Futurs étudiants en Coréen a la rentrée ?

Vos informations pour les écoles, associations, ou encore méthodes en ligne pour apprendre le coréen vont ici.
(Topics regarding Korean schools, associations, etc. go here)
Maki

Re: Futurs étudiants en Coréen a la rentrée ?

Message par Maki »

Merci beaucoup pour les infos !

Effectivement, j'ai cherché des foyers, mais généralement, le prix est de 700 à 800 euros... Je vais donc chercher un appart' ou des colocs'. Même si Paris est très chère, je trouverai bien !

Pour ABP, j'attendrai jusqu'à mardi prochain un peu anxieuse :? , mais je suis ton conseil, je relativise.

Kochu

Message par Kochu »

Des locations à 450/500 euros sont sans doute encore possibles sur Paris mais il faut accepter le fait d'abandonner tout confort (toilettes/douche sur le palier etc.). Je pense à des 10m²/chambres de bonne.
L'avantage est que le ménage est vite fait en même temps... ^^
Ancien membre

A-Térumie

Message par A-Térumie »

Bonjour,
je suis actuellement en fin de première année à l'INALCO. Je tiens à avertir les "futurs étudiants" à l'Inalco du risque qu'ils prennent sans doutes (qui n'est pas forcément un mauvais risque).
En effet depuis l'année dernière énormément de choses semble avoir changé...Notamment la qualité de l'enseignement à l'INALCO. L'inalco n'avait pas prévu que nous serions autant en début de L1 cette année, résultat : des partiels sous formes de QCM, des amphis et des groupes de TD blindé; les profs ont du mal a faire face et pour certains "nous pousse à arréter", notre section manque de moyen et de professeurs.
Les conditions sont très difficile, surtout pour les postbac car c'est une première expérience dans le supérieur qui peut s'avérer laborieuse.
De plus sachez que l'année prochaine Mr. Maurus et (fort probablement) Mme Kim Jinok (professeur d'exercices écrit) n'enseignerons plus dans le cadre de la Licence. C'est une immense perte.
Bref tout ça pour dire que si vous hésitez entre INALCO et Paris 7 renseignez vous bien et surtout soyez très motivé (et n'envisagez pas la LLCE coréen seule, sans autres formations à côté).

Je post cela parce qu'en fait je me pose des questions pour l'année prochaine. Je souhaiterais RE-demander aux étudiants de PARIS 7 (Diderot) comment leurs cours se passe et pourquoi ils pensent que c'est mieux de faire sa LLCE coréen à Diderot plutôt qu'à l'INALCO?
Merci, ça m'aiderait beaucoup car malgré le programme d'échange qui me plait beaucoup à l'INALCO j'envisage peut être de changé de fac :/

Feeho

Message par Feeho »

Renseignes-toi bien avant de changer de Fac ceci dit. Car, on a expérimenté à peu près le même phénomène à La Rochelle, qui a une plus petite Fac de langue. De ce fait, ça ne m'étonnerait pas que ce soit le cas également pour Paris 7.

mimiroses

Message par mimiroses »

Bonjour :)
J'aurais besoin d'avis :D
J'espere être admise à l'INALCO pour une LLCE COREEN pour l'année scolaire 2012-2013 et ensuite faire une LMFA CPEI COREEN (Commerce international). J'ai lu un peu plus haut que les conditions de travail de l'année 2011-2012 n'étaient pas terrible >< Mais avec la diminution des effectifs en L1 l'année pro, j'espere qu'il n'y aura plus autant de problèmes :?
Y aurait-il quelqu'un qui soit en LMFA CPEI COREEN pour me dire comment ça se passe ? Et si vous avez un projet professionnel précis pour me donner quelques idées de parcours et débouchés ^^.
J'aimerais aussi pouvoir discuter avec de futurs étudiants de l'INALCO en section L1 coréen :D
(pour me sentir moins seule xD) Merci boucoou ;) C'est tout pour le moment x)

maaat

Message par maaat »

Je suis un futur ex étudiant de Paris 7 ( actuellement en L3 en échange étudiant dans une fac coréenne) en reconversion à l'INALCO pour une année d'étude L2+L3 Commerce international à partir de cette rentrée on se croisera peut-être :lol: :lol: :lol: .Pour Paris 7 ça a tellement changé cette année qu'il est m'est impossible de dire comment la L1 ou L2 se passe . Par contre P7 aussi ont de gros problèmes de budgets (d'ailleurs ils vont supprimé la bourse de 1000e pour le billet d'avion des étudiants en échange à la rentrée) donc ne t'attend pas à un truc de fou .
TOPIK5
Master audit projets informatiques (+ Stage Pragmaty Korea/alternance Pragmaty France)
Licence commerce international INALCO (+stage KOTRA)
Licence LLCE Coréen Paris 7 (+centre de langue Ewha/Semestre a Pukyong national university)

Julietta

Message par Julietta »

A-Térumie a écrit :Bonjour,
je suis actuellement en fin de première année à l'INALCO. Je tiens à avertir les "futurs étudiants" à l'Inalco du risque qu'ils prennent sans doutes (qui n'est pas forcément un mauvais risque).
En effet depuis l'année dernière énormément de choses semble avoir changé...Notamment la qualité de l'enseignement à l'INALCO. L'inalco n'avait pas prévu que nous serions autant en début de L1 cette année, résultat : des partiels sous formes de QCM, des amphis et des groupes de TD blindé; les profs ont du mal a faire face et pour certains "nous pousse à arréter", notre section manque de moyen et de professeurs.
Les conditions sont très difficile, surtout pour les postbac car c'est une première expérience dans le supérieur qui peut s'avérer laborieuse.
:/
Je suis aussi en L1 à l'inaclo comme toi, et la situation n'est pas aussi mauvaise que tu l'as dépeinte ^^
Tout d'abord certes il y a eu des couacs au début à cause du nombre exhorbitant d’élèves 380 (qui ont fait une inscription administrative) absolument non-prévu par l'administration et oui au Premier semestre on a eu des qcm en mi-semestre en Grammaire Fond, et puis en Grammaire par les textes et dialogues. Mais ça s'est arrêté là! Tout les autres examens dans les autres matières de coréens, au premier semestre ne furent pas des QCM, et aux Second semestre il n'y en a eu Aucun dans aucune des 6 matières de coréens.

Alors oui, il y eu aussi les classes blindés surtout au tout début du premier semestre avec 80-90 personnes par TD. Mais la aussi, passé le premier semestre les classes se sont Largement vidés; au second semestre on était plus qu'une vingtaine~ en oral chiffre tout à fait normal pour des classes de TD on en conviendra. Et les amphis &vec plus de 300 personnes , en contenait quoi à la fin même pas 120 à vue d'oeil.
Je voudrais revenir sur le fait que les professeurs nous auraient "poussé à arrêter"...il me semble que nous n'avons pas fréquenter le même endroit. Il n'y a aucune section à l'inalco ou ailleurs où les professeurs sont plus impliqués ( d'autant plus impressionnant au vu de notre nombre) avec les élèves qu'ici. De tout temps, ils ont montré patiente et investissement alors qu'eux aussi travaillent dans des conditions loin d'être optimale se retrouvant seul devant des centaines et des centaines de copies à corriger. Et mes oreilles n'ont entendu que soutien de leur part.

La clé c'est de vraiment s'accrocher au premier semestre, car comme dans toutes les L1 de France les classes se vident. Beaucoup de gens s'aperçoivent qu'une passion, n'est pas un travail et en étudiant la société coréenne tel qu'elle est vraiment, qu'au final elle est à des lieux de la façon dont on la fantasmer. Surtout comme la responsable de la chambre de commerce coréenne à Paris nous l'a dit, une langue n'est pas un métier c'est une qualification. Alors les sortants du bac qui pensait qu'apprendre la langue ça suffisait pour trouver du travail, on était ramené au monde réel de façon assez brusque.

Pour moi le seul vrai bémol en L1 c'est le fait qu'on a une pratique à l'oral du coréen limité surtout au début avec le sur-remplissage des cours ( mais suffit de trouver un coréen (c'est très facile à trouver je vous assure) pour que le problème soit résolu).Pour tous les autres cours en coréen le fait qu'on soit nombreux ne m'a jamais posé de problème. Le fait que nous soyons nombreux nous à d'ailleurs rendu "célébre" en corée, avec MBC et YTN qui sont venus nous filmés cette année:p

Si la Corée vous interresse vraiment, si vous adorez le coréen, si vous souhaites construire votre carrière professionnelle là-bas, alors vous allez avoir besoin d'"acharnement" comme disait feu Monsieur Fabre, et repris aujourd'hui par Mr Maurus( qui a certes quitté les Licences mais qui continuent à enseigner en Master). Les professeurs donnent beaucoup de leur personne et exigent tout autant de notre part. Pour ceux qui croient qu'en entrant dans une section linguistique le travail est minimum , ils sont si loin du compte lorsqu'il s'agit du Coréen à l'inalco.

Je tiens à dire que j'aime (oui j'ai dit le mot) ma section coréenne à l'inalco ! A cause principalement de la synergie entre les professeurs et nous, les professeurs sont à nos côtés pour peu que l'on veuille bien s'investir. Pour tous ceux qui rêvent d'apprendre le coréen et qui entreront l'année prochaine à l'inalco je tiens à dire qu'il faudra travailler dès le premier jour jusqu'au dernier jour week-end et vacances compromises(et oui !) mais que l'on se sent tellement récompenser des efforts investis quand on peut discuter avec des coréens, regarder un drama sans sous-titres et comprendre certes pas tout mais une bonne partie, qu'on peut lire et écrire presque comme si on l'avait toujours fait. Alors si c'est vraiment votre rêve ACCROCHEZ-VOUS !!!!

De plus, chose dont on a pas parlé je crois sur ce forum, l'association O'Korea qui a été fondée cette année qui à organiser la journée de la corée à l'inalco évènement qui fut un réel succès, qui propose de l'aide aux devoirs aux élèves, projection de films coréens chaque semaine, des sejours dans des familles coréennes, ect.... qui est en plein développement.

Ce dont je me rappellerai surtout cette année c'est le sentiment de solidarité partagé avec les professeurs et nos sunbae-nim de Licence et master toujours là si on avait une question, d'avoir rencontré des amis qui avaient la même passion que moi et que le résultat de l'acharnement c'est la réussite.

Pour moi ce lieu est un vrai coccon.
J’espère du fond du coeur que ce qui viendront après aimeront tout autant cette section que moi malgré tous les désagréments du début !!! :D

PS/ Quand Mme Jeong proposera le Tutorat surtout courrez-y ! Même si vous n'y verrez pas forcement l’intérêt au premier semestre , au second il est d'une grande aide.

Julietta

Message par Julietta »

mimiroses a écrit :Bonjour :)

Y aurait-il quelqu'un qui soit en LMFA CPEI COREEN pour me dire comment ça se passe ? Et si vous avez un projet professionnel précis pour me donner quelques idées de parcours et débouchés ^^.
J'aimerais aussi pouvoir discuter avec de futurs étudiants de l'INALCO en section L1 coréen :D
(pour me sentir moins seule xD) Merci boucoou ;) C'est tout pour le moment x)
Annyeong ^^

Alors... Pour le LMFA CPEI - commerce international - L'entrée en L2 se fait sur dossier comme pour HEI, je sais qu'en HEI le nombre de place est limité à 120 mais je ne crois pas que ce soit le cas pour CPEI. Tu dois avoir valider entièrement ta première année il me semble pour être éligible.

D'après ce que Mr Maurus nous en a dit et si je résume : c'est cool d'être en CPEI mais les entreprises te prendront plus au sérieux si tu es diplômé (Master) d'un endroit plus prestigieux dans ce domaine. Mon petit conseil c'est de faire ta LMFA CPEI et puis tu fais ton master commerce dans un endroit plus côté parce qu'on peut comprendre le scepticisme de certaines entreprises lorsqu'il s'agît d'employer des diplômés en commerce issu d'une école de langue... Même si c'est en parti injustifier car le programme en CPEI est très bien. Mais ça reste quand même un diplôme décerné par une école de langue (oui je me répète) ^^ Après je ne fais que reprendre Mr Maurus.

En même temps les choses auront peut-être changées quand tu auras atteint ta L3, la filière CPEI est toute jeune, elle n'a pas encore eu le temps de faire son trou même si elle est bien partie http://www.inalco.fr/ina_gabarit_articl ... &liste_fil :D

Fighting! :mrgreen:

Fiona

Message par Fiona »

D'abord, je suis complètement d'accord avec toi Julietta, sur ta vision de "notre" section coréenne. :lol:

Ensuite pour ce qui est de la lmfa CPEI, je voulais rajouter que selon la réunion sur les lmfa CPEI et HEI, il y a 150 places pour cette lmfa (tout comme en HEI).
Pour ce qui est du Master CPEI, après avoir parlé avec les professeurs et quelques anciens élèves, mon avis est plus nuancé.
Ils ne prennent que 35/40 personnes en Master donc les élèves sont bien encadrés et ils ont un profil spécial dû à leurs langues orientales, alors la recherche d'emploie s'avère pas si compliqué (il y en a qui travaille dans des PME, d'autres dans de grandes entreprises, etc. . .).

J'en sais pas plus, c'est surtout la lmfa HEI qui m'intéresse à la base! :D
개 눈에는 똥만 보인다

mimiroses

Message par mimiroses »

Hihihi :) "Oui définitif" pour mon 1er voeu LLCE Coréen :D Merci pour vos réponses ^^ ! Mais j'ai déjà de nouvelles questions xD ! J'ai lu (je ne sais plus où exactement) que même si on était accepté pour la phase d'admission, on était pas forcement assuré d'avoir une place :!: , c'est un truc du genre premier arrivé premier servi ? >< Et aussi, j'aimerais aussi savoir comment se déroule l'inscription par APOWEB ^^ (sachant que je suis boursière)
Et si vous pouviez me conseiller aussi pour la sécurité sociale étudiante ce serait tip top x):
Plutôt SMEREP ou LMDE ? Merci les amis ;) !

Répondre