Apprentisseur tout seul dans son coin

Chaque membre est invité à ouvrir dans ce forum son propre sujet, où il/elle pourra raconter ses progrès, partager sa compréhension, bref tout son parcours d'apprentissage. Créez votre propre sujet !
Vell

Re: Apprentisseur tout seul dans son coin

Message par Vell »

J'ai la chance d'être acueilli, pour le début de mon séjour, par la famille de ma copine. Totale immersion, c'est génial :mrgreen:

Géographiquement, je suis dans un coin paumé de Incheon.

Et sinon, pour l'apprentissage, j'ai acheté les bouquins "Korean for foreigners" Intermediate (1 & 2), de "Ganada Korean Language Institute". Après avoir feuilleté quelques autres bouquins, celui-ci m'a paru faire un bon compromis entre mise en page agréable, quantité de contenu et méthodologie emloyée. Grosso modo 30 euros (48 000 won) pour les deux.

Sungdae

Message par Sungdae »

Plutôt ouverte d'esprit, la famille de ta copine on dirait!^^
한국외국어대학교: 한국어학당 6급
한자능력검정시험: 5급
연세대학교: 독일어독문학과 4학년
연세대학교: 연계전공 외교통상학 4학년
토픽: 5급

Vell

Message par Vell »

Oui oui carrément ! A la base je voulais aller dans une guest house ou un truc du genre pour le premier mois, puis prendre un appart après, mais ils ont tellement insisté ... :oops:

La mère de ma copine et moi-même partageons le même genre d'humour du coup on se marre plutôt bien, mais j'ai l'impression que ça aussi c'est pas courant comme relation ! :mrgreen:

Mantis10

Message par Mantis10 »

Wow super pour toi! Pas trop depaysant pour l'instant? ^^
TOPIK Level 4
Level 5 avant fin 2013 ! :mrgreen:

Vell

Message par Vell »

En fait ce qui dépayse le plus, c'est de ne pas pouvoir comprendre tout ce qui est écrit. Tous les magasins, les produits, etc... J'ai beau réussir à lire (lentement) et à distinguer certains mots, ça reste encore bien flou pour la plupart des enseignes que je vois.

Sinon, la tranquilité et l'attitude très zen de la plupart des gens ... ça fait un bien fou :shock:
En France quand ça bloque sur un parking, tout le monde s'énerve, faut que ça aille vite, on klaxonne, on insulte, etc... Ici ils prennent ça à la cool, souvent quelqu'un sort d'une voiture pour aider à faire la circulation... tranquille quoi :mrgreen:

Le troisième truc dépaysant c'est leur manque d'organisation / d'anticipation. Par exemple au supermarché, toutes les voitures ou presque sont garées en marche arrière. Du coup, pour remplir le coffre, certains s'avancent tout bêtement au milieu de la voie, remplissent leur coffre, puis se remettent sur leur place de parking pour aller ramener le caddie (ou ils le laissent trainer).

J'avoue que sur ce dernier point ça me fait complètement délirer et je n'arrive pas à comprendre pourquoi ils font ça ?! Une loi qui interdit de se garer en marche avant ? :mrgreen:

Pajun

Message par Pajun »

Je me souviens aussi lors de mes premiers pas, je n'arrivais pas à reconnaître un restaurant en passant devant... :lol:
Vell a écrit :Sinon, la tranquilité et l'attitude très zen de la plupart des gens ... ça fait un bien fou :shock:
En France quand ça bloque sur un parking, tout le monde s'énerve, faut que ça aille vite, on klaxonne, on insulte, etc... Ici ils prennent ça à la cool, souvent quelqu'un sort d'une voiture pour aider à faire la circulation... tranquille quoi :mrgreen:
Alors ça jamais vu, et par contre j'ai entendu coups de klaxon et engueulades au volant, justement pour sortir d'un parking. :p
Vell a écrit :Le troisième truc dépaysant c'est leur manque d'organisation / d'anticipation. Par exemple au supermarché, toutes les voitures ou presque sont garées en marche arrière. Du coup, pour remplir le coffre, certains s'avancent tout bêtement au milieu de la voie, remplissent leur coffre, puis se remettent sur leur place de parking pour aller ramener le caddie (ou ils le laissent trainer).

J'avoue que sur ce dernier point ça me fait complètement délirer et je n'arrive pas à comprendre pourquoi ils font ça ?! Une loi qui interdit de se garer en marche avant ? :mrgreen:
Alors là, je suis complètement d'accord. En fait je crois que c'est assez simple, ils se foutent totalement des autres quand ils sont au volant. Tu vas vite le voir si tu conduis ou même en taxi. On change de voie ? Pas de problème, clignotant ou pas, de toute façon la seule chose qui compte c'est ce qu'il y a devant. Derrière, (ou à côté, dans l'angle mort !) ils se débrouilleront !

Le permis là-bas ça se passe en deux jours (enfin je sais plus exactement mais c'est super court), et en gros faut savoir manœuvrer la voiture. Gérer la circulation, anticiper les mouvements des autres conducteurs, c'est complètement hors-sujet.
Rencontre avec la Corée : février-août 2012
Début de mes cours de coréen : septembre 2012
30e TOPIK (2013) : Niveau 2

Vell

Message par Vell »

Ailleurs je ne sais pas, mais sur Incheon (autour de 부평역 en tout cas) les gars se prennent pas la tête quand c'est coincé, j'ai vu à plusieurs reprises ce phénomène à vrai dire (plusieurs fois dans la même journée d'ailleurs), quelqu'un qui sort pour filer un coup de patte à débloquer la situation. Sans un seul mot plus haut que l'autre, sans klaxon, rien ... BLUFFÉ :shock:

Pour la conduite, j'ai déjà remarqué, j'aide un peu ma copine à s'en sortir, il m'est arrivé de reprendre le volant depuis le siège passager :o
Mais d'ordre général je les trouve super courtois :geek:

Vell

Message par Vell »

Le niveau de chant et de danse du coreen lambda ca fait completement flipper !
C'etait la ma lecon du week end :mrgreen:

mey

Message par mey »

Flipper... tu peux expliquer? :P

Vell

Message par Vell »

Grosso modo faut pas esperer faire une performance face a eux sur une soiree 노래방 (karaoke) :shock:

Répondre