en cours de medecine, les mauvaises langues diront que moi aussi j'avais rien d'autre à faire à ce moment là :mrgreen:

nesh
Administrateur

Message par nesh »

Ca faisait longtemps, ma petite lumilum!! :)
La voie du milieu est la voie de la sagesse...
surtout si tu sais pas où tu veux aller.

Lum

Message par Lum »

Eh oui, je suis de retour !

Je t'avais manqué hein nesh !! :D
~ 2급&3급

nesh
Administrateur

Message par nesh »

Mais carrément!! :P
La voie du milieu est la voie de la sagesse...
surtout si tu sais pas où tu veux aller.

Lum

Message par Lum »

En cherchant un peu des infos sur les bourses en Corée je suis tombée sur ça :
NIIED :
Master's course 1 year of Korean language + 2 years of Master's course requirements
Doctoral course 1 year of Korean language + 3 years of Doctoral course requirements

① The applicant and his/her parents must hold foreign citizenships.
* Applicants who hold Korean citizenship are not permitted to apply for this program.
② Applicants must be under 40 years of age as of Sep. 1st, 2013 (born after Sep. 1st, 1973).
③ Applicants must hold a Bachelor's or Master's degree as of September 1st of the selection year.
* Applicants who have previously enrolled in or graduated from an undergraduate program, a master's program, or a doctoral program (including exchange program) in Korea cannot apply for this program.
④ Applicants must maintain a grade point average (GPA) of at least 2.64 on a 4.0 scale, 2.80 on a 4.3 scale, 2.91 on a 4.5 scale, or grades/marks/score of 80% or higher from the previously attended institution. If the applicant does not satisfy the above GPA requirements, he/she will be ineligible to apply to this program.
Donc apparemment si je vais en Corée je ne pourrais pas demander de bourse étant donné que j'y suis déjà allée en tant qu'étudiante d'échange.
Plus qu'à réfléchir sur ce que je pourrais faire pour avoir un peu thunes (travailler quelques mois avant de partir, trouver un petit job sur place, etc).

J'ai feuilleté le bouquin de Ewha et en fait ça m'étonne qu'il n'y ait pas de texte. La leçon commence directement par un point de grammaire, BAM dans ta face. Je suis habituée au format 2 dialogues + narration puis voc et grammaire.
~ 2급&3급

Lum

Message par Lum »

오랜만이네!

Sur les conseils de Sungdae, je suis de nouveau de retour sur le forum ! Arriverai-je un jour à tenir une présence régulière sur internet... :lol:

Bon alors, j'ai beaucoup de choses à raconter ici.

Sachez, chers amis, que j'ai obtenu ma Licence en Juin dernier avec mention bien, s'il vous plait ! *clapclapclap*
D'ailleurs j'ai reçu mon beau diplôme par courrier il y a quelques jours.
Enfin une étape de franchie, honnêtement je n'en pouvais plus des cours de coréen en L3 où je connaissais déjà tout ce qui était censé être nouveau à apprendre. La prise en charge des étudiants partis en échange est franchement pas top.
Les seuls cours intéressants en coréen durant ma dernière année, c'était les cours de labo où je pouvais discuter en coréen avec la prof ainsi que le cours de coréen des affaires où on a appris des termes de la vie professionnelle, comment écrire son CV et sa lettre de motiv en coréen.

Après ma Licence terminée en Juin, je suis retournée chez mes parents pour essayer de trouver un petit job en été. J'ai rien trouvé de bien extraordinaire, juste de quoi gagner un petit peu de sous.

En fait, mon projet de base était de partir étudier en institut de langue pour les Fall et Spring session, mais ma mère voulait absolument que je reste pour les fêtes (et surtout pour le nouvel an), alors j'ai décalé ce projet pour partir au printemps et étudier jusqu'en été. J'étudierai donc en Corée de Mars à Août 2015 !

J'ai jeté mon dévolu sur Sookmyung (coucou à toi Nari si tu lis ceci haha) et j'ai envoyé le nécessaire pour entamer mon inscription. Aujourd'hui il ne me reste plus qu'à attendre les papiers nécessaires de la fac afin de faire ma demande de visa. Les économies que j'ai faites pendant mes 3 années de Licence + les sousous gagnés cet été couvrent les frais pour ces 6 mois. Je ne ferai pas de prêt étudiant (comme certaines de mes anciennes camarades *coughcough*), je n'aime pas l'idée de devoir de l'argent et être responsable sans même avoir de revenus stables. Être endettée avant même de commencer à vraiment travailler, je préfère éviter ^^

En ce moment je suis également en train de préparer mon dossier de Master 1 pour la rentrée de Septembre 2015. Je compte m'inscrire en Master marketing dans un IAE. J'ai choisi l'IAE de Toulouse parce qu'il est proposé aux étudiants d'effectuer ce M1 en échange pendant un an et parmi leurs universités partenaires il y a... la Corée ! Si je suis prise (je crois les doigts, demain j'ai un entretien !) je pourrais donc étudier un an en échange à l'université Kookmin à Séoul.

Après cet échange, il me faudra décider de ma spécialité pour le M2 ; si je le continue à l'IAE de Toulouse ou si je choisi un autre IAE, etc. Pour l'instant on n'en est pas encore là, même si j'ai bien ma petite idée.

Pour résumer, dans les prochaines semaines je serai sur Séoul (si la fac décide de se dépêcher pour m'envoyer les papiers pour que je puisse faire mon visa :roll: ) pour étudier (encore) le coréen.
~ 2급&3급

Sungdae

Message par Sungdae »

Lum de retour parmis nous! :shock:

Félicitations pour ton diplome! *clapclapclapclap* :mrgreen:

Sinon super nouvelle pour ta venue en Corée, après pour les prets tu peux aussi les voir en tant qu'investissements si c'est pour un projet concret et réfléchi bien entendu!
Tu vas être au dortoir de la fac alors?
Et tiens nous au courant pour ton entretien de master~

Répondre