Youpi, youpi. Joie, joie.

Chaque membre est invité à ouvrir dans ce forum son propre sujet, où il/elle pourra raconter ses progrès, partager sa compréhension, bref tout son parcours d'apprentissage. Créez votre propre sujet !
Répondre
Resumption.

Youpi, youpi. Joie, joie.

Message par Resumption. »

Bon alors, comme vous ne vous en doutez pas, je suis debutant. Donc j'essaie d'apprendre surtout la grammaire et la prononciation avant le vocabulaire. Quand j'aurai les bases (Présent, passé, syntaxe et j'en passe), j'essaierai de parler, pas avant.

말이 난 김에, j'ai voulu dire que c'est bientôt l'anniversaire de G-Dragon (권지용) en coréen, je suis arrivé à un truc et je sais pas si ça a du sens. Voilà :
곧 권지용은 주년을 온어!

Euh bin c'est tout. Je crois. Je sais pas ce qu'on est sensé mettre dans ces topics haha.

Mantis10

Re: Youpi, youpi. Joie, joie.

Message par Mantis10 »

Salut !

Moi aussi avant je pensais qu'avant d'avoir toutes les bases je ne parlerais pas, car peur de faire des fautes, toussa toussa... mais en fait tu t'aperçois que tu n'as jamais "vraiment" les bases, surtout quand tu apprends tout seul car l'apprentissage est super décousu.

Pour moi, parler un maximum est devenu ma priorité car c'est vraiment la clé !

Sinon pour l'anniversaire de G-Dragon :mrgreen: :

En utilisant tes mots "tu peux" dire :
Bientôt, c'est l'anniversaire de GDragon = 곧 권지용 생일이에요
의 veut dire "de" (appartenance). Pour anniversaire, le mot est 생일 :)

Sinon tu peux dire (forme beaucoup plus complexe) :
권지용의 생일이 가까워지고 있어요 = L'anniversaire de GDragon approche.
권지용의 생일이 = l'anniversaire de GDragon
가까워지 = Radical 가깝다 qui veut dire "être proche", auquel tu ajoutes 지 qui signifie "devenir", donc "devenir proche"
고 있다 = est en train (action qui est en train de se déroulée)
TOPIK Level 4
Level 5 avant fin 2013 ! :mrgreen:

Resumption.

Faut que je me fasse des amis coréen alors ! Je vais en chercher sur Twitter haha. Parce que c'est vrai que c'est très dur d'apprendre tout seul. Après j'essaie de faire comme en cours, des leçons thématique avec du vocabulaire spécifique. Là je fais la nourriture et ce qui tourne autours. (Parce que manger c'est le plus important. Pour moi.)

Bon, donc j'y étais pas. C'est dix millions de fois plus compliqué que ce que je pensais ! (Pourquoi ils peuvent pas faire simple, hein, POURQUOI ?) Bref, je vais essayer d'apprendre à le dire.

(Au moins ça me fais apprendre une nouvelle particule, du voca et de la grammaire !)

(Oui j'aime bien les parenthèses)

Mantis10

Message par Mantis10 »

Bah nan, tu peux dire la première forme, ils comprendront !! Tu y étais presque (juste une particule a rajouter et un mot à changer) !

C'est que la deuxième forme est un peu plus fluide (je pense) :mrgreen:
TOPIK Level 4

Resumption.

Bon alors là faut qu'on m'explique. Je suis quelques Coréens sur Twitter et il y a une heure une à tweeté 나도 이제 잘래 (굿밤!). Jusque là tout vas bien. Seulement pourquoi 나 ? Je veux dire pourquoi ici c'est pas plutôt 나 ? Et ça veut dire quoi cette terminaison ?

Bon d'accord je suis perturbé facilement. En fait je suis perturbé tout court. (Un jour les psychologues du monde entier se battront pour pouvoir m'étudier de plus près ㅋㅋㅋ)

Ça me fais penser (il m'arrive de penser) comment on dit bonne nuit à toi aussi, pour répondre à un bonne nuit ?

ust
Administrateur

Message par ust »

도 est une particule pour dire "aussi".
"Je vais dormir moi aussi".

Pour ta deuxième question, je répondrais tout simplement "bonne nuit" ("à toi aussi" n'est pas nécessaire à la compréhension je trouve).
안녕히 주무십시오 pour être très formel, 안녕히 주무세요 pour être un peu moins formel même si ça ça reste poli, 잘 자 en plus familier avec quelqu'un de plus jeune que moi.

Resumption.

En fait je me rends compte que, comme je dis pas les mots, je les retiens pas. Donc je vais travailler l'oral sinon je suis dans la merde. (C'est grave les gros mots ici ou ? Parce que vous mettez tous des astérisques au milieu.)

Donc, donc, donc. Voilà mes question :
Number 일 : 무엇 (mu-eos) se pronoce mouéos ou mouéoch ou comment sinon ?
Number 이 : Comment on est sensé dire cette fucking particule imprononçable qu'est 를 ? Parce que j'ai déjà du mal avec neun alors ce truc là. HELP !
Number 삼 : Y a un contexte particulier où -지 않다 est plus approprié que 안 ou c'est totalement arbitraire ?
Number 사 : Quelle est la prononciation du premier 한글 de -았어요 et de -었어요 ? Parce que si je le prononce pas, j'arriverai pas à me souvenir du passé plus loin qu'un semaine.

VOILÀ ! Bon, si vous répondez pas dans l'ordre, marquez le numéro des question. Vous avez une heure, j'enlève un point à chaque faute. *Je sors*

Sinon, j'essaie d'apprendre du voca au fur et à mesure que je vois des videos, des dramas et tout. Enfin, en 6 épisodes que j'ai vu, il y a que 4 mots (que je connaissais pas) que j'ai su réécrire.

J'ai d'ailleurs, j'ai remarqué que limite ils marmonent quand ils disent 안녕하세요. C'est normal où c'est juste parce que je regarde un drama où ceux qui ne sont pas des tueurs psychopathes sont simplement schizophrènes ? (Soit dit en passant, le nom du drama c'est soul ou 혼 en VO. Juste pour ceux qui aiment les trucs étranges.)

Vell

Message par Vell »

Hello,

Je pense que tu as besoin de regarder des vidéos explicatives, puis répéter à chaque fois... ça rentre super bien. J'ai appris via busyatom.com et c'est plutôt bien foutu, mais par contre entièrement en anglais ...
... mais on s'en fout un peu vu que ce qui nous intéresse c'est les passages en coréen :mrgreen:
=> http://www.busyatom.com/node/2911/korean-alphabet

Il faut bien comprendre que les consonnes finales ne sont pas expirées, une fois que tu auras cette habitude tu te poseras moins de question.

무엇 se prononce ni "mouéoch" ni "mouéos", c'est "mou-eot" (무얻) (la règle a été énoncée juste au dessus pourtant ^^). Attention, comme précisé, le "t" final ne dois pas être expiré : ce n'est pas "mou-eote". Comme si tu commençais à le dire, mais que tu t'arrêtais en cours de route.
(Un peu comme quand tu veux dire "Put...." mais que tu coupes en court de route ^^ Enfin, moi ça m'arrive :lol: )

를 c'est "leule", en étirant la bouche :mrgreen:

Prononciation de -았어요 et de -었어요 : -ass-eo-yo et -eoss-eo-yo (os-eau-yo si on francise)

Pour le choix de la négation, je laisserais quelqu'un de plus expérimenté que moi te répondre ^^

Mantis10

Message par Mantis10 »

(C'est grave les gros mots ici ou ? Parce que vous mettez tous des astérisques au milieu.)
C'est pas grave mais tu pourrais éviter car il n'y aucune valeur ajoutée dans une phrase comme : fucking particule. :roll:

Pour la négation souvent le 안 est utilisé pour les mots assez court comme : 안먹어, 안바빠, 안아파, 안더워, ... (Nouveau vocabulaire : ne pas manger, ne pas être occupé, ne pas avoir mal, ne pas avoir chaud).

Le 지 않다 est plus utilisé pour les longs mots et on le voit également plus souvent dans le cas des verbes qui se finissent pas 하다 : 들어가지 않다, blabla...

Mais il n'y a pas de réelles différences entre les deux.
TOPIK Level 4

nesh
Administrateur

Message par nesh »

Bah voilà, pour une fois que je connaissais les réponses... :mrgreen:
La voie du milieu est la voie de la sagesse...
surtout si tu sais pas où tu veux aller.

Répondre