Journal de bord

Chaque membre est invité à ouvrir dans ce forum son propre sujet, où il/elle pourra raconter ses progrès, partager sa compréhension, bref tout son parcours d'apprentissage. Créez votre propre sujet !
Répondre
koreor

Journal de bord

Message par koreor »

Suite à ma décision de profiter de la rentrée pour reprendre en main mon apprentissage du coréen (marre de le voir stagner depuis des mois, il fallait choisir entre passer à autre chose et s'y mettre sérieusement !) je me suis dit que tenir un journal de bord m'obligerait tout d'abord à faire le point, et ensuite à travailler de façon plus régulière (euh... travailler tout court ? ^^')

Petit récapitulatif :
J'ai commencé à apprendre le coréen avant de partir en Corée avec le "Manuel de coréen" qu'un proche m'avait prêté. Pas une méthode sensass c'est vrai car la grammaire est expliquée en termes très techniques, elle a au moins eu l'avantage de me dégoûter immédiatement de la romanisation ^^'. J'ai poursuivi une fois arrivée à Séoul avec des cours du soir gratuits, mais suivis de façon irrégulière pendant plus d'un an. Et c'est seulement genre 4 mois avant de quitter la Corée que j'ai fini par pousser la porte d'un Global Center, où les cours étaient bien mieux que là où j'apprenais avant. La méthode utilisée était celle de Sogang, et du coup avant de rentrer en France j'ai acheté les volumes suivants ^^. Habitant désormais dans une petite ville, j'ai eu la chance de rencontrer par hasard une 아줌마 prête à me donner un cours une fois par semaine ! Mais sans un minimum de travail personnel je lui fais juste perdre son temps :? . Bref avec tout ça j'ai un niveau assez bas, bien meilleur à l'écrit qu'à l'oral (je comprends rien quand ma prof me parle en coréen, mais j'essaie de ne pas désespérer :| ), alors que ça fait plus de 3 ans que j'ai commencé à l'apprendre. OTL

Objectif :
A moyen terme, mon objectif est d'avoir suffisamment appris par moi-même pour qu'un summer school en Corée soit réellement rentabilisé. Donc peut-être un topik 4 ? (au hasard, je ne sais pas bien à quoi ça correspond, j'ai en tête un niveau B2...)

Méthode :
Finalement, alors que j'avais peur d'avoir des difficultés à trouver du matériel d'apprentissage, je crois que je suis plutôt dans la situation inverse, tellement il y a de choses disponibles sur internet (malheureusement surtout en anglais, et à ce propos ce site est une super initiative, je me demandais si d'autres chapitres allaient être ajoutés ?).
Donc en matériel de base j'utilise les livres de Sogang, et j'en suis au début du niveau 2A. Pour la grammaire j'utilise des livres eux aussi achetés en Corée (Korean Grammar in Use, deux volumes pour le moment). Et comme dictionnaire, le dictionnaire de naver.
Pour le matériel supplémentaire, j'ai téléchargé (mais pas encore utilisé) les cours de Talk to me in Korean. Pour travailler la compréhension orale les dramas coréens me paraissent être un bon moyen. Pour la rédaction (expression écrite ? c'est comme ça qu'on dit en cours de langue si je me souviens bien ?) je peux écrire à mes amis coréens - il faudrait que je commence à le faire sérieusement en fait. Pour l'expression orale mon cours hebdomadaire. Il y a aussi les chansons coréennes pour s'entraîner, si je ne me trompe pas la k-pop n'est pas trop difficile à comprendre (?). Il me manque peut-être un support pour la compréhension écrite... mais comment trouver des textes pas trop difficiles ? C'est de lire des livres en anglais qui m'avait permis d'avoir un bon niveau dans cette langue, mais avant d'être capable de lire des livres en coréen... :mrgreen:

Mon principal problème en fait, c'est la mémoire... ça rentre par une oreille (ou un oeil) et ça ressort par l'autre je trouve :evil: Est-ce qu'il faut s'obliger à apprendre par coeur, comme au collège/lycée ? Et les flashcards ce n'est pas du tout mon truc : sur papier je trouve que ça prend trop de temps à préparer, sur ordi je passe déjà tellement de temps devant un écran à mon travail pour ne pas avoir envie d'en rajouter une fois chez moi :ugeek: .

Bon il faudra que je me fixe des objectifs hebdomadaires ou mensuels pour organiser mon travail (j'aime bien les To-do lists :lol: même si je les respecte rarement :mrgreen: ), mais histoire de progresser de façon homogène. Parce que le risque (le vécu d'une période lointaine où j'avais voulu apprendre l'allemand) c'est de réussir à bien lire le coréen - sans être capable de s'exprimer ou de le comprendre. Une connaissance passive de la langue en fait.

Bref voilà mon point de départ pour cette nouvelle période d'apprentissage ! Si vous avez des commentaires/conseils n'hésitez pas ! :)
아자 아자 화이팅!

Pajun

Re: Journal de bord

Message par Pajun »

Bon courage !
Tu as l'air super enthousiaste et motivée, c'est beau à voir. ^^

Je réagis juste au livre dont tu parles, je suppose que c'est le manuel de l'INALCO, blanc avec le dragon bleu en couverture ?
C'est avec ça que j'ai commencé et j'avoue que de mon côté j'ai assez apprécié les termes technique. Au début ça fait peur, mais au moins on a quelque chose à quoi se raccrocher quand on cherche le sens et le rôle des particules.
Après certaines formulations ou certains éléments de vocabulaires ne sont apparemment plus vraiment appropriés aujourd'hui (selon mes profs), mais ça reste assez rare.

Tu le fixes à combien ton moyen terme ?

Pour la mémoire je suis preneur de conseils pour un débutant aussi, mais je suppose qu'il n'y a pas de solution magique. Pratiquer tous les jours est l'unique solution ! Mais ça tombe bien puisque c'est aussi l'objectif. :P
Rencontre avec la Corée : février-août 2012
Début de mes cours de coréen : septembre 2012
30e TOPIK (2013) : Niveau 2

koreor

Message par koreor »

Pajun a écrit :Bon courage !
Tu as l'air super enthousiaste et motivée, c'est beau à voir. ^^
Sans motivation, autant arrêter je crois... apprendre une langue par soi-même, c'est pas évident :? . Et puis ça fait presque 2 ans que je n'avance pas, il fallait que je me reprenne !

Pour le Manuel de coréen, oui c'est au livre de l'Inalco que je faisais référence... J'avoue que j'aurais pu nuancer mon avis. Ce qui m'a donné du mal, c'est la romanisation (mais ça aurait sûrement été pareil avec toutes les autres méthodes) et dans une moindre mesure les termes techniques de linguistes. On finit par les intégrer c'est vrai, et quand j'avais des difficultés de compréhension sur la grammaire, je m'en suis servie car comme tu dis "au moins on a quelque chose à quoi se raccrocher quand on cherche le sens et le rôle des particules". Mais bon depuis j'ai quand même acheté un vrai livre de grammaire, pour débutant, très bien fait, et ça fait un bail que je n'ai pas ouvert le Manuel...

Mon moyen terme est à 2-3 ans... mais plutôt pour des raisons budgétaires en fait :lol: Je ne suis pas pressée en fait, et puis pas de pression, j'apprendrai à mon rythme :)

C'est vrai qu'il n'y a pas de secret, il faut de la pratique... à force de chercher 15 fois le même mot, il va bien finir par rentrer :roll:

Vell

Message par Vell »

koreor a écrit :Mon principal problème en fait, c'est la mémoire... ça rentre par une oreille (ou un oeil) et ça ressort par l'autre je trouve :evil:
Oh, comme je partage ton sentiment ... :mrgreen:

Bon courage !

Kochu

Message par Kochu »

koreor a écrit : J'ai commencé à apprendre le coréen avant de partir en Corée avec le "Manuel de coréen" qu'un proche m'avait prêté. Pas une méthode sensass c'est vrai car la grammaire est expliquée en termes très techniques, elle a au moins eu l'avantage de me dégoûter immédiatement de la romanisation ^^'.
En effet, cette méthode est merdique. Il fallait préférer : "J'aime le coréen" de Soyoung Yun-Roger (une ancienne prof à moi très sympa), toujours par l'INALCO. :)

Bon courage pour la suite !
Ancien membre

BlooD

Message par BlooD »

"j'aime le Coréen" ! J'adhère , je viens de le recevoir il est sacrément bien foutu :lol:

Nari
Administrateur

Message par Nari »

Allez au travail BlooD

Jeff_Fontaine

Message par Jeff_Fontaine »

Salut... pour une méthode complète pour apprendre le coréen par soi-même, j'ai trouvé ce site, il est pas mal: http://www.learnlanguagesonyourown.com/accueil.html

Aurélie(오렐이)

Message par Aurélie(오렐이) »

Bonjour,
Mon principal problème en fait, c'est la mémoire... ça rentre par une oreille (ou un oeil) et ça ressort par l'autre je trouve :evil: Est-ce qu'il faut s'obliger à apprendre par coeur, comme au collège/lycée ?
idem ici, la mémoire une vrai cata...
j'utilise le site memrise. c'est un système de flashcard mais informatique. Comme en plus ils ont une appli pour portable, cela permets de réviser dès qu'on a 5 minutes dans les transports par exemple. J'apprécie beaucoup parce que j'ai du mal à trouver du temps. Ils ont des listes toutes faites mais tu peux créer les tiennes. pratique.
Cordialement
Aurélie

koreor

Message par koreor »

Bonjour Aurélie,

C'est vrai que beaucoup de personnes vantent les flashcards, mais de mon côté j'ai jamais réussi à m'y mettre. Et c'est pas faute d'avoir essayé, mais j'ai pas la discipline nécessaire. Je ne pense pas ou bien j'ai pas envie de sortir des cartes de coréen quand j'ai 5 min. Je préfère faire des séances intenses de 2h de temps en temps que 5 min ici ou là.

Mais bon mon problème s'est débloqué cette année, à force de persévérance. De façon générale je trouve qu'il y a des paliers dans l'apprentissage d'une langue, des moments (longs) où on a l'impression que rien ne rentre, et puis tout d'un coup les blocages qu'on pouvait avoir se lèvent et on avance d'un coup. En l'occurrence, je me suis inscrite au Topik cette année, et pour étudier j'avais emprunté un livre que j'ai trouvé vraiment top, "Le coréen élémentaire", de Thierry Laplanche, dont je n'avais jamais entendu parler avant mais que je ne peux que recommander. Les explications de grammaire en particulier étaient vraiment claires et bien fichues.

J'aimerais bien qu'ils sortent la suite d'ailleurs, car même si je me débrouille très bien en anglais, apprendre le coréen via l'anglais c'est pas terrible (je trouve ! j'irai beaucoup plus vite avec du matériel en français... ). Mais pour le moment je n'ai pas vu qu'un seul des livres de coréen débutant qui sont sortis ces dernières années en France aient donné lieu à des suites... c'est bien dommage ça serait très utile.

Voilà conclusion, faut tenir bon quand on veut apprendre une langue :lol: :lol:

Répondre