Apprentisseur tout seul dans son coin

Chaque membre est invité à ouvrir dans ce forum son propre sujet, où il/elle pourra raconter ses progrès, partager sa compréhension, bref tout son parcours d'apprentissage. Créez votre propre sujet !
Vell

Apprentisseur tout seul dans son coin

Message par Vell »

Hello,

J'ai commencé l'apprentissage il y a très peu de temps : environ 2 semaines. Peut-etre 3 ?
J'apprends "tout seul dans mon coin", car c'est ma méthode habituelle, en cherchant des sources assez fiables et explicites pour pouvoir travailler tranquillement.

En tout premier, je me suis rendu sur cours-coréen.fr, bien entendu :) Mais le manque de support audio / vidéo ne m'a pas donné envie de faire les leçons.
Alors j'ai cherché dans le forum et j'ai trouvé ze topic de la mort.

Dans un premier temps, pour me familiariser avec la prononciation des phonèmes et avec l'écriture, j'ai utilisé le très sympathique http://www.busyatom.com/ . J'ai fait toutes les leçons, mais pour les dernières j'avoue que je n'ai pas le niveau, je voulais juste écouter toujours plus de coréen et essayer de dire les phrases avant qu'il les prononce.

Maintenant que la prononciation est à peu près maîtrisée (je ne prononce pas forcément bien, mais je sais à quoi est sensé ressembler le son), je me rend compte qu'il faut beaucoup pratiquer l'écrit et la lecture, pour habituer les yeux et le cerveau et pouvoir continuer.

Dans un second temps, j'ai pris des chansons simples de kpop (y at-il des chansons compliquées de kpop? ^^), j'ai pris les paroles en 한굴, et j'ai recopié les phrases après les avoir entendues, en essayant de les répéter. Intéressant pour avoir des syllabes plus diverses que dans les cours, mais je pense que c'est encore un peu trop difficile pour moi.

Alors j'ai repris la liste du topic avec la liste des sites et je me suis mis en tête de poursuivre les leçons de ce site : http://hompi.sogang.ac.kr/korean/

C'est tout pour le moment, je pense que ça ne va pas changer rapidement, vu la quantité de leçons et leur contenu ...

(Je rappelle que je n'ai pas d'objectif précis, j'apprends cette langue car elle me plaît, et j'aimerais bien que ça me décoince un peu pour apprendre le japonais dans la foulée, une fois les discussions en coréen -écrit,parlé- à peu près maîtrisées)

Sungdae

Re: Apprentisseur tout seul dans son coin

Message par Sungdae »

bon courage! :)
Je dirais que les chansons de Kpop difficiles, sont celles où il y a un passage rap dedans :mrgreen:
한국외국어대학교: 한국어학당 6급
한자능력검정시험: 5급
연세대학교: 독일어독문학과 4학년
연세대학교: 연계전공 외교통상학 4학년
토픽: 5급

Vell

Message par Vell »

Ah oui, tiens, quand j'aurais un peu plus de dextérité j'essayerai, ça doit être génial pour s’entraîner à décomposer les syllabes bien proprement :D
(Et merci !)

pri2ss

Message par pri2ss »

Je ne suis pas forte en coréen mais c'est vrai que en écoutant du rap on arrive mieux a percevoir les syllabes ^^ :D
프레실리야

Vell

Message par Vell »

Finalement, depuis quelques jours j'ai mis tous les cours de talktomeinkorean.com sur mon téléphone et je les écoute pour m'endormir.
Ça fait que je repasse sur des leçons déjà passées mais c'est pas mal vu que c'est encore expliqué d'une autre manière.

Pour les quelques semaines à venir je n'aurai pas trop le temps de me faire des vraies leçons écrites et tout, alors ça fait un bon palliatif pour ne pas casser la courbe d'apprentissage :mrgreen:

nesh
Administrateur

Message par nesh »

Ah je faisais la même chose! :mrgreen:
La voie du milieu est la voie de la sagesse...
surtout si tu sais pas où tu veux aller.

Vell

Message par Vell »

Pas grand chose de nouveau dans mon apprentissage : je m'abreuve de coréen tous les jours. Tout ce que je regarde, tout ce que j'écoute est en coréen, ou presque (les sous-titres en anglais ^^).

Je vais sûrement prendre des packs de chez talktomeinkorean.com car d'un, je trouve leur concept génial et j'ai vraiment envie d'y mettre de ma poche, et de deux j'ai besoin d'un support papier à emmener partout avec moi pour lire, moins contraignant que le pc.
Même si il y a beaucoup de "déchets" dans leurs leçons, c'est aussi ce qui les rends intéressantes d'un certain point de vue.

Vell

Message par Vell »

Cher journal, je ne suis plus apprentisseur dans mon coin, j'ai trouvé une correspondante qui apprend le français pendant que j'apprends le coréen ...
C'est bien beau d'apprendre dans son coin, mais la pratique avec un(e) natif(ve) c'est quand même autre chose :mrgreen:

De vraiment converser en se faisant comprendre (et en cherchant beaucoup de vocabulaire sur naver :roll: ), ça motive beaucoup.

Bref, je suis toujours en état d'extase devant le hangeul, et je suis pressé d'avoir assez de connaissances pour pouvoir tenir des conversations orales et donc... aller sur place me ballader ^^

Mantis10

Message par Mantis10 »

Image
TOPIK Level 4
Level 5 avant fin 2013 ! :mrgreen:

Vell

Message par Vell »

ㅋㅋ
Je suis relativement satisfait de mes connaissances par rapport au temps passé sur les leçons (relativement limité), il y a beaucoup de formes grammaticales que je dois compléter / corriger avec l'aide du dico, mais sinon c'est quand même pas mal assimilé.

J'ai remarqué que j'ai tendance à vouloir tout conjuguer, même les noms communs qui ressemblent à des verbes en français. Exemple typique, pour pleuvoir, dans ma phrase je mets (...) 비고 (...) :lol:

Donc concrètement en un peu plus de 6 mois d'apprentissage "à la cool" en autodidacte on peut commencer à s'en sortir pour des discussions basiques.
C'est motivant, vu que tout le monde dit "Mais haaaaaan, le coréen c'est trop dur". J'ai l'impression que j'aurais beaucoup plus de mal quand je vais passer au japonais.

Répondre