Futurs étudiants en Coréen a la rentrée ?

Vos informations pour les écoles, associations, ou encore méthodes en ligne pour apprendre le coréen vont ici.
(Topics regarding Korean schools, associations, etc. go here)
Seruu

Re: Conditions d'admission à l'INALCO en L1 Coréen.

Message par Seruu »

APB concernant l'INALCO n'a aucun intérêt, seulement le référencement de toutes les formations étant devenu obligatoire, INALCO à du se mettre à la page

À mon époque, en 2008 d'ailleurs INALCO ne figurait pas sur APB. Car c'est un établissement qui à ses propres règles concernant l'admission des étudiants :)

Sinon le batiment est sympa, et la bibliothèque vraiment pratique :D
Topik: Niveau 5
한국어외국어대학교: Niveau 7
Diplomée de l'INALCO
Rentrée en master de traduction et d'interprétariat à HUFS: 3 mars 2014

Kochu

Message par Kochu »

Kochu a écrit :A mon "époque"
Seruu a écrit : À mon époque [...]
On se fait vieux Seruu.

Ouais en fait non, je le suis. :cry: :)
Ancien membre

mimite

Message par mimite »

Kochu a écrit :
Tu voudrais peut-être retrouver les bâtiments décrépis d'avant, à Clichy, tu n'aurais pas été déçue ! :lol:

Personnellement je trouve justement ce choix d'archi audacieux, ça a de la gueule.
C'est vrai, c'est sans doute mieux qu'avant x).
J'ai juste du mal avec la couleur des briques. Mais ça reste quand même impressionnant :)
Seruu a écrit :APB concernant l'INALCO n'a aucun intérêt, seulement le référencement de toutes les formations étant devenu obligatoire, INALCO à du se mettre à la page

À mon époque, en 2008 d'ailleurs INALCO ne figurait pas sur APB. Car c'est un établissement qui à ses propres règles concernant l'admission des étudiants :)
Merci beaucoup, je comprends enfin. C'était vraiment illogique comme dispositif, sans critères de sélection ni rien.

Jjay23

Re: Futurs étudiants en Coréen a la rentrée ?

Message par Jjay23 »

Bonjour,

A la rentrée prochaine, je souhaite aller Paris pour étudier le coréen à l'Inalco, j'ai également postulé pour Diderot. Mais d'un coup, j'ai très peur en lisant les derniers messages (j'ai pas le courage de tout lire depuis le début).
Alors, je suis allée aux portes ouvertes de Diderot le week-end dernier, et il a été dit qu'ils prennent 60 bacheliers. J'habite en Bretagne, donc je ne suis pas prioritaire, alors j'ai pour vœu n°1 sur ABP l'Inalco, parce que l'on nous a dit qu'on y accueille 300 étudiants. Or, je me suis inscrite hier sur ABP et il est dit que les places sont limitées à 120.
Vous avez parlé donc dossier papier à retirer, si j'ai compris... :oops:
Je ne savais pas du tout que ça existait.
Est-ce que ça signifie que ce dossier est avantageux par rapport à APB parce que les premiers arrivés, sont premiers servis et donc acceptés de suite à l'Inalco ?
J'ai pas vraiment tout compris, est-ce que vous pouvez me réexpliquer parce que là je panique vraiment...

Fiona

Message par Fiona »

Jjay23 a écrit :Bonjour,
J'habite en Bretagne, donc je ne suis pas prioritaire, alors j'ai pour vœu n°1 sur ABP l'Inalco, parce que l'on nous a dit qu'on y accueille 300 étudiants. Or, je me suis inscrite hier sur ABP et il est dit que les places sont limitées à 120.
C'est 300 étudiants en tout, en comptant aussi les bacheliers antérieurs et les redoublants (si redoublants il y a).
Jjay23 a écrit : Vous avez parlé donc dossier papier à retirer, si j'ai compris... :oops:
Est-ce que ça signifie que ce dossier est avantageux par rapport à APB parce que les premiers arrivés, sont premiers servis et donc acceptés de suite à l'Inalco ?
J'ai pas vraiment tout compris, est-ce que vous pouvez me réexpliquer parce que là je panique vraiment...
Si j'ai bien compris nos "aînés", c'était la procédure à suivre avant.
Cette année, on devait juste téléchargé un dossier, le remplir, l'imprimer et l'envoyer par courrier.
Je me suis inscrite à l'INALCO sans jamais y avoir mis les pieds!
Le dossier avait été mis en ligne sur le site de l'INALCO vers mi-juin!
개 눈에는 똥만 보인다

mimite

Message par mimite »

Jjay23 a écrit :Bonjour,

A la rentrée prochaine, je souhaite aller Paris pour étudier le coréen à l'Inalco, j'ai également postulé pour Diderot. Mais d'un coup, j'ai très peur en lisant les derniers messages (j'ai pas le courage de tout lire depuis le début).
Alors, je suis allée aux portes ouvertes de Diderot le week-end dernier, et il a été dit qu'ils prennent 60 bacheliers. J'habite en Bretagne, donc je ne suis pas prioritaire, alors j'ai pour vœu n°1 sur ABP l'Inalco, parce que l'on nous a dit qu'on y accueille 300 étudiants. Or, je me suis inscrite hier sur ABP et il est dit que les places sont limitées à 120.
Vous avez parlé donc dossier papier à retirer, si j'ai compris... :oops:
Je suis allée aux portes ouvertes de l'Inalco, le mois dernier, et je me suis renseignée pour le coréen. Le système de dossiers à retirer sur place concerne le japonais, en raison du nombre de demandes, mais pour l'instant pas le coréen. Vu que le nombre de demandes est en constante augmentation, il vont sans doute installer un "quota", mais pas cette année. Ce qui fait que les dossiers seront en libre téléchargement sur le site de l'Inalco. Par contre, il est préférable de les envoyer le plus tôt possible, pour avoir plus de chances d'être inscrit.
Pour ce qui est d'APB, il s'agit apparemment d'un nombre de place destinés aux bacheliers. Lorsque tu es admis via APB, un dossier est censé t'être réservé. Et on m'a expliqué que si tu mets coréen en premier vœu, il devrait normalement avoir une réponse positive.
Voilà en résumé ce qu'on m'a dit. En espérant t'avoir aidé :)

Maki

Message par Maki »

Bonjour, je suis nouvelle, j'ai essayé de lire, mais 75 pages, ça fait long :| .
Je vais, moi aussi à l'Inalco la rentré prochaine et je suis un peu perdue dans ces dossiers :oops: . J'ai demandé deux langues, japonais et coréen sur ABP. J'ai envoyé un dossier pour le Japonais et j'ai reçut une lettre favorable à mon inscription. Est-ce que j'ai une place réservée ou bien cette lettre importe peu et c'est surtout lorsqu'on va chercher les dossiers que l'on est inscrit ? Pour le coréen, le dossier était électronique (apparemment :| ) donc je n'ai pas tellement de nouvelles... Je suppose qu'on est plusieurs dans ce cas ?
Sinon, niveau logement, je pensais chercher une chambre dans un foyer sur Paris, est-ce que vous en avez fait l'expérience ? C'était ...sympa :roll: ?
Je demande beaucoup de choses en même temps, désolée ^^'

Emilie.Hye-Mi

Message par Emilie.Hye-Mi »

Maki a écrit : Pour le coréen, le dossier était électronique (apparemment :| ) donc je n'ai pas tellement de nouvelles... Je suppose qu'on est plusieurs dans ce cas ?
Sinon, niveau logement, je pensais chercher une chambre dans un foyer sur Paris, est-ce que vous en avez fait l'expérience ? C'était ...sympa :roll: ?
Je demande beaucoup de choses en même temps, désolée ^^'

* Effectivement, tu n'es pas la seule à ne pas avoir de nouvelle pour le Coréen à l'INALCO. Cependant, pas de panique --> Votre conseil d'orientation sera publié au plus tard le: 8 mai 2012
Voilà, ce qui est affiché sur APB. Au même endroit, j'ai reçu une réponse favorable de Diderot P7 pour le coréen. Donc, je relativise jusqu'au 8 mai -^^-

-D'ailleurs, y a t-il des étudiants ou futurs étudiants de Diderot, j'avoue que les portes ouvertes ne m'ont pas convaincues -> Manque d'information + absence de témoignage étudiants-

* Sinon, pour le logement je ne peux que te souhaiter d'avoir plus de chance que moi. Les loyers de Paris sont à la hauteur des rumeurs, même avec une bourse les prix restent exorbitants, de plus je me suis renseigné et il semblerait que le CROUS ne loge qu'à partir de la 3ème année de Licence. Ce qui signifie que pour les deux premières tu te débrouille. Je continue quand même d’espérer.
“ Commencer, c'est déjà la moitié du travail de fait. ”
(시작이 반이다. )

Nari
Administrateur

Message par Nari »

la colocation devient fréquente sur paris, surtout pour les étudiants de provinces.

Pour les étudiants de P7, Maaat du forum est étudiant dans cette univ.

Emilie.Hye-Mi

Message par Emilie.Hye-Mi »

Merci pour les Informations. -^^-

Oui, je dois avouer que j'aurais aimé passer un an sereinement -du moins, le plus possibles- pour me faire des connaissances et par la même occasion trouver un appartement pour faire une colocation. J'habite à la campagne et les grandes villes ont tendance à m'impressionner -en plus, on parle de Paris- alors, bon partir pour un an avec des personnes que je ne connait même pas. J' ai peur.
J'ai d'ailleurs eu pas mal de mauvais écho. Mais c'est une solution que je ne peux pas mettre de côté.
“ Commencer, c'est déjà la moitié du travail de fait. ”
(시작이 반이다. )

Répondre