La Japonisante ouvre son journal

Chaque membre est invité à ouvrir dans ce forum son propre sujet, où il/elle pourra raconter ses progrès, partager sa compréhension, bref tout son parcours d'apprentissage. Créez votre propre sujet !
Hibari

La Japonisante ouvre son journal

Message par Hibari »

Bien le bonjour jeunes gens^^.
Voilà, je me décide à ouvrir mon journal de progression en Coréen histoire de noter mes avancées et surtout de me donner envi de garder un rythme d'apprentissage. J'ai la forte impression que me forcer à écrire ne serait-ce qu'un article par semaine me forcerais à travailler un tant soit peu^^.

Donc je vais sûrement éditer mon message demain histoire de le compléter mais voici une ébauche d'article^^.

Formation:
Première année de DU Coréen à Bordeaux III (malheureusement je vais sûrement devoir la retapée car je n'ai pu passer les examens du premier semestre).

Livres utilisés:

Korean 2nd Edition de Seoul University

Le livret d'exercice destiné au CLUB Coréen de mon université
Le livre rédigé par ma professeur de Coréen ainsi que ces collègues de l'université de Lyon

Image

Connaissances pour l'instant:

- Le Hangeul (dites moi si je fais des fautes car j'ai appris tous ces termes en Coréen mais quand il s'agit de les réécrire en Français...) que je sais lire parfaitement.

- Les trois premiers chapitres du livre Korean (que je viens de faire cette après-midi même) donc en gros je sais me présenter, dire ma nationalité, dire quelles langues j'apprend et les phrases de base telles que "mais quel est cet objet?" "ceci est un livre".

Voilà donc pour l'instant je suis très limitée mais je compte progresser vite^^.
Dernière modification par Hibari le 17 février 2013, 10:52, modifié 1 fois.
2011-2012 L1 LLCE Japonais

2012-2013 L2 LLCE Japonais
CLUB Chinois Débutant
DU Coréen première année

Sungdae

Re: La Japonisante ouvre son journal

Message par Sungdae »

super!
Bonne continuation pour ton apprentissage!! ^^ Si tu as des questions n’hésite pas!
한국외국어대학교: 한국어학당 6급
한자능력검정시험: 5급
연세대학교: 독일어독문학과 4학년
연세대학교: 연계전공 외교통상학 4학년
토픽: 5급

Hibari

Message par Hibari »

Merci beaucoup, je vais faire beaucoup d'efforts ><

D'ailleurs j'ai déjà une première question (qui va vous sembler vraiment bête mais étant grande débutante...):

En ce moment j'utilise le livre Korean (de l'université de Seoul) et j'ai appris dans la leçon 2 à parler des objets ("ceci est un livre"...), seulement pour les phrases négatives ( par exemple : "ceci n'est pas un livre") les particules -이 et -가 sont utilisés derrière le nom de l'objet.

Si j'ai bien compris il s'agit de particules sujet mais elles ne sont utilisées que dans la négation? (car il me semble les avoir vues ailleurs durant mes premiers cours de Coréen à la fac...) ><.

CLUB Chinois Débutant
DU Coréen première année

ust
Administrateur

Message par ust »

Ah, le livre de SNU est pas mal du tout :) .
Oui pour dire "ne pas être + nom" c'est bien 이(ou가) + 아니다 alors qu'en japonais il n'y a pas de particule.

이 si c'est précédé d'une consonne et 가 et si c'est précédée d'une voyelle.

학생이 아니에요
Je ne suis pas étudiant.

나무가 아니에요
Ce n'est pas un arbre.
Et tu as encore d'autres constructions comme

N이/가 좋다 "aimer + nom" comme が好きだ
N이/가 되다 " devenir + nom" comme になる
N이/가 있다 " Il y a + nom"  comme がいる/ある
N이/가 없다 "Il n'y a pas + nom" comme がない/いない

Il doit y en avoir d'autres.
Bon courage dans ton apprentissage.

Hibari

Message par Hibari »

Oui il est vraiment sympa, mais vu que les explications grammaticales sont assez succinctes (à mon goût), j'avoue que je fais pas mal de déduction selon ce que je connais du Japonais^^. Par contre, je pense que quelqu'un qui n'aurait aucune notion de la grammaire Japonaise aurait sûrement un petit peu plus de mal (enfin je peux pas juger car beaucoup de gens ont une compréhension des langues assez exceptionnelle^^).

En tout cas, merci pour la réponse, je voulais être sûre^^.

CLUB Chinois Débutant
DU Coréen première année

Hibari

Message par Hibari »

Dire que je devais tenir un article par semaine >< Mes exams de Japonais et mon dossier pour l'université de Niigata m'en empêchent sans arrêt ><.
Pour résumé, récemment je n'ai pas vraiment pu retourner en cours de Coréen ou même avancer dans mes leçons pour les raisons citées ci-dessus :cry: Mais étant en vacances dans 3 semaines, j'aurais enfin le temps de m'y remettre (ainsi qu'au Chinois), donc attendez-moi^^ Je reviens vite :p.

CLUB Chinois Débutant
DU Coréen première année

Hibari

Message par Hibari »

Je suis enfin en vacances (comme quoi le contrôle continu c'est pas si mal que ça^^).

Je suis donc en train de revoir ce que j'ai déjà appris et je commence à approfondir mes connaissance générale sur la langue Coréenne grâce à ce petit livre emprunté à la BU de ma fac:

Everything you wanted to know about the Korean language.

Image

Je le conseille d'ailleurs à ceux qui, comme moi, veulent d'abord approfondir leurs connaissances générales sur la langue en elle-même avant de commencer à vraiment voir le voca et les points grammaticaux.

On y apprend d'abord des données générales sur la langue (qui la parle, où...), on parle ensuite de la prononciation des mots avec la difficulté aujourd'hui de différencier certains sons voyelles ou consonnes (et ce autant pour les jeunes Coréens que pour les étrangers apprenant la langue), les bases grammaticales avec les principales particules (sujet, objet...) et la formation de phrase déclarative, interrogative...J'en suis arrivée au chapitre 4 sur l'ordre des mots.

Ce livre contient vraiment des notions basiques mais pour moi importantes pour comprendre la langue.

De même, j'utilise le petit livre du site TTMIK pour les explications simple sur le vocabulaire de base (car pour moi chaque mot à son histoire et ses explications^^).

Image

Je suis devenue d'ailleurs complètement accroc au site de TTMIK et leur fichier images audio et vidéo sont vraiment addictifs <3

CLUB Chinois Débutant
DU Coréen première année

Hibari

Message par Hibari »

Bon j'avance doucement mais sûrement :D
Là, j'en suis au chapitre 10 du level 1 de TTMIK (auquel j'ai rajouté du voca pris sur leur site^^) et pour l'instant je fais une petite pose pour reprendre le Japonais.

Je me rend compte que jusqu'ici, le Coréen est pour moi moins intuitif que le Japonais ou le Chinois: Quand j'apprend le Japonais ou le Chinois, j'assimile le vocabulaire grâce aux Kanji et à leur signification.
Ici comme j'apprend avec un alphabet assez simple, j'ai du mal à mettre une signification spéciale sur un mot ><.
Quelqu'un a une petite idée pour m'aider à faire rentrer les mots plus facilement dans ma petite tête?

CLUB Chinois Débutant
DU Coréen première année

nesh
Administrateur

Message par nesh »

Associe les hanja...ça pourrait peut-être t'aider
La voie du milieu est la voie de la sagesse...
surtout si tu sais pas où tu veux aller.

Hibari

Message par Hibari »

Ouaip pour ça je pense m'acheter un dictionnaire de Hanja, quelqu'un en a un de bien à me conseiller? :D
Dernière modification par Hibari le 03 mai 2013, 18:55, modifié 1 fois.

CLUB Chinois Débutant
DU Coréen première année

Répondre