La Japonisante ouvre son journal

Chaque membre est invité à ouvrir dans ce forum son propre sujet, où il/elle pourra raconter ses progrès, partager sa compréhension, bref tout son parcours d'apprentissage. Créez votre propre sujet !
ust
Administrateur

Re: La Japonisante ouvre son journal

Message par ust »

S'il s'agit seulement de lancer une recherche sur un mot pour savoir s'il existe des hanja pour l'écrire tu peux utiliser le dico de hanja de Naver. Pour les dicos papier je laisse d'autres membres te répondre.

En haut de la page du dico de Naver tu cliques d'abord sur 한자, tu tapes ton mot et la barre de recherche te propose des suggestions. Si le mot est monosyllabique tu auras pleins de résultats différents en cas d'homophonie, si le mot comprend plusieurs syllabes tu devrais avoir un choix plus restreint.

Pour te donner une idée de comment ça fonctionne, voici l'exemple de :
Par défaut c'est l'option 저체 qui est cochée : tout (affiche tous les critères de recherche suivants ci-dessous).

음.한자 :son et hanja (affiche la prononciation et le caractère correspondant)
En bleu et à gauche, la signification du hanja (人 signifie 사람 en coréen "(une) personne") , en bleu et à droite sa lecture sino-coréenne ( ce hanja se lit 인 quant il est combiné à un ou plusieurs autres hanja) En complément "nombre +획" indique le nombre de traits qui forment ce hanja.

단어 : mot (affiche des exemples de mots comprenant 2 voire 3 hanja dans lesquels on trouve ce hanja )

본문 : contexte ? texte ? (j'ai aucun résultat quand je choisis cette option donc j'ignore de quoi il est question)

고사성어.숙어
: maxime/proverbe de 4 caractères et locutions ( affiche l'équivalent en coréen des 四字熟語 yojijukugo et fournit des locutions toutes faites)

부수 : clé du hanja (affiche la liste des hanja qui ont pour clé ) Vu que tu fais du japonais ça te connaît ;).

모양 자:formes (affiche sous la forme d'un tableau les caractères approchés, c'est-à-dire les hanja qui ressemblent plus ou moins à 人)
Pour chacun d'entre eux, on trouve le sens et la prononciation et si tu passes le pointeur de la souris dessus tu as en plus des définitions,la clé associée et le nombre de traits.
Ces caractères approchés n'ont pas forcément la même clé donc attention.

Si tu obtiens des résultats satisfaisants tu peux copier-coller les hanja du mot recherché dans un logiciel de SRS comme Anki et te faire des fiches de vocabulaire du style "mot en hangeul, puis entre parenthèses ou crochets les hanja s'il y en a et la traduction"
Après ça peut être long et fastidieux mais c'est juste une idée.

Hibari

Re: La Japonisante ouvre son journal

Message par Hibari »

Merci, ce dictionnaire en ligne à l'air vraiment pratique.

Accessoirement, ce logiciel pour faire des cartes de révisions m'intéresse beaucoup aussi car j'ai beau en faire à la main, j'ai fini par prendre l'habitude de faire mes fiches de révisions à l'ordi (pour la civilisation ou la littérature par exemple) .

Après je pense compléter avec un dico papier pour le cas où je n'ai pas mon ordinateur sur moi. J'en ai plus deux/trois qui m'avaient l'air tout à fait corrects.
2011-2012 L1 LLCE Japonais

2012-2013 L2 LLCE Japonais
CLUB Chinois Débutant
DU Coréen première année

Répondre