*** Topic officiel du TOPIK ***

Vos informations pour les écoles, associations, ou encore méthodes en ligne pour apprendre le coréen vont ici.
(Topics regarding Korean schools, associations, etc. go here)
Répondre
Kochu

*** Topic officiel du TOPIK ***

Message par Kochu »

Les inscriptions pour le 18ème test de compétence en langue coréenne viennent de s'ouvrir depuis le 30 janvier dernier, j'ai donc décidé d'ouvrir un nouveau sujet dédié. ^^

On pourra dans un futur immédiat discuter de ce prochain examen, puis ensuite de manière plus générale des précédents, de notre niveau, des résultats de chacun etc. ;)

Qu'est-ce que le TOPIK (한국어능력시험 / 韓國語能力試驗) ?

Le TOPIK (Test Of Proficiency in Korean) est un test officiel dispensé deux fois par an par le Kice (Korea Institute of Curriculum and Evaluation). Il a tout d'abord accueilli 2274 candidats pour sa première année en 1997. Initialement, ce test n'avait lieu qu'une fois par an.
En 2009, 180 000 personnes l'ont passé à travers le monde, marquant alors par ce bond spectaculaire l'intérêt grandissant pour la langue coréenne...

Avec la Corée, le TOPIK est dispensé dans 25 pays dont le Japon, la Chine, l'Inde, le Canada, les Etats-Unis, l'Angleterre ou encore l'Allemagne (sans oublier bien sûr la France ^^).

A quoi ce test ressemble t'il ?

Le test est divisé en 4 parties : vocabulaire & grammaire, lecture, écoute et écriture.
Deux versions du test sont proposées : le test standard (S-TOPIK) et le test "Affaires/Business" (B-TOPIK). Il y a 3 niveaux pour le S-TOPIK : débutant (초급), intermédiaire (중급) et avancé (고급).

Chaque candidat doit obligatoirement s'inscrire dans un seul des 3 niveaux. Selon la moyenne obtenue et la note dans chaque partie de l'examen, on obtient un échelon de 1 et 6, ce dernier étant le plus élevé.

Niveau débutant : échelon 1 ou 2 (si note élevée)
Niveau intermédiaire : échelon 3 ou 4 (si note élevée)
Niveau avancé : échelon 5 ou 6 (si note élevée)

Voici le lien pour toutes les modalités concernant ce premier TOPIK 2010 :

En résumé, vous avez jusqu'au 19 février pour vous inscrire, il faut télécharger le dossier de candidature, le remplir (ah bon ? :o ) et l'envoyer (ou le déposer pour les parisiens/franciliens) à l'ambassade de Corée à Paris avec les pièces nécessaires. Il en vous en coûtera 40 euros.

L'examen est prévu pour le 17 avril prochain, et voici les horaires :
09H00 - 12H30 pour les niveaux : débutant et avancé
14H00 - 17H30 pour les niveaux : intermédiaire ainsi que la version B TOPIK

Les centres d'examens sont au nombre de 3 : Paris, Rouen et... La Rochelle ! :mrgreen:

Je n'ai encore jamais passé ce test, je suis donc ravi de pouvoir le faire à La Rochelle.
Pendant quelques minutes, j'ai hésité entre le niveau débutant et intermédiaire mais vu que j'ai repris l'étude de coréen en autodidacte depuis seulement quelques mois, j'ai peur de me ramasser en long, en large et en travers... Et puis beaucoup de gens semblent dire que le fossé est profond entre les trois niveaux alors mieux vaut ne pas tenter le diable.
Je mise sur l'échelon 2, je serai satisfait si je l'obtiens pour le moment... ^^

Et vous ? Allez-vous passer ce test ? L'avez-vous déjà passé et si oui quel niveau/échelon avez-vous ?

Voilà voilà ! :)

Ah oui au fait : le site officiel du TOPIK. Mettez-le en anglais et cliquez sur le petit dossier jaune dans le "Quick Menu" à droite pour pouvoir accéder aux archives. Vous pourrez ainsi télécharger les anciens tests et vous entraîner, du moins voir de quoi ça a l'air ! ^^
Dernière modification par Kochu le 08 janvier 2012, 14:39, modifié 10 fois.
Ancien membre

Myeong
Fondateur

Re: *** Topic officiel du TOPIK ***

Message par Myeong »

Merci beaucoup pour ces informations kochu ! :D

Info importante car je me suis posé la question, que j'ai trouvée sur ton lien vers le site du TOPIK :

date: le Samedi 17 avril 2010
heure:
- débutant, avancé: 09:00-12:30
- intermédiaire, Business-TOPIK: 14:00-17:30

Tu m'as demandé en privé si je comptais le passer (je ne l'ai jamais passé), mais vu mon emploi du temps et la situation géographique des trois centres d'examen, ce ne sera pas pour cette année. ;)

Kochu

Message par Kochu »

Très juste, j'ajoute cette information...

Myeong a écrit :Tu m'as demandé en privé si je comptais le passer (je ne l'ai jamais passé), mais vu mon emploi du temps et la situation géographique des trois centres d'examen, ce ne sera pas pour cette année. ;)

Ah oui en effet, je n'ai pas pris en considération la distance qui sépare les lieux d'examens et ton domicile. Bah tu peux toujours prendre une chambre d'hotel, loger chez quelqu'un ou camper devant un centre d'examen mais quoi qu'il en soit, le problème sera le même chaque année tant que tu vivras dans ces contrées reculées du sud. :P
Ancien membre

Myeong
Fondateur

Message par Myeong »

kochu a écrit :Ah oui en effet, je n'ai pas pris en considération la distance qui sépare les lieux d'examens et ton domicile. Bah tu peux toujours prendre une chambre d'hotel, loger chez quelqu'un ou camper devant un centre d'examen mais quoi qu'il en soit, le problème sera le même chaque année tant que tu vivras dans ces contrées reculées du sud. :P

Je crois que la réponse la plus sage à cette provocation outrancière est justement de ne pas répondre... :P

Kochu

Message par Kochu »

Qui aime bien chatie bien... ;)
Ancien membre

Nari
Administrateur

Message par Nari »

나리 en mode *déprimée* :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Contrainte et forcée.......

Par ma coloc.......

Je me suis inscrite au TOPIK................

Elle devait "comme par hasard" aller à l'ambassade demain pour traduire des doc, elle va y déposer mon inscription........ :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Vais échouer !!!!!!!!!! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Finies les sorties..... révisions à mort jusqu'à Avril.... :( oh punaise....

et dire qu'en sms elle me disait : "j'ai une super nouvelle pour toi !!!!" j'avais hâte de savoir ce que c'était :cry: :cry: :cry: :cry:

Dans un sens je suis contente de m'inscrire, je me lance un défi (et quel défi....).... mais je pense que j'ai pas du tout le niveau..... donc est-ce que je suis trop exigente avec moi-même ou est-ce que je suis réaliste ? je sais pas... ma coloc croit énormément en moi, mais les coréens sont comme ça. On dit 3 mots et bam ! ils sont heureux comme tout et nous disent qu'on est coréen aussi :(

bref :( les dés sont lancés.... j'entends déjà le tic tac...

ust
Administrateur

Message par ust »

Nari a écrit : mais les coréens sont comme ça. On dit 3 mots et bam ! ils sont heureux comme tout et nous disent qu'on est coréen aussi :(

bref :( les dés sont lancés.... j'entends déjà le tic tac...

A mon avis,les japonais ne sont pas loin de penser pareil eux aussi. :lol:

Quoiqu'il en soit,bon courage à vous et tenez-nous au courant ;) .

Nari
Administrateur

Message par Nari »

qui participe à celui de Paris ? à part.... moi ?

Kochu

Message par Kochu »

Sois pas bête, Nari ! ^^

C'est super excitant de passer ce test ! Moi j'ai hâte... :D

Tu peux être surprise du résultat, mais déjà essayes de faire d'anciens tests sur le lien que j'ai donné, tu pourras ainsi t'entraîner ! Ne te sous-estime pas et si tu ne réussis pas on s'en fout, ce n'est qu'une évaluation ! ;)

Bon par contre on ne pourra pas se voir à Paris (du moins pour ce test), moi c'est à La Rochelle. ^^

ust a écrit :Quoiqu'il en soit,bon courage à vous et tenez-nous au courant ;) .

Merci ust ! Tu l'a déjà passé toi ?
Ancien membre

Nari
Administrateur

Message par Nari »

je m'étais amusée à faire un ancien test... arrivée à la moitié je commençais à boire la tasse... enfin ça dépend des questions... puisque comme je t'ai dit avec le manuel de coréen, la leçon 8 traite de choses que je connais alors que la leçon (au hasard, j'en suis pas encore là) 4 je ne l'ai jamais appris, j'apprends seule... c'est anarchique... j'ai pas de trame à suivre... donc bon...

enfin on verra...

Répondre