*** Topic officiel du TOPIK ***

Vos informations pour les écoles, associations, ou encore méthodes en ligne pour apprendre le coréen vont ici.
(Topics regarding Korean schools, associations, etc. go here)
ust
Administrateur

Re: *** Topic officiel du TOPIK ***

Message par ust »

kochu a écrit :

Merci ust ! Tu l'a déjà passé toi ?

Non,pas du tout.
Ni le TOPIK,ni le HSK (il est encore trop tôt pour que je tente quoi que ce soit :oops: ).
Le JLPT à la limite serait plus abordable,mais je ne sais pas encore quand je vais le tester.

stanca

Message par stanca »

J'ai vu qu'il y avait un centre d'examen à Strasbourg aussi !!

Dès que je serais assez calé je m'inscrirais.......... d'ici 1 à 2 ans, si cela ce fait tous les ans.

Nari
Administrateur

Message par Nari »

2 fois par an apparemment

Kochu

Message par Kochu »

Un centre d'examen à Strasbourg ? Pour le TOPIK t'es sûr ? Ce n'est pas précisé sur le site en tout cas.

Tant mieux si c'est le cas, trois centres c'est peu. ^^
Ancien membre

Myeong
Fondateur

Message par Myeong »

kochu a écrit :Un centre d'examen à Strasbourg ? Pour le TOPIK t'es sûr ? Ce n'est pas précisé sur le site en tout cas.

Tant mieux si c'est le cas, trois centres c'est peu. ^^

Une recherche rapide me l'a confirmé :

http://www.educoree-fr.com/bbs/view.php ... c=asc&no=8
et
http://www.entre-france-et-coree.com/20 ... opik-2009/

Merci pour l'info stanca ! :D

Voici le contact pour cette école qui organise le TOPIK :

Ecole Lucie Berger · 1, rue des Greniers · 67000 Strasbourg - France
Tél. 03.88.15.28.00 · Fax. 03.88.15.28.09 · contact@lucieberger.com
http://www.lucieberger.com

Vu qu'ils ne le mentionnent pas sur leur site, si vous voulez participer, il vaut mieux les appeler pour demander. ;)

Kochu

Message par Kochu »

Si tel est le cas, on aura une couverture de l'examen déjà plus intéressante. Dommage qu'il n'y en ait aucun dans le sud, amis du sud. ^^
Ancien membre

Nari
Administrateur

Message par Nari »

ha au fait mon dossier a été déposé à l'ambassade.

La convocation est envoyée fin février pour Paris.

Kochu

Message par Kochu »

Moi je l'enverrai lundi, je ne passe pas en ville, demain.

Au fait une question par rapport au TOPIK, apparemment la connaissance des hanja ne serait pas du tout requise ? J'ai fait plusieurs anciens tests "blancs" et je n'ai vu nulle part des hanja. C'est le cas au niveau avancé (je n'ai pas été vérifié) ?

Personnellement je suis au point pour les niveaux 7 et 8. ^^
Ancien membre

Myeong
Fondateur

Message par Myeong »

kochu a écrit :Moi je l'enverrai lundi, je ne passe pas en ville, demain.

Au fait une question par rapport au TOPIK, apparemment la connaissance des hanja ne serait pas du tout requise ? J'ai fait plusieurs anciens tests "blancs" et je n'ai vu nulle part des hanja. C'est le cas au niveau avancé (je n'ai pas été vérifié) ?

Personnellement je suis au point pour les niveaux 7 et 8. ^^

Ce n'est pas impossible vu qu'il existe des tests spécifiques pour le niveau de hanja, cependant ils sont plutôt destinés aux Coréens eux-mêmes, même si bien sûr un étranger peut aussi les passer. ;)

Si je conseille à tous ceux qui apprennent, ou savent déjà parler le chinois et/ou le japonais d'apprendre les hanja, c'est surtout parce que ça aide énormément au niveau du vocabulaire. Ceux qui ne s'y intéressent pas n'ont pas un "réel" besoin de les apprendre, c'est jusque que ça peut être pratique parfois pour déchiffrer des noms de lieux, ou de personnes, dans tout ce qui est un peu "traditionnel" ou de temps en temps dans les journaux, qui peuvent utiliser certains caractères fréquents (pour les noms surtout).

Kochu

Message par Kochu »

Ayant fait un peu de japonais avant de découvrir le coréen, l'apprentissage des hanja est beaucoup plus accessible.
Par rapport aux kanji, la sonorité est proche et évidement la signification est la même. Moins d'efforts pour les retenir et facilité pour les tracer... Cela dit les hanja sont pour beaucoup des caractères chinois traditionnels si j'ai bien compris, contrairement aux kanji qui sont simplifiés.

Pour les gens qui ont fait/font chinois comme toi Myeong, j'imagine aussi que c'est bien plus simple de les apprendre. ;)

Je ne savais qu'il y avait des tests spécifiques en Corée, ne portant que sur ça !

En tout cas je pense que c'est intéressant pour tout le monde d'apprendre (ne serait-ce que les premiers niveaux, ce n'est pas la mort...) les hanja. C'est peut-être une difficulté supplémentaire mais c'est une manière de plonger plus profondément dans la langue coréenne, de remonter l'histoire, sans parler du fait que ça peut servir à l'occasion (les hanja ne sont pas complètement absents non plus)... Et puis c'est classe quand même ! ^^

Bref, pas de hanja pour le TOPIK donc. :P
Ancien membre

Répondre